[Xubutu] Installation Serveur FTP et OpenVpn

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 22 févr. 2017 à 20:14
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 24 févr. 2017 à 10:21
Bonjour,
Alors voilà Internet est une mine de ressource pour ses sujets cependant il y a trop de choses et je ne sais pas quoi faire surtout pour un débutant.

Donc ma situation est que j'ai un PC Xubuntu connecté à une Freebox.

J'ai installé un SSH cependant il ne fonctionne pas ...

Mon but est de créer un Serveur FTP pour moi(je dois avoir accès à tout) et 2 autres personnes pouvant accéder seulement à leur dossier et un dossier commun à nous 3.
Et avoir un accè en dehors de mon réseau local au serveur FTP.

Ensuite je voudrais créer un VPN gratuit sur Xubuntu. Le VPN va être utilisé par plusieurs PC utilisant Windows.

Questions :
Est-ce que vous avez des tutoriels fonctionnels pouvant m'aider ou des conseils ?
Est-il possible de faire une configuration comme proposé ?
Est-il possible d'utiliser mon VPN sur un PC en dehors du réseau local ?

J'ai testé plusieurs choses mais aucun résultat donc j'ai nettoyé pour reprendre de zéro correctement.

Pas sérieux s'abstenir.
Merci d'avance de votre aide !
Cordialement



A voir également:
  • [Xubutu] Installation Serveur FTP et OpenVpn
  • Xubutu - Télécharger - Systèmes d'exploitation

2 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 749
22 févr. 2017 à 23:11
Bonjour,

Alors premier conseil, un fil de discussion par problème, sinon on ne peut pas s'y retrouver. ssh, ftp, et openvpn sont trois problèmes indépendants, et donc devrait engendrer autant de fils de discussions.

1) Ssh

Que veux-tu dire ? En théorie il suffit d'installer le paquet ssh :

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get install ssh


Ensuite tu devrais pouvoir te connecter :

ssh login@x.x.x.x

... où x.x.x.x est ton IP et login est le résultat de la commande
whoami
.

Plus de détails ici :
https://doc.ubuntu-fr.org/ssh

2) Ftp

Cette question n'a rien à voir avec ssh. Tu peux installer proftpd-basic (même principe que pour ssh pour installer).

sudo apt-get install proftp-basic


Par défaut proftpd est configuré pour se calquer sur les logins linux (donc les mêmes qu'en ssh) : ftp://x.x.x.x

Plus de détails ici :
https://doc.ubuntu-fr.org/proftpd

Pour l'administrer tu peux aussi installer gproftpd :
https://doc.ubuntu-fr.org/gproftpd

À noter que si tu as ssh, peut être qu'un bon vieux winscp côté client t'éviterait d'avoir à mettre un serveur ftp en place.

3) Vpn

Même principe
https://doc.ubuntu-fr.org/openvpn

Questions :
a) Est-ce que vous avez des tutoriels fonctionnels pouvant m'aider ou des conseils ?
b) Est-il possible de faire une configuration comme proposé ?
c) Est-il possible d'utiliser mon VPN sur un PC en dehors du réseau local ?


Réponses :

a) Essaye déjà ça avec ces réponses et ces liens ;-)

b) Pas compris ta question. Comme proposé où ? Par défaut les logiciels sont installés avec une configuration "raisonnable", il est toujours possible de la personnaliser ensuite.

c) La question est mal posée. Cette question ne dépend pas du protocole utilisé (ssh, ftp, vpn...).
- Un logiciel client a besoin d'un IP et d'un port. Dans le cas d'un réseau local, l'IP correspond à l'IP de la machine qui joue héberge le serveur et le port sur lequel écoute ce serveur.
- Si les deux machines sont dans un réseau différents, le client doit pouvoir router le serveur et réciproquement. Si le serveur est une machine dans un réseau local (derrière une box) alors l'IP du serveur est une IP privée et donc le client ne peut pas l'atteindre directement. Il faut alors que la box redirige un de ses ports (mettons xxxx) vers l'IP locale de la machine qui héberge le serveur et le port sur lequel écoute le serveur (mettons yyyy). Dans ce cas la machine se connecte à l'IP publique de la box, sur le port xxxx, qui redirige ce trafic vers la machine adéquate sur le port yyyy. Une redirection de port se configure typiquement sur l'interface de configuration de ta box.
- La redirection de port n'est nécessaire que dans le sens allant du client vers le serveur.
- Il faut qu'entre les deux machines, il n'y ait pas un pare-feu/proxy/anti-virus qui filtre le trafic entre le client et le serveur (et réciproquement).

Bonne chance
1
Utilisateur anonyme
23 févr. 2017 à 17:12
Bonjour,
Merci pour tes réponses qui m'ont beaucoup aidé !!
Pour l'instant je travaille sur le ftp :
J'ai une question par rapport aux permissions parce que je suis bloqué :
J'ai trois utilisateur :
Administrateur
tata
toto

J'ai créé un dossion "Commun" dans /home
Mon but est :
-> Administrateur est accès à tout les dossiers
-> tata est accès à son répertoire et "Commun" rien d'autre.
-> toto est accès à son répertoire et "Commun" rien d'autre.

Impossible pour toto et tata de remonter dans l'arboressence et impossible d'aller dans des répertoires autres que leur répertoire et "Commun".

Je connais la commande chmod cependant je m'embrouille pour donner les permissions ...
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 24/02/2017 à 10:32
Bonjour,

Le plus simple c'est que le dossier partagé par tata à administrateur (mettons /home/tata/public) soit répliquée dans celle de administrateur.

mkdir -p /home/administrateur/ftp/tata
mkdir -p /home/administrateur/ftp/toto
mount -o bind /home/tata/public /home/administrateur/ftp/tata
mount -o bind /home/toto/public /home/administrateur/ftp/toto


Ensuite en terme de droits, administrateur est en réalité root, tu n'as rien à faire. Sinon il faut simplement que tout ce qui est dans /home/administrateur/ftp/tata soit modifiable quand c'est légitime par administrateur. Une manière de faire est d'attribuer ces fichiers à un groupe qui permettra à administrateur de le faire, quitte à en créer un.

sudo addgroup tataftp
sudo usermod -g tataftp administrateur
sudo chown -R tata:tataftp /home/tata/public
find /home/tata/ftp -type d -exec chmod g+rwx {} \;


(Idem avec toto)

Attention : je rappelle que chmod/chown/chgrp sont à utiliser avec parcimonie (uniquement pour que des utilisateurs puissent partager des fichiers à d'autres). Le reste du temps, ces commandes sont à proscrire, car un "permission denied" est souvent justifié. On n'utilise jamais ces commandes sur des fichiers liés au système. La philosophie sous linux est toujours d'accroître les droits d'un utilisateur légitime, jamais de relâcher les contraintes d'accès à un fichier.

Bonne chance
1