Prise CPL ou clé Wifi pour utilisation jeux

Fermé
System_OJ Messages postés 232 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2019 - Modifié par System_OJ le 30/01/2017 à 12:39
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 31 janv. 2017 à 18:31
Bonjour,
Je vis actuellement dans un appartement (qui n'a pas l'air très vieux). Je suis un grand joueur de jeux vidéo en ligne (notamment FPS et Fast-FPS) et j'ai donc besoin d'un temps de réponse le plus faible possible.
Ma connexion, brancher en Ethernet, me propose entre 10 et 15 ms, ce qui est très correct.

Malheureusement mon ordinateur est très loin de la box. J'ai donc récupéré une vieille clé wifi d'un ami qui m'a l'air un peu défectueuse (environ 25 ms en moyenne et un débit diviser par deux environ) avec parfois des micro-freeze très dérangeants.

Je me pose donc cette question : dois-je acheter une clé wifi de bonne qualité ou bien des prises CPL ?
Je n'ai absolument rien trouvé sur internet par rapport à l'impact du CPL sur le ping.

Je précise que ma connexion est de 75 Mega descendant et 4,5 Mega montant.

Merci d'avance pour vos réponses :)

A voir également:

2 réponses

madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 047
30 janv. 2017 à 13:07
Bonjours

il faut différencier la connexion internet et externe. L'externe est au mieux garantie entre votre box et votre fournisseur, ensuite ce sont les aléas du net, traffic, serveurs disponibles, infratructures du fournisseur (de jeu), etc.

En interne ça va dépendre du métariel (Box, routeurs, switch, etc).

Dans vore cas il est clair que techniquement le CPL sera plus avantageux car cela restera plus stable que le wifi qui varie en fonction des murs, des réverberations, de la distance, etc).
Très facile aussi car plug and play et on arrive à des débits intéressants. bon plus le débit est haut plus c'est cher. Attention toutefois un module CPL 1200, ça veut dire 600 théorique en bande montante et 600 en descendante.

De ce débit théorique il faut espérer +-3/4 du % mais ça restera plus stable que du wifi, même si on promet du wifi au débit et à condition d'avoir toutes les "cartes ou clé" compatibles.

Bav

0
System_OJ Messages postés 232 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2019 8
30 janv. 2017 à 18:20
Merci beaucoup madmyke pour votre réponse.

Je suis finalement allé acheter deux adaptateurs CPL mais ce fut impossible de les installer. J'en ai conclu que mon réseau électrique ne le permettait pas.
Je vais donc investir pour une clé USB wifi (ou carte wifi interne PCI) haut de gamme.

Je me pose plusieurs questions, est-ce que la source des micros-coupure pourrait être mes ports USB et non pas la clé USB wifi (je précise que je n'utilise pas les ports USB de façade, je sais par expérience qu'il ont une alimentation plus faible que ceux de la carte mère). Je dis ça parce que j'ai un téléphone portable qui me permet de partager la connexion wifi via un câble USB sur mon PC. Je n'ai plus de micro-coupures comme avec la clé USB, mais de temps en temps (toutes les 30min environ) il y a une coupure nette, qui là m'obligent à débrancher et rebrancher le téléphone.
Peut-être que le téléphone n'est pas capable de tenir longtemps comme une clé USB wifi, je ne sais pas.
0
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 047
31 janv. 2017 à 18:31
"J'en ai conclu que mon réseau électrique ne le permettait pas"

J'en doute très fort, il n'existe rien qui puisse "permettre ou pas" sur un réseau électrique.
A part peut être le fait avoir deux tableaux électriques différent pour les deux endroits ou se trouvent les CPL, ce qui est rare et facile à vérifier.

Pour tester, il suffit de simplement mettre le 1er bloc CPL connecté à la box et enfiché sur une prise proche (PAS un multiprise) le bloc doit être seul sur la prise, puis d'enficher l'autre CPL sur une prise de la même pièce par exemple (ou d'une autre proche).

Si ça ne marche pas c'est que vous avez raté quelque chose (voir les instructions de la marque).
0