Quelle messagerie choisir ?

Résolu/Fermé
Raymonde57 Messages postés 231 Date d'inscription mardi 1 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2018 - 21 févr. 2017 à 09:36
jmarion3 Messages postés 44417 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 - 27 févr. 2017 à 22:03
Bonjour,
Je viens de changer d'ordi et je me retrouve avec Windows 10, mais plus de Outlook Express que j'aimais tant. Qui pourra me dire quel logiciel de messagerie va le mieux avec W10 et éventuellement se rapproche le plus du fonctionnement de Outlook Express. Là, je suis un peu perdue ! En attendant je vais voir mes mails sur le serveur Orange ! Merci pour votre aide.

23 réponses

jmarion3 Messages postés 44417 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 296
Modifié par jmarion3 le 21/02/2017 à 09:48
Bonjour Raymonde57 ;

Perso je te suggère Mozilla Thunderbird >> Voir ce lien
Cette messagerie simple d'utilisation est en ce qui me concerne très bien mais c'est un avis personnel en attendant d'autres suggestions
Cordialement
Bien vieillir   :   C'est préférer le temps qui reste au temps qui passe
6
^Abel^ Messages postés 15399 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 février 2023 6 849
21 févr. 2017 à 09:50
Bonjour,
C'est très juste... Même si ce n'est pas un logiciel microsoft ;)
0
jmarion3 Messages postés 44417 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 296
21 févr. 2017 à 15:10
Bonjour ;

La messagerie Thunderbird que je ne cherche pas à t'imposer permet de stocker les mails (importants) reçus jusqu'à ce que tu les supprimes toi même donc des années si sauvegardés ......
Windows 10 ou autres n'a pas grand chose à voir avec telle ou telle messagerie ....
Maintenant si tu souhaites utiliser la messagerie incluse à Windows 10 (que je n'utilise pas) >> Voir ce lien

A+ pour tes commenatires
1
Raymonde57 Messages postés 231 Date d'inscription mardi 1 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2018 6
22 févr. 2017 à 21:53
Bonsoir jmarion3,

Je vais m'y mettre le plus vite possible et j'espère te donner des nouvelles au plus tard ce week-end.
Un grand merci pour ton aide, ainsi qu'à ^Abel^ pour son avis.
Cordialement.
A très bientôt.
1
jmarion3 Messages postés 44417 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 296
22 févr. 2017 à 21:58
Bonsoir Raymonde57 ;
Pas de problème pour un coup de main si besoin
Slts
0
jmarion3 Messages postés 44417 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 296 > jmarion3 Messages postés 44417 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024
23 févr. 2017 à 00:45
Édit >> Voir ce lien pour la configuration de Thunderbird >> Si tu veux conserver les mails sur ta machine (dans le dossier caché Profile) il faut cocher POP3
Autre lien utile >> Ici
Pour d'éventuelles extensions >> Voir ce lien
Slts
0
Raymonde57 Messages postés 231 Date d'inscription mardi 1 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2018 6
21 févr. 2017 à 13:43
Re-bonjour,

Je ne pense pas que j'ai une chance de trouver une messagerie qui accepte que je "rapatrie" mes mails récupérés sous Outlook Express ?
Je vais attendre un peu, mais j'ai déjà entendu parler en bien de Mozilla Thunderbird. Peut-on aussi le configurer pour qu'une copie des mails restent XX jours sur le serveur ?
Merci beaucoup pour cette suggestion.
0
^Abel^ Messages postés 15399 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 février 2023 6 849
Modifié par ^Abel^ le 21/02/2017 à 14:11
Je ne pense pas que j'ai une chance de trouver une messagerie qui accepte que je "rapatrie" mes mails récupérés sous Outlook Express ? 
... Hum, il n'y aurait pas une possibilité avec Outlook ?...
Ma foi, je ne sais pas trop, lire ici :
https://support.microsoft.com/en-us/office/import-your-messages-or-account-from-outlook-express-to-outlook-ca8ecaab-3330-46a1-b925-deac3f3c4359?ui=en-us&rs=en-us&ad=us

 Peut-on aussi le configurer pour qu'une copie des mails restent sur le serveur 
... Il suffit de paramétrer serveur imap.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jmarion3 Messages postés 44417 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 296
21 févr. 2017 à 14:23
Bonjour Raymonde57 ;

Il y a 2 façons de paramétrer Thunderbird et comme le souligne Abel la configuration "Imap" permet de laisser les messages sur le serveur >> En ce qui te concerne Orange, et il y a la configuration en Pop3 qui elle permet de stocker la messagerie dans ton profile donc toujours accessible >> Ce qui te permet de conserver et sauvegarder les mails importants ect ... (en ce qui me concerne la meilleure solution ...)
Si tu n'as pas changé de FAI donc Orange et en y mettant les mêmes identifiants (MP+Adresses .... Thunderbird ira sur le serveur Orange et devrait récupérer tous les messages en cours ....si pas supprimés volontairement ....
A+ Si commentaires
0
Raymonde57 Messages postés 231 Date d'inscription mardi 1 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2018 6
21 févr. 2017 à 14:48
Je n'ai pas changé de FAI et je suis donc toujours chez Orange. Je lui demande (sous Outlook Express) de garder mes mails pendant 60 jours et je voudrais faire pareil maintenant que je suis sous Windows 10 avec le logiciel de messagerie que je choisirais !
0
Raymonde57 Messages postés 231 Date d'inscription mardi 1 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2018 6
21 févr. 2017 à 16:20
Bonjour,

Depuis que je "fais" de l'informatique, je n'ai toujours connu qu'Outlook Express et çà fait plus de 25 ans. Maintenant que je n'avais pas d'autre choix que de passer à Windows 10 et donc de me séparer de ma messagerie, je veux "comprendre" les autres messageries pour être sûre de ne pas me tromper. En fait, je pense que je recherche avec mon nouvel ordinateur toutes les fonctions que j'avais avec XP et qui me servaient largement !!
0
jmarion3 Messages postés 44417 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 296
21 févr. 2017 à 16:58
Bonjour ;

Si la messagerie intégrée à Windows 10 (voir le lien ci-dessus) ne te convient pas et si tu ne veux pas investir dans l'achat de la suite bureautique Microsoft Office contenant Outlook , soit tu utilises la messagerie d'Orange (pas trop le top) soit une messagerie gratuite et encore une fois et toujours à mon avis Thunderbird est pas mal du tout >> Voir ce lien et si besoin d'aide pour configurer ton ou tes comptes de messagerie >> Pas de problème , à noter que Thunderbird est personnalisable car de nombreuses extensions pour rendre la messagerie plus agréable
Passer de Windows XP à Windows 10 c'est pas trop évident tout de suite mais c'est largement faisable assez rapidement .....
Si bien compris tu avais Outlook avec XP ? >> Comment ?
A+
0
Raymonde57 Messages postés 231 Date d'inscription mardi 1 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2018 6
21 févr. 2017 à 22:27
Bonsoir,

J'avais Outlook Express sous Windows XP_SP3 et çà me suffisait largement.
Comme il a fallu que je change d'ordinateur, je me retrouve avec Windows 10 et çà change toutes mes habitudes !
J'ai la suite bureautique Microsoft Office contenant Outlook 2007, mais je veux être sûre que çà me conviendra avant de me lancer.
Avec Thunderbird, est-ce que je pourrais lire mes "vieux" mails que je peux encore récupérer sur l'ancien ordi (récupérés avec O.E.) ?
A+
0
jmarion3 Messages postés 44417 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 296
Modifié par jmarion3 le 22/02/2017 à 06:22
Bonjour Raymonde57 ;

Si tu possèdes le CD d'installation et que le N° de licence de la version Microsoft Office 2007 , pourquoi ne pas l'installer sur Windows 10 et tu retrouveras tes habitudes et la suite bureautique etc.... à condition que MO ne soit pas installé sur les 2 machines puisque 1 licence .....
Thunderbird va chercher les mails sur le serveur d'Orange en ce qui te concerne donc si ces mails sont encore "chez Orange" il va les trouver .....>> Pour info >> Voir ce lien

A+ Pour tes commentaires
Cordialement
Bien vieillir   :   C'est préférer le temps qui reste au temps qui passe
0
Raymonde57 Messages postés 231 Date d'inscription mardi 1 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2018 6
22 févr. 2017 à 09:42
Bonjour jmarion3,

Bien sûr que j'ai installé Microsoft Office 2007. Juste le temps de récupérer ce que je veux garder du vieil ordi et il n'existera plus, donc pas de doublon. Je n'ai que 2 mains, donc un ordi me suffit et je n'ai pas l'intention de revendre un ordi qui a 7 ans !! Même si je veux le garder, je peux installer OpenOffice.
Merci beaucoup pour le lien. Je vais télécharger Thunderbird et importer mes mails du vieil ordi.
As-tu déjà importé des mails de O.E. vers Thunderbird ? Est-ce que çà fonctionne bien ?
@+
0
jmarion3 Messages postés 44417 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 296
22 févr. 2017 à 09:51
Bonjour Raymonde57 ;

Ok pour l'installation de MO sur Windows 10 donc tu as bien Outlook Express sur cette machine maintenant ?? >> A confirmer
Ce qui veut dire que OE si configuré avec tes identifiants comme sur l'ancien XP tu devrais avoir accès au serveur Orange et de fait récupérer tes messages >> A confirmer
Perso je n'ai jamais fait de transfert OE vers Thunderbird car je connais Outlook mais jamais utilisé car je n'aime pas trop !!
Si problèmes je serai de retour vers 13 h

A+

0
Raymonde57 Messages postés 231 Date d'inscription mardi 1 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2018 6
22 févr. 2017 à 10:27
Re-bonjour jmarion3,

Il n'y a pas Outlook Express dans MO, c'est Outlook 2007 !
Dans le lien que tu m'as donné ce matin, il est dit que Thunderbird peut récupérer les mails de O.E. donc je ne risque rien d'essayer.
Ce qui m'intéresse c'est d'importer des vieux mails qui ne sont plus sur le serveur dans ma nouvelle messagerie.
Ceux qui sont encore sur le serveur seront récupérés automatiquement avec mes identifiants ?
Je serais de retour en fin d'après-midi
@+
0
jmarion3 Messages postés 44417 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 296
Modifié par jmarion3 le 22/02/2017 à 20:29
Bonjour Raymonde57 ;

1-Je te suggère d'installer Thunderbird via le lien que je t'ai transmis plus haut
2-Configurer Thunderbird avec tes identifiants (Adresses mails et Mot de passe pour avoir accès au serveur Orange >> Le mot de passe est celui qu'Orange a dû te transmettre ..
3-Un fois installé et configuré Thunderbird devrait récupérer tous les mails disponibles sur le serveur Orange correspondants à ta ou tes adresses mails
4-Récuper les anciens messages encore disponibles sur ton ancien Windows XP en faisant comme indiqué >> Ce lien

Comme écrit plus haut je n'utilise ni OE ni Outlook 2007 mais ça devrait fonctionner

A+ pour tes commentaires
Cordialement
Bien vieillir   :   C'est préférer le temps qui reste au temps qui passe
0
Raymonde57 Messages postés 231 Date d'inscription mardi 1 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2018 6
26 févr. 2017 à 20:00
Bonsoir jmarion3,
Je n'avais pas vu ton dernier message, et là j'ai un doute et je ne sais pas ce que j'ai coché pour conserver les mails !! Sais-tu si je pourrais encore voir çà ?
Mon seul vrai soucis : je ne sais pas comment récupérer mes favoris de XP pour les mettre sous Windows 10. Si tu as une idée, je suis preneuse ......
@+ et encore merci pour tout.
0
jmarion3 Messages postés 44417 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 296
Modifié par jmarion3 le 26/02/2017 à 20:27
Bonjour Raymonde57 ;

As-tu essayé de faire ce que je t'avais déjà suggéré pour récupérer ta messagerie et favoris de XP vers Win10 >> Voir ce lien >> Option >> Lorsqu’Outlook et Outlook Express sont installés sur des ordinateurs différents
Voir également >> Ce lien

Pour ce qui est de modifier Thunderbird le plus simple est d'annuler le compte mail dans paramètres des comptes puis recréer ce même compte avec les mêmes identifiants en y mettant POP3 ald IMAP pour les conserver sur ta machine ...

A+
Cordialement
Bien vieillir   :   C'est préférer le temps qui reste au temps qui passe
0
Raymonde57 Messages postés 231 Date d'inscription mardi 1 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2018 6
26 févr. 2017 à 23:20
Re-bonsoir jmarion3,
Tes liens m'expliquent comment sauvegarder Outlook Express et le carnet d'adresse; mais çà c'est fait. Je me suis sûrement mal exprimée, mais ce qui me pose problème c'est de récupérer mes sites favoris de XP vers Windows 10 qui me demande un fichier bookmark.html alors que sous XP c'est juste un dossier !!
Si j'ai bien compris, pour mes comptes mails il faudrait que je recommence tout pour recréer ces comptes en cochant POP3 au lieu de IMAP. Qu'est-ce que çà change concrètement ? J'ai lu qu'avec un les mails restent sur le serveur et qu'avec l'autre ils restent sur mon ordi; mais est-ce à dire que si je les laisse sur le serveur, quand ils disparaissent du serveur je les perds aussi sur mon ordi ?
@+
0
jmarion3 Messages postés 44417 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 296
Modifié par jmarion3 le 27/02/2017 à 00:14
Bonsoir Raymonde57 ;

Pour Thunderbird POP3 veut dire que tu conserves tes Mails dans le dossier caché Profile de Thunderbird et en IMAP ils restent et s'empilent sur le serveur du FAI et si pour une raison X ou Y ou changement de FAI etc... ils ne sont plus accessibles mais c'est un choix personnel et le mien est POP3 qui fait que tu gères toi même ta boite mails etc.... et tu verras qu'avec Thunderbird c'est pas mal du tout car tu peux créer des sous dossiers sous chaque adresse mails pour les classer selon ton choix (ex: Amies - Amis - Famille etc......)

Pour ce qui est de la récupération de tes sites préférés je faisais allusion à ton carnet d'adresses etc... mais si bien compris tu veux parler de tes favoris du navigateur internet ??? >> A confirmer et si oui quels sont tes navigateurs sous XP et Win10 ?
Voir >> Ce lien qui semble correspondre à ta demande ? (Comme écrit précédemment je n'ai jamais utilisé IE ou EDGE mais je pense que c'est faisable mais malheureusement je ne peux pas essayer car pas de support IE ancienne génération)

A+
Cordialement
Bien vieillir   :   C'est préférer le temps qui reste au temps qui passe
0
jmarion3 Messages postés 44417 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 296
27 févr. 2017 à 01:25
Bonjour Raymonde57 ; >> Voir le message ci-dessus puis celui-ci

Édit >> Je pense avoir trouvé ce que tu cherches mais je ne peux pas faire un essai car je n'ai pas XP et IE sur une ancienne machine
1-faire ta sauvegarde des favoris IE de XP comme fait précédemment >> Mettre le dossier de sauvegarde sur clé usb >> Bureau de Win10
2-Télécharger et installer un petit outil que se nomme Edge Manage disponible >> Ici ou Ici >> (Download en vers à droite) sur Wind10 >> Vidéo
Essayer d'installer cet outil sur XP mais pas certain qu'il veuille fonctionner ??
3-Lancer Edge Manage et dans la fenêtre qui s'ouvre tu as plusieurs options d'importation
4-Choisir Importer à partir de Internet Explorer
5-Onglet Données >> Importer à partir d'un fichier HTML (fichier bookmark.html) >> Celui que tu as sauvegardé de XP etc...


Je ne peux pas aller plus loin car et comme écrit plus haut je ne peux pas avoir ce fichier (pas de XP+IE)

Je pense que cela devrait fonctionner et tu devrais retrouver tes favoris de XP dans le volet des favoris de EDGE si tu utilises bien Edge sous Win10 ??
>> A confirmer si ok ou non STP
0
Raymonde57 Messages postés 231 Date d'inscription mardi 1 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2018 6
27 févr. 2017 à 11:02
Bonjour jmarion3,
Comme tu le pressentais XP ne veut pas de Edge Manage, mais j'ai réussi par un autre chemin !!
Comme j'utilisais Firefox sous XP, j'ai installé Firefox sous Windows 10 et j'ai pu importer mes marques-pages.
Dans un second temps, j'ai importé ces derniers sous Internet Explorer 11 et le tour est joué !!
Merci mille fois pour ton aide et tes encouragements et je serais très contente de te retrouver sur ma route en cas d'autres problèmes.
Cordialement.
0