Brancher deux paires sur un ampli avec impédance différente

Résolu/Fermé
Vbass Messages postés 12 Date d'inscription lundi 6 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2017 - 6 mars 2017 à 17:08
Vbass Messages postés 12 Date d'inscription lundi 6 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2017 - 7 mars 2017 à 13:20
Bonjour à tous !

Voilà, je sais que nombreuses discussions similaires ont déjà eu lieu mais je vous avoue être toujours perdu...

Je veux refaire ma configuration phono, le tout avec une partie du matériel que j'ai récupéré un peu partout...

J'ai un ampli JVC (JA-S11) et deux paires d'enceinte. (1thomson et 1 pioneer)
A l'arrière de l'ampli il est indiqué : système 1+2 = 8~16 ohms (c'est la config que je veux), other 4~16 ohms.
Bon les thomson c'est du 8ohms sous 35w donc là aucun soucis, mais je veux y ajouter la paire de pionner qui elle est en 6.3 ohms (drôle d'impédance) sous 60w et là ça pose problème. Si je met les deux enceinte est ce que je ne risque pas de tout faire sauter ?
J'avoue avoir du mal a calculer et comprendre tout ces systèmes d'impédance et personne dans mon entourage ne me donne la même réponse...

Merci d'avance !

9 réponses

Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 449
6 mars 2017 à 17:43
Bonsoir,
Tout faire sauter .. non !
explication:
en admettant que vous ayez 2 enceintes de 8 Ohms à mettre en parallèle cela donne : 8 + 8 = 4 Ohms.. donc si votre ampli supporte les enceintes 4 Ohms.. pas de problème.
Vous concernant: (thomson + Pioneer) : 8 + 6.3 (j'arrondi) = environ 3.5 Ohms donc, il faut prendre la sortie "other 4/16 Ohms et ça ira, si vous ne poussez pas l'ampli à fond en permanence.
Par contre, les enceintes étant en parallèle et n'ayant pas la même impédance, vous aurez certainement une différence de niveau sonore entre les paires d'enceintes.
Allez voir cette page, vous en saurez un peu plus
https://www.son-video.com/guide/comprendre-l-impedance-des-enceintes
Bonne soirée

3