Comparer deux textes similaires

Fermé
xavierzz Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 9 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2017 - 9 févr. 2017 à 14:49
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 - 10 févr. 2017 à 00:37
Bonjour,

Voici mon problème:
Dans le tableau 1, j'ai une liste de produits dont j'aimerais avoir leur numéro de référence.
Dans le tableau 2, j'ai la même liste de produits avec leur numéro de référence mais l'intitulé du produit n'est pas exactement pareil (Ex: "Creme solaire Ecran"(tableau 1) ; "Creme sol Ecran" (tableau 2) / Ou il y a les accents dans le tableau 1 mais pas dans le tableau 2).

J'aimerais donc que le programme détecte ces similitudes et m'indique à quelle rangée la trouver (Comme la fonction "MATCH", sans que ce soit exact à 100%).
En fait, il faudrait quelque chose comme "Rechercher le texte X, dans la colonne B, et m'indiquer où cela se trouve dans la colonne B s'il est similaire à 80%".

Une idée?


Merci beaucoup!
A voir également:

3 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
9 févr. 2017 à 15:23
Bonjour Xavier.

Une idée ? Non. Juste une observation : "Rechercher le texte X, dans la colonne B, et m'indiquer où cela se trouve dans la colonne B s'il est similaire à 80%", c'est déjà faire appel à de l'intelligence artificielle ... Ce n'est plus de la simple bureautique, et nos logiciels habituels sont hors course !
0
xavierzz Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 9 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2017
9 févr. 2017 à 15:36
0
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
Modifié par Raymond PENTIER le 9/02/2017 à 17:23
Cela confirme ma remarque :

Dans ce premier lien (à consulter jusqu'à la fin, en particulier le $ 6.1) on peut lire
La logique floue (fuzzy logic, en anglais) est une extension de la logique classique aux raisonnements approchés.
Par ses aspects numériques, la logique floue s'oppose aux logiques modales.
Formalisée par Lotfi Zadeh en 1965, outil de l'intelligence artificielle, elle est utilisée dans des domaines variés.

Dans ce second lien on peut lire
Comparaison de listes dans Excel : Fuzzy Logic donne un coup de vieux à VLOOKUP (ou RECHERCHEV dans Excel en français). 
...
Plus fort que VLOOKUP, voici FUZZY Logic :
Sur StackOverflow.com, une communauté d’experts vous expliquera toute une série d’algorithmes de comparaisons basés sur des scripts VBA
...
Les limitations de Fuzzy Logic :
Dès l’instant où l’on sort d’une comparaison parfaite, on s’expose à des résultats dont l’exactitude peut varier. Il ne faut donc pas s’attendre à ce qu’un simple algorithme résolve tous nos problèmes.
Autre point de détail, si vous avez des listes un peu conséquentes, vous devrez apprendre à patienter un peu. Pour venir un bout d’une comparaison de 17000 lignes contre 43000 lignes, il m’aura fallu près de 3 h avec un PC costaud !
Alors bon courage, et tiens-nous au courant de tes résultats concrets.
Cordialement.
0
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 856
10 févr. 2017 à 00:37
Bonsoir,

On en est où dans cette discussion?
Tu as trouvé une solution avec l'add-in?

Si oui, tu nous expliques, avec un bout de fichier bien sûr.
Si non, envoie ton fichier qu'on regarde.

Cordialement
0