Transférer l'os du HDD vers SSD plus petit

Fermé
WynYou Messages postés 27 Date d'inscription samedi 14 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2019 - Modifié par WynYou le 11/02/2017 à 11:44
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 - 11 févr. 2017 à 22:08
Bonjour,

Je vous explique la situation,j'ai installé W7 sur mon disque dur C: et j'aimerais le migrer vers un SSD 250go. Sauf que le problème c'est que j'utilise actuellement 615go de mon HDD et donc un clonage système via le logiciel AOMEI Backupper Pro et impossible car SSD trop petit.

J'ai pensé faire une installation de W7 sur mon SSD et supprimer celle de mon HDD mais je ne sais pas comment faire et surtout je ne veux pas perdre les données du HDD.

Et si cela marche sa voudrais dire que je doit rentrer dans le bios et mettre dans le menu de boot mon SSD en premier et mon HDD en 2eme ?



Merci cordialement Hugo
A voir également:

3 réponses

luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
Modifié par luckydu43 le 11/02/2017 à 12:34
Bonjour !

Déjà, le choix de refaire une installation complète est pertinant. Ça coûte quelques heures de temps pour réinstaller les pilotes, les logiciels, faire les mises à jour... mais ça vaut le coup.
Ensuite, TOUTES les données personnelles (bureau, documents, images, téléchargements, musique) d'une partition système Windows sont dans le répertoire C:\Users
Suffit alors de :
- réduire la partition actuelle
- faire une nouvelle partition (qui servira de partition temporaire en fait) sur le disque dur actuel
- mettre le dossier Users dedans
- péter la partition Windows actuelle
- recréer la partition au même endroit
- recoller le dossier users dedans
- supprimer la partition temporaire
- étendre la partition contenant le dossier Users.

Pour réinstaller Windows, il suffit de mettre le ssd dans le pc, aller dans le bios et le déclarer comme prioritaire au démarrage (boot).
Mettre le support d'installation de Windows dans le pc et démarrer en pressant (spammant même, je dirais) la touche F12 pour dire qu'on veut démarrer sur le support d'installation Windows sans toucher à l'ordre de démarrage.
Ensuite on se laisse guider, c'est on ne peut plus simple. Et facturé 50€ dans toutes les boutiques d'informatique de France et de Navarre.

Petit bonus...
1. Le dossier Users est sur le HDD qui est encore dans le pc
2. Windows a recréé son petit dossier Users lors de la réinstall
3. ... on peut lier les deux \o/

Voici la manip à faire sur chacun des dossiers (bibliothèques) contenus dans C:\Users\Hugo :
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486812783-emplacement-dossier.png

Bonne journée ;-)

Luc

Les 3 plus grands mensonges du dev ? La doc sera faite plus tard... Le programme n'a aucun bug... Les spécifs sont finies...
Un peuple sacrifiant sa liberté pour plus de sécurité perd les deux.
1
WynYou Messages postés 27 Date d'inscription samedi 14 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2019
11 févr. 2017 à 14:01
Tout d'abord merci pour ta réponse précise mais je ne ne suis pas sur de bien comprendre la partie "Suffit alors de"

Pourrais tu m’éclaircir ?
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
Modifié par luckydu43 le 11/02/2017 à 15:56
Ton disque disque dur fait 2 To, je me trompe ? Tu as donc largement de quoi mettre tes données sur une autre partition du même disque.
Pour rappel, une partition n'est qu'un espace délimité du volume. On peut en faire comme on le souhaite, l'idée c'est que ça reste pertinant au final.

Pour modifier les partitions, il faut ouvrir le gestionnaire de volumes Windows (diskmgmt.msc après avoir tapé les touches Windows et R en même temps).

Voici ce qu'il faut donc faire :
- réduire la partition actuelle
Ta partition système fait dans les 1800 Mo. Tu peux en prendre 700 Mo dans le lot, donc clic droit sur la partition système, réduire, et tu saisis les valeurs ;-)

- faire une nouvelle partition (qui servira de partition temporaire en fait) sur le disque dur actuel
Rien de sorcier, une fois la partition réduite, tu as de l'espace libre : clic droit, créer une partition (ou volume... c'est la même chose)

- mettre le dossier Users dedans
Normalement ta nouvelle partition a une lettre de lecteur. Tu peux y accéder dans l'explorateur de fichiers. De là, c'est un copier-coller qui t'attend ;-)


Ce qui suit est à faire une fois ton nouveau système installé et fonctionnel sur le SSD. Et les manips sont à faire sur le disque dur de 2 To.


- péter la partition Windows du disque dur de 2 To
Clic droit, supprimer la partition

- recréer la partition au même endroit
Rien de sorcier, une fois la partition supprimée, tu as de l'espace libre : clic droit, créer une partition (ou volume... c'est la même chose)

- recoller le dossier users dedans
Normalement ta nouvelle partition a une lettre de lecteur. Tu peux y accéder dans l'explorateur de fichiers. De là, c'est un copier-coller qui t'attend ;-)

- supprimer la partition temporaire
Clic droit, supprimer la partition

- étendre la partition contenant le dossier Users.
Clic droit, étendre la partition

Est-ce assez clair ? :-)
0