Retiré Ubuntu / Linux

Fermé
Vache2Lazupe Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 5 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2017 - 5 févr. 2017 à 20:08
UnGnU Messages postés 1158 Date d'inscription lundi 2 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 22 décembre 2020 - 23 févr. 2017 à 11:31
Bonjour, bonsoir à tous.

J'ai eu un nouveau PC portable de marque Fujitsu, très bon PC, fluide etc, la n'est pas le soucis.
Ce PC, est sous Linux et Ubuntu, j'ai cru comprendre que Linux était peu répandu, et surtout pour les gens qui pratique développement.
Rien que pour installer un programme, je doit faire des commandes dans le terminal..
Beaucoup trop compliqué pour, qui est resté plus de 3ans sous Windows...
Si je vous écrit ça, c'est pour vous demandez comment je pourrais retiré linux et installer Win7 ?
Vraiment le désinstaller complètement et est-ce que ca pourrais avoir des effets néfastes sur mon système ?
Et si c'est possible, comment pourrais-je faire, et avec quels moyen ?
J'ai vu qu'on pouvais le faire avec un CD windows, mais c'est assez chère.

Merci d'avance pour vos conseils et bonne soirée !
A voir également:

6 réponses

luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
Modifié par luckydu43 le 5/02/2017 à 20:41
Bonjour !

J'ai vu qu'on pouvais le faire avec un CD windows, mais c'est assez chère.
Voilà le problème. Si Microsoft est partout, c'est parce que c'est une marque. Qui a besoin de bénéfices. Et donc de clients. Windows ne s'obtient que par l'achat d'une licence au minima.
j'ai cru comprendre que Linux était peu répandu, et surtout pour les gens qui pratique développement.
Oui et non. Les utilisateurs de linux sont des gens qui n'ont pas envie que leurs données personnelles soient sur les serveurs de Microsoft, même s'ils "n'ont rien à cacher". Mais aussi des personnes qui n'ont pas besoin d'un système MS pour faire leurs tâches/loisirs informatiques (c'est à dire tout le monde mais ça ce n'est qu'un détail). Ou encore les développeurs qui ont besoin d'un système ajustable dans tous les sens. Bref... ça en fait, des gens. Plus de 3% des utilisateurs de PC pour être précis)
Bref. Vous voulez Windows, il faut le payer. C'est la dure règle ;-)
Si vous avez une distrib Linux de base sur votre pc, c'est parce que le fabricant a économisé le coût de la licence OEM Windows pour mettre un système d'exploitation open-source, ce qui s'est forcément ressenti dans le prix d'achat de votre portable ^^

Seule solution, et c'est la moins chère :
Acheter une licence Windows
Télécharger une image disque du support d'installation qu'il faudra monter sur une clé ou un dvd
Lancer la procédure d'installation en définissant le périphérique d'installation comme prioritaire au boot
Supprimer toutes les partitions du disque dur principal
Se laisser guider
Installer les pilotes et logiciels
Prier que ça marche.

Bonne journée ;-)

Luc

EDIT : ah oui, changer de système d'exploitation ne présente aucun risque. Vous pouvez librement passer d'un système Linux à un système Windows.

Les 3 plus grands mensonges du dev ? La doc sera faite plus tard... Le programme n'a aucun bug... Les spécifs sont finies...
Un peuple sacrifiant sa liberté pour plus de sécurité perd les deux.
4
Bonjour,
"Rien que pour installer un programme, je doit faire des commandes dans le terminal.. "
Ça, c'est totalement faux. Tu as une logithèque qui te permet d'installer des milliers de programmes libres d'un seul clic de souris, c'est même plus simple que sous Windows.
Il est aussi possible d'installer un programme via le terminal et la ligne de commande mais ce n'est que très rarement indispensable.

Si ta question sous entend comment je peux faire pour installer un Windows cracké, tu te trompes d'adresse, ici, on ne pratique pas. Il n'y a pas de moyen gratuit. Tu sors ta carte bancaire, tu achètes une licence, tu prépares un media d'installation (il y a plein de tutos sur le net), tu fais booter le pc dessus et tu te laisses guider.

Vérifie auparavant que tu as le droit de le faire si c'est un pc subventionné par la région dans le cadre d'une opération d'équipement des élèves. Ça serait dommage que tu paies une licence et que tu t'aperçoives après que tu ne peux pas l'installer parce que le bios est bloqué.
3
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
Modifié par jeanbi le 7/02/2017 à 18:12
bonjour
quand on sait que 90 % des serveurs tournent sous linux et 80 % des tablettes et smartphone sous android base sous linux ,lorsque je lis cela
 j'ai cru comprendre que Linux était peu répandu, et surtout pour les gens qui pratique développement. 
cela me fait un peu sourire
pour installer des logiciels il me semble qu'il y a l'interface logiciel non

c'est pas mal non !!
a+
FC 25--- Debian 6.0-
Les meilleures choses àont besoin de patience.(JC ANGLADE)
1
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
5 févr. 2017 à 21:55
Salut,
J'ai eu un nouveau PC portable de marque Fujitsu, très bon PC, fluide etc, la n'est pas le soucis.
Ce PC, est sous Linux et Ubuntu
Comment l'as-tu eu ce PC ?
Pourquoi ne pas avoir choisi un PC directement équipé de Windows ?
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
6 févr. 2017 à 17:39
Je mets 2 demis de Guinness sur la table que "c'est parce que le fabricant a économisé le coût de la licence OEM Windows pour mettre un système d'exploitation open-source, ce qui s'est forcément ressenti dans le prix d'achat du pc portable", et que Vache2Lazupe l'a découvert à ses dépends un poil trop tard ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dindoun Messages postés 1027 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2017 135
7 févr. 2017 à 17:44
salut
linux est simple
cherche un pote qui te montre
0
Ça va beaucoup l'aider...
0
dindoun Messages postés 1027 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2017 135 > jns55
17 févr. 2017 à 18:09
parfois on a le droit
c'est un peu frustrant d'avoir à expliquer les même choses alors que y a tant de monde pret a suivre le premier google venu
0
Vache2Lazupe Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 5 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2017
23 févr. 2017 à 03:01
Ne répond pas, dans ce cas la^^
0
Vache2Lazupe Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 5 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2017
Modifié par Vache2Lazupe le 23/02/2017 à 03:36
Merci a tous pour vos réponses !
Je ne perdrais pas mon temps à répondre au gens qui sont la dans l'unique but de faire une sorte de "morale"
Ce PC m'as été vendu par la région au prix de 200euros ( pour les etudiants ), et linux était déjà installé dessus, pour installé Win7, j'ai compris qu'il fallais un CD.
Comment je peux savoir si l'installation d'un autre système d'exploitation est possible sur ce PC ? Ou pourrais-je trouvé un CD Windows 7 ( magasin ) et a quel prix ? Avec un CD, est-ce compliqué d'effectué l'installation ?
Merci d'avance

EDIT : Pour ceux qui me disent qu'Ubuntu est simple d'utilisation, j'ai passé des heures et des heures sur le forum Ubuntu et j'ai toujours autant de mal avec, je trouve ça largement plus complexe que Windows^^
(Lucky tu nous doit 2 demis )
0
UnGnU Messages postés 1158 Date d'inscription lundi 2 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 22 décembre 2020 157
Modifié par UnGnU le 23/02/2017 à 07:52
Salut,
Comment je peux savoir si l'installation d'un autre système d'exploitation est possible sur ce PC ?
C'est simple, tu ne peux pas ! C'est stipulé dans le contrat que tu as signé pour l'acquisition de ce PC.
0
Bonjour,

"Pour ceux qui me disent qu'Ubuntu est simple d'utilisation, j'ai passé des heures et des heures sur le forum Ubuntu et j'ai toujours autant de mal avec, je trouve ça largement plus complexe que Windows^^ "

Qu'est-ce qui est plus complexe ? l'installation de logiciels ? il suffit d'ouvrir la logithèque de sélectionner le logiciel que tu veux installer et de cliquer sur le bouton "Installer", difficile de faire plus simple non ? La maintenance du système maintenant, c'est comme Windows, tu as un gestionnaire de mises à jour qui t'avertis que des mises à jour sont disponibles, il suffit de cliquer pour les installer et c'est beaucoup plus rapide, le redémarrage n'est quasiment jamais demandé ! Par contre les logiciels ne sont pas les mêmes que ceux de Windows, ça je te le concède mais il y a les équivalents quelquefois en mieux parfois en légèrement moins bien, ce n'est qu'une question d'habitude : une fois que tu as utilisé libreoffice pendant quelques jours, tu oublies Microsoft office et surtout c'est ta carte bleue qui te dit merci.

Pour en revenir à ton pc : le contrat que tu as signé interdit vraisemblablement de changer le système d'exploitation installé (relis ce contrat). Par contre il n'empêche probablement pas d'installer une machine virtuelle Windows dessus si le pc est assez puissant. De toute manière, il faudra que tu achètes une licence et c'est pas donné.
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
Modifié par luckydu43 le 23/02/2017 à 10:16
UnGnu... à voir... je ne pense pas que le contrat porte sur la suite logicielle dans le pc... à Vache2Lazupe de confirmer

Ce PC m'as été vendu par la région au prix de 200euros ( pour les etudiants ), et linux était déjà installé dessus, pour installé Win7, j'ai compris qu'il fallais un CD.
Ça, fallait le dire avant... --'

Au fait, généralement, ces machines disposent d'un mot de passe Bios modifié pour empêcher le démarrage depuis un support externe. Avant d'investir dans une licence à 20€ et dans une clé USB 8 Go à 4.50€, vérifie si le bios est accessible et modifiable. Ou du moins si le démarrage d'une clé ou d'un dvd est placé en priorité au démarrage avant le disque dur. Parce que casser un mdp bios peut être très facile sur certains pc (retirer la pile CR 2032), comme quasi impossible sans fer à souder et doc technique à portée de main sur d'autres (Lenovo Thinkpad X20 0/1 ou X220 par exemple)

Il n'y a pas de discours moralisateur. Windows c'est payant et point ^^

Si ton Bios est modifiable, si un support d'installation quelconque de Windows parvient à booter dessus... well done. Tu peux passer chez µsoft.

Ah oui...
Je mets 2 demis de Guinness sur la table que "c'est parce que le fabricant a économisé le coût de la licence OEM Windows pour mettre un système d'exploitation open-source, ce qui s'est forcément ressenti dans le prix d'achat du pc portable", et que Vache2Lazupe l'a découvert à ses dépends un poil trop tard ;-)
et... je double la mise
0
UnGnU Messages postés 1158 Date d'inscription lundi 2 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 22 décembre 2020 157 > luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022
23 févr. 2017 à 10:35
UnGnu... à voir... je ne pense pas que le contrat porte sur la suite logicielle dans le pc
Qui a parlé de suite logicielle ?
Il est question de système d'exploitation, et au passage je signale que GNU/Linux est un système d'exploitation au même titre que Windows, et que par conséquent si le PC a été fourni avec un système, Gnu/Linux en l'occurrence, ce n'est pas pour y mettre autre chose à la place.

Ce n'est pas le premier cas qui se présente, et malheureusement pas le dernier.
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
23 févr. 2017 à 10:53
Bon. On la refait. "suite logicielle" n'est pas le bon terme mais sur le moment ça me paraissait bien

"Il est question de système d'exploitation, et au passage je signale que GNU/Linux est un système d'exploitation au même titre que Windows" c'est marrant, je commençais presque à me poser la question

et que par conséquent si le PC a été fourni avec un système, Gnu/Linux en l'occurrence, ce n'est pas pour y mettre autre chose à la place. Mais ça, c'est justement le point clé, en fait. Qu'est-ce qui l'en empêche ? Il l'a acheté, le pc...

Ça aurait été dans le sens Windows vers Linux, j'y aurai pensé plus fort, car Microsoft a besoin de clientèle fidèle. Donc, empêcher la migration vers un autre OS
Là, on est dans le cas de figure inverse, et je ne vois pas par quel moyen il serait bridé à rester sur Linux. Mais ça, c'est "à Vache2Lazupe de confirmer" après avoir regardé l’éventuel contrat qu'il a signé
0