Message d'erreur dans phpmyadmin

Résolu/Fermé
rototo - 6 févr. 2017 à 14:08
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 8 févr. 2017 à 10:03
Bonjour,
je voudrais installer un serveur sur mon PC, j'ai donc installer:
Apache 2
php5
mysql-server5.5
libapache2-mod-php5
php5-mysql
phpMyAdmin

mais en entrant dans phpmyadmin sous root j'ai un message d'erreur
"la connexion au controluser tel que défini dans votre configuration a échoué"
j'ai été faire un tour dans le fichier /etc/phpmyadmin/config.inc.php mais là je ni comprend rien du tout
si quelqu'un pouvait m'aider cela serait sympa :)
merci d'avance



A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
7 févr. 2017 à 10:31
Bonjour,

Apparemment tu as un problème de droits mysql : l'utilisateur mysql utilisé par phpmyadmin a besoin de droits supplémentaire sur une table. Tu peux utiliser cette approche dans un premier temps :
http://www.toutcaen.com/index.php/2011/10/26/683-phpmyadmin-resoudre-lerreur-la-connexion-au-controluser-tel-que-defini-dans-votre-configuration-a-echoue

Si ça ne marche pas et que tu pas de données phpmyadmin importantes, le plus simple est peut être de purger le paquet phpmyadmin en défaisant la base phpmyadmin, puis réinstaller.

apt-get update
apt-get purge phpmyadmin
apt-get install phpmyadmin


En effet, si tu installes phpmyadmin par un paquet debian, ce dernier crée le profil phpmyadmin au sens mysql et les tables afférentes avec les bons droits.

Bonne chance
1