Catalogue produits avec excel [Fermé]

Signaler
Messages postés
260
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2019
-
roideseaux
Messages postés
260
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2019
-
Bonjour,

Je suis en train de faire un catalogue produit avec Excel 2013 mais plus j'avance dans le document plus le logiciel est lent pour les actions du type ajout de ligne, déplacement d'une photo, etc...
Et je vois aussi la RAM de mon PC qui monte en flèche quand je fais une de ces actions...
Je pense que le souci vient des photos que je mets dans mon fichier, mais voilà, comment faire pour que ces photos ne fasse pas laguer Excel ?
Je n'ai aucun calcul dans mes cellules donc en soit, Excel n'a que l'affichage des descriptions et des images à faire...
Quelqu'un a une suggestion ?

9 réponses

Messages postés
260
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2019
3
Personne ne peut m'aider ou a déjà été confronté à ce genre de souci ?
J'ai du mal à le croire...
Messages postés
1771
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2019
401
Bonsoir,

Juste une question : comment as-tu choisi de mettre tes photos : insérer ou lier ?
Le premier choix stocke les images dans ton classeur et le fait vite grossir en taille, ce qui à la longue ralentit l'exécution.
Le deuxième ne crée qu'un lien avec l'endroit où est stockée l'image, ce qui fait que le classeur conserve sa légèreté et je pense que son exécution doit rester rapide.
Messages postés
260
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2019
3
D'abord, merci de me répondre :)
Je les ai ajouté, d'où la lenteur du classeur...
En liant les photos, est-ce que l'export en PDF reste possible ?
thev
Messages postés
1771
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2019
401
Un test rapide montre que l'export PDF fonctionne.
Messages postés
50786
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2020
11 825
Bonjour.

Quelle que soit la méthode retenue, il faut commencer par compresser toutes les photos, afin qu'aucune d'elles ne dépasse 340 Ko
Si tu n'as que des photos de plus d'un Mo, c'est normal que tu atteignes une taille énorme pour ton fichier Excel. Il en est à combien, actuellement ?
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-) 
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
Messages postés
16039
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2020
2 853
Bonjour à tous

Comme tu sembles avoir beaucoup de photos, les mettre dans le m^me classeur que leur exposition est très mauvais comme tu as pu le constater.

comme l'a écrit Raymond, il faut déjà réduire le poids des photos: tu as pour cela un logiciel gratuit et très efficace: photo-filtre effectuant des sauvegardes réduisant le poids car tu n'as pas besoin d'une qualité Pro en utilisant Excel
Il faut mettre les photos dans un dossier à part du classeur (en général un sous dossier du classeur)

Je te joins un exemple: on pourrait automatiser la vue des photos à l'ouverture du classeur et les enlever à la fermeture (actuellement 'est par bouton.

https://mon-partage.fr/f/MuuuiLNB/

Messages postés
260
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2019
3
Ok, merci, je pense que je vais commencer par reprendre toutes les photos pour réduire leur taille, je ne voulais pas en arriver là mais si c'est la seule solution...
Messages postés
260
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2019
3
Petit retour...
Toutes mes images sont déjà réduites... le classeur ne fait qu'à peine 7Mo.

Par contre, j'ai désactivé une option Windows et ça ne lag quasiment plus
Elle se trouve dans propriété système avancé puis paramètres (dans performances) et j'ai décoché la ligne "Animer les contrôles et les éléments à l'intérieur des fenêtres".

Merci en tout cas pour votre aide, mon souci à l'air résolu...

Edit : je reviens sur ce que j'ai dit, ça n'a résolu mon problème que au lacement. Dès que je commence à déplacer les photos, ça lag...

Du coup, comment je fais pour avoir les images dans un dossier et les afficher dans mes cellules (sans passer par une macro de préférence... :/) ?
Messages postés
1771
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2019
401
Bonjour,

Pour lier une image à une feuille et non l'insérer, il suffit de cliquer sur la flèche à droite du bouton insérer pour afficher un sous-menu permettant de ne prendre que l'option "lier".

Messages postés
260
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2019
3
Cool, je n'avais jamais vu cette flèche ^^
merci !
Je testerais et vous dirait si c'est mieux ou non...