Ecran noir avec message pendant les mises à jour

Résolu/Fermé
Zebu77 Messages postés 31 Date d'inscription mardi 10 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2019 - 4 mars 2017 à 22:15
 Zebu77 - 9 mars 2017 à 00:27
Bonjour à la communauté,

Suite à un formatage et réinstallation de Win 7, je n'avais plus d'internet. L'aide sur ce forum m'a aidé à renvoyer ma carte mère sous garantie et à son retour, j'ai remis Avast Internet Security, téléchargé Adobe CC et d'autres logiciels.
Tout marchait très bien, et vite, le bonheur!

J'ai lancé Lightroom mais un fichier Dll manque. Pareil avec ¨Photoshop. Je regarde le forum et en déduis qu'installer les mises à jour serait sûrement LA solution. Je lance WinUpdate qui me charge environ 270 màj mais toutes ne peuvent pas être téléchargées, "seulement" 237!
J'ai 2 codes d'erreur: Code 9 et 13 et la barre verticale rouge.

Je lance tout de même l'installation qui commence bien, ça s'éteint, se rallume, ça tourne plutôt bien, et d'un coup, écran noir avec message me disant de chercher le bon dispositif pour booter, en appuyant sur [N], ce que je fais.
J'arrive sur un autre écran noir qui me dit à peu près pareil, comme si le SSD ne bootait plus. Je vais dans le Bios, mon SSD est bien là, à la bonne place, donc je le choisis pour démarrer. Rebelote, mêmes écrans, plusieurs fois de suite. J'avais un disque de réparation système (avant formatage), j'ai booté dessus, il a tourné plusieurs heures sans que rien ne se passe...

Je débranche mes Hdd, pareil. Je débranche le SSD et j'ai les mêmes écrans!!!
J'ai démonté le SSD pour le lire sur un autre ordi, le système et les quelques logiciels et documents sont là.
Je ne sais pas si formater et installer à nouveau changerait quelque chose. J'ai fait des photos de l'écran et récupéré le fichier texte des mises à jour, au cas où.
Si vous avez une idée, elle est fort bienvenue, merci beaucoup.

A voir également:

3 réponses

Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 449
Modifié par Sergio39 le 5/03/2017 à 17:55
Au sujet de la carte réseau, si le pilote ne veut pas s'installer en mode automatique avec le setup, il faut l'installer "manuellement" en forçant l'installation... c'est ce que le SAV a dû faire.
Sinon, il y a un moyen trés simple.. et peut couteux
https://www.ldlc.com/fiche/PB00071581.html?gclid=CImO04_pv9ICFYI4GwodWOANCg
Une fois que tu as cet accessoire, ton PC est connecté et là ça te permets de faire tes mises à jour et d'aller chercher les autres pilotes sans faire tout un tas de manip.
Ensuite cet accessoire pourra dépanner n'importe quel PC.
Il y a également la même chose mais en Wifi
https://www.ldlc.com/fiche/PB00181020.html
Sinon, je cite :Si jamais ça se passe mal, je pense réutiliser ce fil, mais est-ce possible?
tu parles du fil de la discussion.... si c'st cela ... oui, on peut continuer même si tu as indiqué "résolu".
tiens moi au courant


N'oubliez pas de déclarer votre post "résolu" une fois le problème réglé. Merci
1
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 449
4 mars 2017 à 22:25
Bonsoir, ton probléme vient du fait qu'il y a une grande différence de technologie entre ton Windows 7 et ton SSD et c'est pour ça que tout a planté.
En fait dans ton cas, il te faudrait au moins un Windows 8.1.
En plus la licence n'est pas excessivement chère.
https://www.cdiscount.com/informatique/logiciels-a-telecharger/l-10776.html
0
Zebu77 Messages postés 31 Date d'inscription mardi 10 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2019
4 mars 2017 à 22:51
Salut Sergio39, ( je suis dans le 39 aussi).
Merci pour ta réponse très rapide, mais cet ordi fonctionnait très bien avec toute cette config' jusqu'à ce que mon HDD de 1To se mette à me ralentir tout le système. Au bout de 3 ans seulement, il est mort avec toutes mes photos dessus! J'ai racheté le même, qui n'est pas reconnu dans l'explorateur!
Mais dans le Bios et le gestionnaire de disques, oui! A ne rien y comprendre!
J'ai eu ce problème de carte réseau non reconnue à la réinstallation, juste avant fin juillet 2016 où je m'apprêtais à installer Win10, pas de chance dans le timing, maintenant, il faut le payer.
J'ai Win 10 sur cet ordi avec lequel j'écris, et les mêmes logiciels, etc, ça marche plutôt bien. J'ai expérimenté Win8.1, ça m'énervait, j'aime bien Win7.
Je vais attendre un peu voir d'autres réponses (s'il y en a), et je recommencerai tout en allant vers Win 10. Bien sûr, je n'ai plus accès à Windows sur l'ordi de ce sujet!
Est-ce que ça pourrait être la carte-mère, encore?
Merci à nouveau, bonne soirée à toi.
0
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 449
Modifié par Sergio39 le 4/03/2017 à 23:10
Alors pour ce qui est de ton disque que "tu ne vois pas" c'est parce qu'il est neuf et il faut l'initialiser > tu peux le faire en passant par le gestionnaire de disque.
Sinon retente une installation de WIN 7

N'oubliez pas de déclarer votre post "résolu" une fois le problème réglé. Merci
0
Zebu77 Messages postés 31 Date d'inscription mardi 10 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2019
5 mars 2017 à 09:22
Bonjour,

Merci pour tes conseils, je vais retenter une nouvelle installation. Dans quel ordre vaut-il mieux procéder? D'abord le système, bien sûr, puis les logiciels sur CD-DVD des périphériques, et c'est la suite: Firefox -Avast- Update, ou Update "avant" Avast, qu'en penses-tu? Ce serait pour éviter qu'il ne bloque éventuellement des màj à mon insu. Je tenterai ensuite de faire reconnaître mon HDD au système.
Merci encore pour ta réponse, je vais marquer ce problème comme résolu.
0
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 449 > Zebu77 Messages postés 31 Date d'inscription mardi 10 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2019
5 mars 2017 à 10:06
ne fais rien, je suis en train de te faire un "gros" mode opératoire pour que tout soit fait dans l'ordre
0
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 449 > Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017
5 mars 2017 à 11:17
Dans ton cas:
tu va commencer par ne laisser que le SSD
Lance l'installation de Windows 7... ATTENTION une fenêtre apparaît où tu vois le mot PERSONNALISER... clique sur "personnaliser"... supprime TOUTES LES PARTITIONS QUE TU VOIS ... clique ensuite sur "suivant"... laisse l'installation se poursuivre.
Là, 2 possibilités:
le pilote s'est installé
le pilote réseau ne s'est pas installé.. dans ce cas, par l'intermédiaire d'un autre PC il faut récupérer le pilote réseau pour ton PC... au moins l'Ethernet ... à moins que tu ais un CD avec les pilotes.
Ceci fait, une fois l'installation terminée, il faut commencer par faire les mises à jour de Windows 7.
Rends toi dans le panneau de configuration
à droite en haut, dans "afficher par" mettre "grandes icones"
cherche "Windows update"
clique sur "Windows update"
lance les mises à jour
il y a + de 300 mises a jour au total.. il faut tout installer.. et chaque fois que l'on croit que c'est fini.. il faut relancer la recherche jusqu'a ce qu'il n'y ait plus de mises a jour à installer.
Ensuite tu pourras procéder à l'installation de tes logiciels
0
Zebu77 Messages postés 31 Date d'inscription mardi 10 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2019 > Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017
5 mars 2017 à 15:12
Merci pour cette procédure. Je me doutais bien que l'ordre était important pour que tout se passe "bien".

J'espère juste que la carte réseau sera détectée, car lors de la dernière installation c'est elle qui a justifié le renvoi au SAV puisque malgré le dernier pilote LAN du site ASUS, elle n'apparaissait pas dans le gestionnaire. Je m'en occuperai ce soir.

Si jamais ça se passe mal, je pense réutiliser ce fil, mais est-ce possible?

Merci encore pour tes conseils.
0
Zebu77 > Zebu77 Messages postés 31 Date d'inscription mardi 10 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2019
9 mars 2017 à 00:27
Bonsoir Sergio,

J'ai réinstallé Win7 "proprement", comme tu me l'as écrit, et à part le pilote LAN qui manquait comme prévu, tout s'est très bien passé. J'avais déjà le pilote sur une clé, il a été accepté, et j'ai pu télécharger les mises à jour, relancer les recherches, installer... sans problème cette fois.

Après quoi j'ai remis Avast, Firefox et tous mes logiciels de travail; tout fonctionne vite et bien cette fois. Demain je rebranche les autres disques en souhaitant que tout se passe bien là aussi.

Merci pour la procédure qui a bien fonctionné pour les liens vers le matériel (dont je ne connaissais pas l'existence et qui ont l'air bien pratiques et pas très chers) pour le soulagement que ça me fait de voir que tout marche "aux p'tits oignons".
A une prochaine! Ciao!
0