4*4 ou 2*8 Go ? [Résolu/Fermé]

Messages postés
106
Statut
Membre
Dernière intervention
5 août 2019
- - Dernière réponse : Robs06
Messages postés
1506
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2019
- 19 févr. 2017 à 10:36
Bonjour,

Comme dit dans le titre, je pense ajouter de la RAM sur mon pc, et me demandais qu'est-ci qui est meilleur: 4 barretes de 4Go ou 2 barretes de 8Go ?

Merci beaucoup,

Cordialement,

Moi
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
1506
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2019
150
1
Merci
Bonjour,

Il n'y a quasiment aucune différence entre 4x2Go et 2x8Go donc je te conseil plutôt 2x8Go ce qui te permets de pouvoir en rajouter 2 plus tard éventuellement, puis tu à 2x moins de change qu'une barrettes tombe en panne ;)
Après sa dépends aussi du coût.

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60301 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
5303
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 avril 2017
1030
1
Merci
Et bien si tu achètes 2 barrettes séparément (disons à 1 mois d'intervalle) MÊME si la référence est identique cela peut ne pas fonctionner car les "timings" peuvent être légèrement différents.
A l'inverse si tu as achètes une paire de barrettes "appairée" là les timings ont été contrôlés en usine et tu es assuré de travailler en mode DUAL > voir là
http://www.commentcamarche.net/faq/149-dual-channel-ram

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60301 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

The_Art_of_War
Messages postés
106
Statut
Membre
Dernière intervention
5 août 2019
2 -
d'accord, merci beaucoup
Messages postés
5303
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 avril 2017
1030
0
Merci
Bonsoir,
Alors je vais faire simple et court : Si tu mets 2 barrettes IDENTIQUES, elles travaillent en mode DUAL et cela te laisse 2 slots mémoires si tu veux rajouter de la mémoire par la suite.
Par contre si tu choisis d'acheter 4 barrettes de 4 Go = 16 Ga = tu n'as plus de place.
Si tu optes pour la premiére solution il faut acheter des barrettes "appairées" qui sont faites dans le but de travailler en mode DUAL (les barrettes sont vendues par .. paire)
Exemple .. ATTENTION CE N'EST QU'UN EXEMPLE n'achéte pas celles ci ;-)
exemple barrettes
The_Art_of_War
Messages postés
106
Statut
Membre
Dernière intervention
5 août 2019
2 -
est-ce que ça fonctionne si j'achete deux barretes de 8Go au lieu d'un kit 2*8Go ?
Robs06
Messages postés
1506
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2019
150 -
Au jour d'aujourd'hui quasiment toutes les barrettes fonctionne en Dual-Channel ! Après c'est juste les carte-mères qui ont des fonctions dual ou tri-channel et autre.
Sinon comme te dis Sergio à en acheter 2 prends les en kits c'est mieux, après à ma connaissance je n'ai vu aucune barrettes de RAM de même rèf. ne pas fonctionné entre elles parce que tu les à pas acheté au même moment...
Sergio39
Messages postés
5303
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 avril 2017
1030 > Robs06
Messages postés
1506
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2019
-
Salut
le DUAL CHANNEL risque d'ETRE MOINS PERFORMANT si tu préféres que je m'exprime ainsi...et les timings n'étant pas identiques cela va entraîner un déséquilibre des données transférées.. sinon, explique moi pourquoi les fabricants vendent des barrettes apparairées.. ça ne sert strictement à rien après tout.
Robs06
Messages postés
1506
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2019
150 -
Je ne saurais le dire, peut-être tout simplement parce qu'on acheter quasiment jamais de barrettes de RAM unique en général toutes les config. en on minimum 2.
En tout cas mais 2 ancienne config. été équipé de 2x2Go Crucial Ballistix (acheté d'occas.) + 2x2Go (acheté neuves l'année d'après) et l'autre 6x2Go en Kingston HyperX 4 acheté au montage et 2 acheté 2 ans après et je n'ai jamais eu de soucis et les timings été les mêmes.
Après je ne dis pas que s'a ne peux pas arriver... et à choisir mieux vaut les acheter en kits.
Messages postés
5303
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 avril 2017
1030
0
Merci
Tu t'avances beaucoup trop en disant cela... tu pourrais mesurer les débits de chaque bus tu constaterais certainement qu'il y a de grosses différences.. a présent je ne dis pas que CA NE FONCTIONNE PAS je dis que cela va nuire aux performances globales de ta machine et c'est pour cette raison que les fabricants "appairent" les barrettes... voir là.
http://www.tomshardware.fr/articles/ddr-dram-mythes,2-2397-2.html

Robs06
Messages postés
1506
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2019
150 -
Effectivement, je n'avais pas connaissance de tout cela, après je n'est jamais dis que tu disais faux...
Pour ce qui de mon cas je pratique de l'OC assez souvent et donc je connaissais les timings et autres des RAM et au niveau des stress test, ou en pratique je n'est jamais ressenti de différence entre toutes mes barrettes, après j'ai peut-être eu de la chance.
Messages postés
5303
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 avril 2017
1030
0
Merci
En fait, à ton niveau "Humain" tu ne verras pas les différences, tout cela est beaucoup trop rapide pour que puissions le percevoir, mais la différence est belle et bien réelle.... et c'est bien.. bonne réaction de ta part de dire que tu n'avais pas connaissance de ce type d'infos.
Perso..(je ne suis plus tout jeune) je continue d'apprendre plein de choses grâce aux forums et je ne m'en cache pas car il est IMPOSSIBLE de tout savoir.
Allez, bonne journée à toi.
Robs06
Messages postés
1506
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2019
150 -
Tout à fait d'accord, on en apprends et on en apprendra tout les jours ;)
Bonne journée à toi aussi