HDD WD monte sur mac mais pas sur un autre

Résolu/Fermé
argantael - 10 févr. 2017 à 10:25
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 13 févr. 2017 à 11:01
Bonjour à tous.

Mon Western Digital d'1T (NTFS) monte sur une Imac (El capitan 10.11.5) mais pas sur l'autre (mac book pro, El Capitan 10.11.6).
Sur le premier il monte et est utilisable sans soucis.
Sur le second, il tourne, (les ports USB fonctionnent) , mais il ne monte pas et aucune application (gestionnaire de disk, smart utilities, data rescue 3 etc ) ne le voit.
Depuis j'ai installé les WD utilities mais sans plus de résultat.

Un idée de ce qui se passe ?

Merci par avance

ALH
A voir également:

9 réponses

Merci Sannin.

Oui j'avais bien comprit que tu étais de la WD team ;)
Juste pour info, je vais garder mon DD volant (qui a l'air de tenir le choc finalement) et me prendre un DD ext (avec alim ext.) pour laisser en backup fiable et sans déplacement

Bonne suite pour toi.
Bye
1
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
13 févr. 2017 à 11:01
;-) @argantael, tiens le DD volant à l'oeil et surveille son état de santé, stp :) Les DD n'aiment pas trop les chocs (cela risque souvent de les abîmer physiquement). Bon réflexe pour ce qui est des backups en double! +1 :) Si jamais des questions viennent se poser, fais moi signe :) Je serai dans ces lieux ;) Bye
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
10 févr. 2017 à 13:20
Salut @argantael :)

Ce DD, a-t-il été utilisé sur un PC avec Windows? Quel est son système de fichiers (format) ? As-tu jeté un coup d'oeil sur les Informations système pour voir si le DD externe est physiquement détecté par le MAC? D'autres DDs externes (as des clés USB, mais bien des DDs), fonctionnent-ils sur ce MAC?

Si le câble USB et les ports USB de la machine sont bons, on pourrait penser à lancer les commandes de diskutil (via le Ternminal) pour monter un DD. Si tu décides d'y jeter un coup d'oeil, connectes, stp, le DD au MAC : Application > Utilities > Terminal. Ensuite : diskutil list pour voir la liste des disques connectés au MAC (montés et démontés) et toutes leurs partitions respectives. Ton DDE y apparaît-il ? A partir de cette liste tu prendras l'identifiant du DD en question : disk2, par exemple. Ensuite, si le DDE est disk2 tu tapes: diskutil mountDisk /dev/disk2 . Cela fera le volume monté visible à nouveau dans le Finder. Vois-tu le DD y apparaître ?

Donne moi de tes nouvelles !
0
Hello !

Merci de prendre le temps de me répondre :)

Ce DD est en NTFS, je l'ai depuis 2 ans et l'ai toujours utilisé sur Mac. (quand il n'est plus monté, j'ai testé sur PC, qui le voyait (mais bien sur n'y avait pas accès) puis je l'ai testé sur un iMac au bureau ou il a marché parfaitement.

Les ports USB du macbook marchent bien, et j'ai aussi testé le cable.
Je viens de faire la manip sur le terminal, mais il n'apparaît pas (je vois bien par contre mes autres partitions.)

Je suis vraiment a court d'idée :(
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 10/02/2017 à 14:29
A ton service, @argantael :)

Un premier réflexe : récupère dès que possible les contenus que le DD contient depuis l'ordinateur qui le reconnaît, par prudence.

D'ailleurs, NTFS est le format propre à Windows … Bizarre que le PC sous Windows n'arrive pas à y accéder. Sur les MACs qui lisaient (en écriture et en lecture) ce DD, y avait-il un logiciel tiers installé permettant ceci? Voici quelques idées ici au sujet des DDs en NTFS sur MAC OS https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636360-disques-durs-externes-ou-cles-usb-sous-mac-os . Y a-t-il eu des modifications au niveau du MAC qui ne le lit plus ? Je te pose la question parce que s'il y avait des mises à jour logicielles sur le MAC, il est fort possible que le logiciel tiers demande une mise à jour aussi pour opérer dans le nouvel environnement.

De toute façon, une fois les contenus récupérés, diagnostique le DD, stp. Le mieux serait de procéder sur le PC Windows (où le DD est détecté) pour que les logiciels de diagnostique puissent le détecter aussi et annoncer les valeurs RAW des paramètres S.M.A.R.T. Reviens avec de bonnes nouvelles :) Voici quelques idées au sujet des outils d'analyse HDD : https://www.commentcamarche.net/informatique/composants/25371-tester-des-composants-de-pc-les-meilleurs-outils-gratuits/ + https://www.commentcamarche.net/faq/39851-disque-dur-etat-de-sante-et-garantie

A+
-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;) 
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai alors du me confondre (désolée) et le DD est en FAT puisque depuis toujours je ne peux le lire que sous mac

Je vais faire les back up et le tester (mais je n'aurais accès à un autre mac que lundi)

Par contre puisqu'il est (finalement) en FAT, est ce que tu aurais une autre idée pour le (re) faire monter sur mon mac ?

A
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 10/02/2017 à 14:49
@argantael, merci de la précision :) D'ailleurs, FAT32 est un format gérable par MAC OS aussi bien que par Windows. Le PC devrait pouvoir accéder au DD formaté en FAT32 … Bizarre. Comment le voyais-tu dans la Gestion des disques (sous Windows), quelles ont été les infos annoncées au sujet de ce DD?

Comme le plus important serait de récupérer les données, une autre idée me vient à l'esprit: passer par le biais d'un Linux Live CD pour essayer d'accéder aux contenus (si possible). Le tutoriel ici https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb donne les démarches à suivre. Une clé USB rendue bootable permettra de lancer le système d'exploitation directement depuis la clé USB, sans l'installer sur le PC (ou le MAC). Si tu veux, tu pourrais essayer.
D'ailleurs, as-tu testé la démarche de monter le DD (sur MAC) via le terminal (voir mon message ici https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-34351763-hdd-wd-monte-sur-mac-mais-pas-sur-un-autre#1 )
A+
0
Merci Sannin,

Je teste donc tout ça des que j'ai accès à un mac autre que le mien.
Je te tiens au courant ?

Merci

Argan
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
10 févr. 2017 à 14:55
Je croise les doigts! Reviens avec de bonnes nouvelles, argantael! Bon week-end à toi! :)
0
Merci à toi aussi :)
0
Hello Sannin

Je suis passée sur le mac avec mon DD. J'ai fait un utilitaire de disk et une réparation, mais tout va bien. Je suis aussi allée sur le terminal et lancé un verifyvolume. résultat annoncé OK


il monte sur mon macbook maintenant

Peut-être qu'une petite réparation et voila...

Merci de ton aide

PS Concernant le format je suis en journalisé HFS+ :)
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 13/02/2017 à 09:55
+1 Génial, @argantael! Merci de ton retour d'infos :)

@argantael, n'oublie pas de disposer à tout moment de copies de réserve de tes contenus importants sur des supports de stockage variés, juste par prudence et au cas où ;)

Merci encore d'être revenu et d'avoir partagé :) Bonne semaine à toi!
0
Je vais aller m'acheter un autre disk pour faire copie. Un conseil sur quelque chose de fiable (dans la durée)
Je crois que les DD avec alimentation externe sont plus durables non ?

Bonne semaine à toi et merci d'avoir prit le temps :)
Bye !
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
13 févr. 2017 à 10:50
@argantael, malheureusement, il m'est impossible d'attirer ton attention sur des produits spécifiques (je suis représentant officiel d'une marque). Néanmoins, il y aurait quelques éléments qu'il serait bien de ne pas négliger :) En fait le choix dépendrait des besoins. Si l'on a besoin d'un DD externe en tant qu'un compagnon de voyage, le choix portera sur un DD externe mobile, les DDs externes de bureau ne permettant pas une mobilité aussi demandée.

Quel que soit le choix, il serait bien de noter que la fiabilité d'un DD dépend de plusieurs facteurs :

> ne pas déplacer le DD pendant son fonctionnement, ne pas le secouer ni faire tomber
> éviter de l'éteindre et rallumer plusieurs fois par jour
> ne pas éteindre le DD pendant le transfert de fichiers, prévenir les coupures d'énergie
> utiliser l'option « Retirer le Périphérique en toute sécurité et éjecter le média »
> vérifier la santé du DD à l'aide des outils dédiés (les utilitaires du fabricant de DD respectif, par ex.)
> défragmenter régulièrement le DD

Tout peut arriver et il vaut mieux de ne pas mettre tous les œufs dans le même panier. Pour cette raison, à mon avis, il vaut le coup d'avoir quelques copies des contenus essentiels sur des supports de stockage variés.

Voilà :)
0