Disque Dur externe 1000go Transcend illissible sur Windows

Résolu/Fermé
Val07 - Modifié par Val07 le 17/02/2017 à 11:55
jeannets Messages postés 26771 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 - 18 févr. 2017 à 22:27
Bonjour à tous,
Hier j'ai connecté mon disque dur externe Transcend formaté Windows sur mon Mac. J'ai eu l'erreur de faire cela et de sans doute le déconnecter sans l'avoir éjecter (le câble est fragile et il s'est déconnecté tout seul à cause d'un mouvement).
Maintenant mon disque dur est illisible avec 1000go de données personnels et irremplaçable.

Mon disque dur est le Transcend SSD portable ESD400 1To (https://fr.transcend-info.com/Products/No-666)

J'ai essayé TestDisk mais je ne connais pas vraiment le logiciel.
J'ai cette erreur :
http://www.noelshack.com/2017-07-1487327718-help.jpg

J'en déduis que mon mac a créer une partition spéciale pour pouvoir lire et écrire sur mon disque dur, et que ce conflit empêche celui-ci de booter correctement sur Windows. Les données sont toujours dessus d'après TestDisk, je n'ai rien perdu donc, et je n'ai pas a le formater. Je ne sais plus si mon disque dur était formaté FAT32 ou NTFS... Et Windows ne m'indique pas le type de formatage, ni l'espace disponible ou total quand je vais dans les paramètres.

EDIT : avec le logiciel RecoveRx fournis sur le site officiel de Transcend, il m'indique ceci :
http://image.noelshack.com/fichiers/2017/07/1487328820-help2.png
Donc cela semble être du NTFS

Pourriez-vous m'aider sur les étapes à faire pour réparer le disque avec TestDisk ?

Merci d'avance :D
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5 réponses

jeannets Messages postés 26771 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
17 févr. 2017 à 12:03
Bonjour,

Il ne faut pas déduire ainsi, c'est comme l'intuition... Il faut des certitudes.

Utiliser les bons outils pour voir et comprendre (et encore)

Ces deux system d'expoitations (Windows et iOS) n'utilisent pas le même formatage pour leur disques... Mais certains iOS lisent les disques en NTFS.

ce qui semble évident sur le message, c'est que tu as des secteurs défectueux sur le disque. Et, ce doit etre la vrai raison de ton problème..

Peut etre un débranchement sauvage "du câble fragile" sans éjection me parrais une cause beaucoup plus probable..

Normalement tu ne boot pas sur un disque externe, tu ne boot ton PC qu'avec le disque interne, en fonctionnement normal.

Donc débranche ton disque externe puis démarre ton PC...

Ensuite, il faudrait tester ton disque dur pour voir son état, avec "HDtune"
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11625-hd-tune/

tu l'installe sur ton PC, puis branche ton Disque externe et lance HDtune pour faire deux tests "Benchmarck" ... tu dois avoir une image comme celle du site. Puis le test "Error Scan" qui dure longtemps (une journée ou nuit) il ne doit y avoir aucun carré rouge..

Sélectionne bien le bon disque.. et joint nous les images des deux résultats.
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Merci de ta réponse !
Voici déjà le premier Benchmarck :
http://image.noelshack.com/fichiers/2017/07/1487332685-help3.png
J'ai lancé le Error Scan, j'aurai donc l'image ce soir :)
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jeannets Messages postés 26771 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
17 févr. 2017 à 15:24
OK, ce premier point se présente bien... Attendons la suite, je ne suis pas certain que ce sera fini ce soir..?? Mais demain matin.. oui.
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Le test est fini, aucune erreur détectée :
http://image.noelshack.com/fichiers/2017/07/1487332685-help3.png
http://image.noelshack.com/fichiers/2017/07/1487378402-help4.png

Que faire pour la suite ? :(
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jeannets Messages postés 26771 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
18 févr. 2017 à 12:09
OK, ben.. c'est très bien, ton disque n'a pas de défaut.. Mais il fallait s'en assurer, car tu avais un message d'erreur avec "TestDisk"...

-- l'opération suivante va consister à retrouver les partitions et fichier de ton disque (peut etre avec quelques pertes)

-- Pour ça, il y a plusieurs logiciel:

"Recuva" https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/19127-recuva/ à essayer en premier...

"EaseUS partition master" https://www.easeus.fr/partition-manager/personnel.html

"Mini Tool Partition Wizard Home edition" https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/16945-partition-wizard-home-edition/

"PatitionGuru" ... Payant la version démo ne fait pas Data recovery ni USB https://www.partitionguru.com/
Voici les différences entre version Gratuite et Pro
https://www.partitionguru.com/featuredetails.php

Il y en a d'autres, plus perfectionnés, plus techniques, plus chers avec de meilleurs résultats... mais il faut bien savoir ce que l'on fait et avoir une connaissance des disques diverses... sur une erreur, on peut aussi tout perdre.

Il serait souhaitable de savoir combien de partitions existaient avant sur ce disque... et éventuellement voir une image.

Tu fait (Touche Windows + R) et tu tape dans la lucarne diskmgmt.msc tu va avoir une vue de tous les disques de ton PC tu agrandi le rectangle pour tout voir, et en capture l'image que tu nous joint..
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Voici mon disque sous diskmgmt.msc :
http://img15.hostingpics.net/pics/804655help5.png

Pour info, j'ai fait une première analyse de Recuva pour voir, et le logiciel ne m'affiche que des vieux fichiers que j'avais supprimé il y a longtemps, pas de traces de mes données personnelles et photos que je cherche.

Merci de ton aide !

Je suis même prêt à utiliser un logiciel cher, donc n'hésite pas à me les conseiller ! :)
Merci a toi pour ton aide!
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J'AI REUSSI !
Alors j'ai fait :
- j'ai installé "EaseUS partition master" en version gratuite
- J'ai fait clique droit sur mon disque dur, puir "Vérifier la partition"
- Le logiciel m'a lancée une "réparation" avec "chkdsk.exe" de Windows, donc pas besoin du logiciel apparemment, puis il s'est réparée en une minute chrono !

Merci énormément à toi, tu as sauvé des données très précieuses !
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J'ai vérifié, et toutes mes données sont intactes :D
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jeannets Messages postés 26771 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
18 févr. 2017 à 22:27
OK, merci pour le retour d'info... et tant mieux pour toi.. et tes données...

Car le disque était en RAW .. ChkDsk.exe, oui mais pour faire ça, il y a des options derrière qui sont judicieusement choisies..

Je suppose aussi que ce logiciel t'as reconstruit la table de partition.

Donc tu peux passer le sujet en résolu..

Bonne route.
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