L'imprimante imprime, mais le scan ne passe pas.

Résolu/Fermé
Orianne Glaus - 25 févr. 2017 à 17:49
 Vero - 29 juil. 2023 à 14:36
Bonjour,
J'ai cherché un peu sur le forum, mais pas vu de problème identique. J'ai une imprimante réseau (Epson EH XP-425 pour être exacte), et un pc (tour) qui tourne sous windows 10.

J'avais déjà tenté plusieurs fois l'installation de cette imprimante réseau et de ce pc, après de nombreux échecs, cela fonctionnait pour imprimer. Mais pour scanner, impossible de faire la liaison entre le pc et l'imprimante. Pourtant quand je cherche manuellement sous réseau, je trouve sans soucis l'imprimante ( y comprit dans la catégorie scanner). Si depuis le pc je clique "imprimer", l'imprimante imprime sans soucis. Mais pour scanner il me dit sur l'imprimante : "pc introuvable", et sur le pc depuis le logiciel epson de scan : "imprimante introuvable". (L'on peut lancer le scan sur l'imprimante ou le pc, à choix)

Je précise que mon pc est relier au modem via câble ethernet, et que je le co sous le wifi juste pour utiliser l'imprimante. Peut-être le problème viendrait t'il de là?
Même en installation manuelle avec l'IP de l'imprimante, le pc ne la trouve pas. J'ai été voir sur les sites d'aides Epson, et tenter de réinstaller le logiciel pour le pc. Tous les drivers sont impeccable. Sauf qu'au moment où le pc doit trouver l'imprimante dans l'installation, le logiciel me demande "d'appuyer sur le bouton wifi de l'imprimante jusqu'à ce que le voyant lumineux sur le bouton wifi de celle ci clignote". Sauf que mon modèle d'imprimante n'a pas de bouton wifi, ni de voyant lumineux avec. Pourtant j'ai vérifié plusieurs fois, il s'agit bien du bon logiciel pour le bon modèle.
Et l'imprimante est déjà sur le réseau, et indique qu'elle y est bien connectée (et évidemment, parce que sinon ça n'imprimera pas). J'ai fais toutes les dernières mises à jours de l'imprimante, sait on jamais, mais le problème reste le même.

Des idées de solution? Moi je commence surtout à me dire que je n'aurais pas du acheter cette fichue imprimante réseau, vu qu'elle n'a jamais fonctionner à 100% (et cela fait 1an que je l'ai, et j'avais déjà eu le même problème sur l'ancien pc(win 8), pire encore, elle n'imprimait pas depuis le pc, j'étais obligée de passé via carde SD systématiquement. Bref ce serait super que ça ce décide enfin à fonctionner.

Merci d'avance



A voir également:

2 réponses

Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 449
Modifié le 5 févr. 2019 à 09:52
En fait, il faut savoir que Windows s'approprie le pilote "twain" (le pilote scanner si vous préférez) c'est pour ça que votr scanner ne fonctionne plus avec le pilote Epson.
Sinon, vous pouvez récupérer "SCANNEUR" dans le Windows store (l'icone en forme de panier à commissions) ce logiciel est gratuit et avec celui ci vous pouvez scanner exactement la zone qui vous intérresse : https://www.microsoft.com/fr-fr/p/scanneur-windows/9wzdncrfj3pv?activetab=pivot%3Aoverviewtab

Voilà, vous savez tout.
Bonne soirée
68
Orianne Glaus
25 févr. 2017 à 19:48
Merci pour l'explication, oui c'est bien plus clair maintenant. Merci du conseil, oui je testerais, ça peut être intéressant et utile surtout.
0

Merci pour le lien. J'ai pu récupérer un driver pour scanneur... mais qui ne scanne qu'une seule page. J'avais Scan Smart, mais il a subitement arrêté de fonctionner. Comment scanner un document de plusieurs pages ?

0