Message erreur bloquant l'accès à Ubuntu après démarrage

Fermé
grandbou Messages postés 60 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 - 3 févr. 2017 à 13:01
grandbou Messages postés 60 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 - 8 févr. 2017 à 11:56
Bonjour,

J'ai un disque dur externe (disque interne récupéré de mon ancien ordi portable) sur lequel je souhaite récupérer des données avant formatage. J'ai tout essayé, en vain. Pas moyen de débloquer les autorisations windows, malgré toutes les procédures faites en bonne et due forme, l'accès m'est refusé pourtant je suis l'administrateur. C'est pourquoi la seule solution qui me reste est Linux.

J'ai acquis un nouvel ordinateur il y a 2 jours, une unité centrale ASUS K31CD-FR032T qui me semble être une bonne bécane et dont je suis très content. Son Bios est donc une version moderne UEFI.

J'ai commencé hier à récupérer mes données avec un cd live Ubuntu 16.04. Tout s'est passé super bien, et j'étais donc super content car j'ai pu récupérer déjà la moitié des données.
J'avais l'intention de faire la 2ème moitié aujourd'hui et je me retrouve bizarrement alors qu'il ne s'est rien passé de spécial entre hier et aujourd'hui, et que je n'ai rien modifié ni dans le Bios ni où que ce soit, un message erreur juste après "essayer Ubuntu, "installer Ubuntu" etc...C'est un message qui défile dans tout l'écran, à toute vitesse, mais je crois pouvoir néanmoins lire ceci, qui se répète sur chaque ligne qui défile

"printkmessages dropped...pc ieport...PCI-Bus error - severity = corrected type = physical layer"

J'ai tenté l'installation avec un autre cd, Slacko, linux Toutoulinux, et bizarrement, mon Bios ne les reconnaît pas, et je n'ai que le choix de booter par Windows. Je crois avoir lu qu'il fallait faire des manipulations sur security et un autre truc mais n'étant pas certain d'avoir tout bien assimilé, je préfère demander avant de faire une grosse connerie.
J'ai donc tenté une clé USB avec je ne sais plus quelle version de Linux très basique. Ça marchait mais alors là, je n'avais pas l'autorisation (très étonnement car étant sous linux) d'accéder à mon disque dur en question apparemment, et je crois qu'il me disait un truc du genre Windows et hibernation (en anglais donc pas easy).

J'ai tenté un check disk default qui me dit que tout est ok, et le problème demeure.

L'installation, je sais pas faire pour le moment et je pense pas que ce soit indispensable, donc pour l'heure, je souhaite juste retrouver le bureau normal d'Ubuntu' après "essayer...Ubuntu " sans message erreur.

Au-delà du fait que je ne comprends pas du tout pourquoi cette erreur aujourd'hui que je n'avais pas hier, je commence à désespérer après les tentatives de résolution que j'ai faites, que rien ne fonctionne.

Quelqu'un pourrait-il m'aider svp ? Merci à tous
A voir également:

3 réponses

grandbou Messages postés 60 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 15
3 févr. 2017 à 21:02
Personne ne peut m'aider ?
0
dom17 Messages postés 961 Date d'inscription mercredi 26 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2020 243
Modifié par dom17 le 4/02/2017 à 00:41
Bonjour

"je n'avais pas l'autorisation (très étonnement car étant sous linux) d'accéder à mon disque dur en question apparemment, et je crois qu'il me disait un truc du genre Windows et hibernation"

Pour éviter cela, tu dois non pas "arrêter" windows, mais "redémarrer"

"Je crois avoir lu qu'il fallait faire des manipulations sur security"

Dans le bios
-désactiver "secure boot"
-activer CSM boot"
1-RTFM 2-ATFG 3-Les mots magiques : bonjour, svp, merci.
0
grandbou Messages postés 60 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 15
5 févr. 2017 à 06:22
Merci de ta réponse. J'ai résolu le problème par une fonction faite tout à fait par hasard. Je devais faire ctrl + alt + t et taper 3 fonctions de type "sudo" pour mettre à jour les paquets NTFS et ça ne marchait pas. En arrivant sur terminal, j'ai juste fait ctrl + alt + T sans rien taper de plus, Ubuntu s'est ouvert, et j'ai pu accéder à mon DD. A n'y rien comprendre, des fois..

J'avais en effet lu la fonction dont tu me parles. Mais j'avais lu que c'était plutôt l'inverse qu'il fallait faire : arrêter et redémarrer plutôt que redémarrer sinon le cd ne boote pas comme il le devrait. Tu confirmes ou infirmes ?
0
dom17 Messages postés 961 Date d'inscription mercredi 26 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2020 243
Modifié par dom17 le 6/02/2017 à 04:01
Bonjour

"Pour éviter cela, tu dois non pas "arrêter" windows, mais "redémarrer"

Je confirme, c'est pour que la partition Windows puisse se monter en écriture dans Ubuntu
Voici ce que ça dit quand windows (sda3 chez moi) a été "arrêté "


Pour booter sur CD ça ne m'a jamais fait de différence

1-RTFM 2-ATFG 3-Les mots magiques : bonjour, svp, merci.
0
grandbou Messages postés 60 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 15
8 févr. 2017 à 11:56
C'était le même message erreur que j'avais quand j'arrêtais puis redémarrais. Désormais, si je rencontre le problème, je redémarrerai, donc. Merci à toi pour ton aide en tout cas :-)
0