Disque dur externe en lecture seule sur Mac

Résolu/Fermé
Antoine - 24 févr. 2017 à 07:45
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 - 24 févr. 2017 à 20:55
Bonjour,

J'ai acheté il y a quelques temps un disque dur externe Maxtor STSHX-D401TDBM Disque Dur Externe 3 To USB 3.0 Noir. Je l'ai utilisé sur mon Mac sans problème pendant un temps (lecture et écriture). La semaine dernière je l'ai utilisé sur un PC et j'ai copier dessus quelques fichers. (J'ai aussi cette semaine fait la mise en jour du système d'exploitation de mon mac alors que le disque dur était branché (aucun rapport?)).

Aujourd'hui le disque dur est bloqué en mode lecture. Impossible d'écrire dessus. J'ai lu quelque part qu'il fallait formater/partitionner le disque en DOS/FAT32. Mais le problème est que dans l'utilitaire de disque l'onglet "partitionner" est grisé. existe-t-il une solution sans détruire toutes mes données?
A voir également:

2 réponses

Re-Bonjour,

Désolé mais j'ai trouvé, en réalité lorsque j'ai branché le disque dur la première fois j'ai installé un driver pour mac NTFS qui s'est désinstallé avec la dernière mise à jour.

Je l'ai réinstallé et ça marche mieux, ouf!

Merci quand même!!
7
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
24 févr. 2017 à 20:55
Bonsoir
J'avais donc bien intuité en te parlant d'utilitaire style "Paragon NTFS for Mac" !
Ritchi
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
24 févr. 2017 à 08:06
Bonjour,

Reformater un disque fait perdre toutes les données dessus: cen'est donc pas la solution pour toi. D'où mes questions qui suivent

Quand tu as acheté ce disque dur, te souviens-tu de l'avoir formaté depuis ton Mac?
Te souviens-tu d'avoir eu sur ton Mac un utilitaire style "Paragon NTFS for Mac" ?
Ce genre d'utilitaire permet au Mac de gérer en lecture/écriture un disque formaté NTFS (format propriétaire Microsoft). Sans ce genre d'utilitaire, le Mac ne sait que lire un disque NTFS, ce qui correspond à ton souci.
Cet utilitaire est totalement transparent à l'utilisateur, autrement dit, il n'y a pas besoin de le lancer pour qu'il agisse: une fois installé, il fait parti du système. Si tu avais bien ce genre d'utilitaire, alors la mise à jour Mac OS X que tu as faite récemment a soit supprimé cet utilitaire soit elle l'a rendu caduque. Cela t'oblige du coup à acheter la mise à jour qui va bien avec le nouvel Mac OS X.

Quand tu le branches sur un PC, est-ce qu'il est visible ?
Est-il accessible en lecture /écriture?
Si oui, Windows indique quel format pour ce disque dur ?

Ritchi
1