TV ne reçoit aucune chaîne [Résolu/Fermé]

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mars 2017
-
Bonjour. Je me permet de faire appel à vous car j'ai un gros soucis et après de multiples recherches sur internet et sur les forums, rien n'a pu résoudre mon problème. Je vous explique :
J'ai récemment déménagé de mon appartement pour emménager avec ma copine. Cette dernière avait une télé qui fonctionnait parfaitement (branchée en prise antenne murale avec TNT intégrée, sans décodeur, sans rien). Seulement ma télé étant mieux, on a décidé de se séparer de la sienne et donc de garder la mienne.
Ma télé est une Samsung (Samsung UE32EH4000 avec la TNT intégré également). Dans mon ancien appartement, elle était aussi branchée simplement en "prise antenne" et je recevais les 25 chaînes normales (de la 1 à la 25).
J'ai effectué les branchements chez elle comme ils étaient chez moi (cad le cordon d'alimentation et la prise antenne et rien d'autre). J'ai lancé une recherche de chaînes numériques et analogiques et là surprise : AUCUNES CHAINES TROUVÉES. Après plusieurs tentatives (en débranchant et rebranchant le câble d'antenne) le résultat reste le même. J'aimerai savoir pourquoi ? Sa télé trouvais parfaitement les chaînes, la mienne ne trouve strictement rien. Cela est fort agaçant, surtout que normalement nous devrions pas avoir besoin de décodeur, vu que ma TV à la TNT et donc le décodeur intégré.
Je tiens à préciser que nous habitons dans une résidence de 6 locataires avec une antenne râteau qui dessert les 6 appartements (bien que je ne pense pas que ça ai de rapport, vu que sa télé fonctionnait correctement).
Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses. Cordialement.
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
approuvée par Jean-François Pillou le 14 janv. 2019
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mars 2017
27
27
Merci
Merci pour ces informations.
J'ai finalement acheté un nouveau câble d'antenne (le dernier s'avérant en piteuse état lors du dénudage). Le soucis est réglé et la télé fonctionne à présent parfaitement.
Je vous remercie de m'avoir aidé, et vous m'aurez appris des choses ! D'une pierre deux coups !
Cette fois vous pouvez mettre le sujet comme résolu ;) +

Dire « Merci » 27

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 59672 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

jeanbern
Messages postés
23760
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 août 2019
2180 -
Salut,
le sujet est mis en "Résolu"
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mars 2017
27
13
Merci
Le problème ne vient pas de là, j'en suis sur à présent.
Je m'explique, j'ai 'trituré' la prise du câble d'antenne qui se relie à la télé. Je l'ai totalement démonté et remonté, en prenant soin de ne pas faire toucher les "cheveux" sur l'âme en cuivre. Et la miracle, après une recherche de chaînes, la télé en trouve 5. C'est pas génial, mais c'est déjà ça, me prouvant également au passage que ce qui ne fonctionne pas correctement dans l'histoire, c'est le câble d'antenne. Il ne me reste plus qu'à en acheter un neuf à présent.
Je vous remercie donc grandement de m'avoir répondu avec autant de rapidité et de clarté. Vous pouvez mettre ce topic comme résolu. Bonne continuation et encore merci. Cordialement
Andy31200
Messages postés
75209
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 août 2019
3056 -
Mais de rien et surtout achète un câble de qualité, et repasse donner des news, la question sera mise en résolu lorsqu'elle sera ...résolue
Momooow
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mars 2017
27 -
Ça marche. Je vous tiendrai au courant !
Un câble de qualité ? C'est à dire ? Il existe une réelle différence entre un câble d'antenne premier prix et le haut de gamme ?
Je sais que pour les câbles HDMI oui (meilleure connectique car les câbles haut de gamme sont plaqué or, l'or étant un meilleur conducteur), mais je ne pensais pas que ça s'appliquait aux câble d'antenne...
Andy31200
Messages postés
75209
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 août 2019
3056 -
Et que oui, il y a principalement du 19 db/100m ( cad 19 décibels de perte pour 100 mètres ), du 17 db/100 m ( meilleur que le 19 donc ) et des petites rallonges toutes faites avec du tout petit câble et des prises moulées .
Mais s'il n'y a qu'un mètre , pas important...prend le le plus court possible
Tu dis :
"j'ai 'trituré' la prise du câble d'antenne qui se relie à la télé."
Essaie donc de carrément tout refaire en coupant le câble, tu auras ainsi une âme en cuivre " neuve " et sans aucune oxydation et faire pareil coté prise murale, on sait jamais...
Momooow
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mars 2017
27 -
Eh bien un grand merci pour ces informations. J'ignorais complètement que pour les câbles d'antenne il y avait autant de différences.
Il y a 2m à peu près entre la prise murale et la télévision. Donc si j'ai bien compris, pour une distance aussi faible, peu importe le câble acheté, car sur 2m il n'y aura pas autant de perte de décibels que sur 100m ?
J'aimerai bien tout refaire car ça a l'air d'être à ma portée (peu de connaissances en bricolage), mais le déménagement n'est pas tout à fait terminé, et tous mes outils sont encore dans mon ancien appartement. Et je ne tiens pas trop à dénudé un fil au couteau de cuisine ...
J'ai une question d'ailleurs, à quoi servent les "cheveux" sur la prise d'antenne ?
Messages postés
75209
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 août 2019
3056
11
Merci
Ta TV est bien équipée d'un tuner Mpeg4 TNT HD...
Il faudrait bien vérifier les prises coaxiales, voir les refaire et bien être vigilant, le mondre " cheveu " de la tresse qui touche l'âme en cuivre peut foutre le bouzin...sinon, ta TV n'as peut être pas supporté le déménagement.
Autre idée : faire un "reset" ou "retour aux réglages d'usine" ou " configuration initiale" ( voir menu ) mais tu devra refaire toute l'installation et réglages.
Momooow
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mars 2017
27 -
Encore une fois, merci Andy31200 pour tes réponses claires et rapides.
J'ai soufflé sur la prise coaxiale, l' ai rapidement decrassé, et j'ai rebranché le tout. Aucun résultat, toujours aucune chaînes trouvées.
J'ai réinitialisé ma TV, et là encore aucun résultat, toujours pas de chaînes.
Ma TV à bien supporté le déménagement car je viens de l'essayer chez les voisins et elle fonctionne parfaitement. Et il y a très peu de chance que la prise coaxiale soit défectueuses car la télé de mon amie était branchée dessus il y a deux jours encore.
Je suis à court d'idée et n'ai pas envie d'acheter un décodeur à 20€ alors que ma télé est sensée ne pas en avoir besoin (sans être sur d'avoir un résultat différent qui plus est).
Andy31200
Messages postés
75209
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 août 2019
3056 -
" Et il y a très peu de chance que la prise coaxiale soit défectueuses car la télé de mon amie était branchée dessus il y a deux jours encore. "
Pas si sur...en deux jours il a pu se passer quelque chose, voir au niveau du palier s'il n'y aurait pas un placard de distribution de l'étage
Andy31200
Messages postés
75209
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 août 2019
3056 -
Un coaxial , comme son nom l'indique c'est un câble dans lequel le signal est dans le même axe que le blindage /
http://www.memoireonline.com/01/16/9413/Apport-de-la-fibre-optique-face-aux-enjeux-de-la-NTIC-dans-la-ville-de-kinshasa1.png
Il peut être petit comme énorme selon la fonction, voici un "feeder" d’émetteur radio de très grande puissance AM qui relie l’émetteur à l'antenne d'émission :
La haute fréquence ne se déplaçant qu'à la périphérie pas besoin d'une âme et tresse pleines, au centre un groupe de câbles transporte le signal ( au centre des isolateurs blancs) c'est ce qui remplace l'âme en cuivre , le blindage , ce sont les câbles en périphérie autour du cerclage rond, c'est ce qui remplace le tresse et ses cheveux, voila, tu sais ( presque ) tout :

J'appelle un chat un chat *
     *en Français dans le texte