Problème vitesse ventilateur

Fermé
morgzan - 28 janv. 2017 à 12:56
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 - 28 janv. 2017 à 17:02
Bonjour,

Voila depuis quelques temps le ventilateur de mon ordi portable (hp pavilion g7) s'emballe sans aucune raison, je regarde le gestionnaire de tâches mais le processeur n'est pas en surcharge.
Il s'emballe souvent dès le démarrage au moment ou j'appuie sur le bouton, puis un écran s'affiche en me disant qu'il y a un problème sur le refroidissement etc mais pas à chaque fois.

Merci d'avance pour vos réponses.

A voir également:

1 réponse

luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
28 janv. 2017 à 14:55
Bonjour !

La cause du problème est simple et est malheureusement commune sur pas mal de pc portables, qui plus est de marque HP, Acer, Packard Bell ou Compaq : le système de refroidissement (ventilateur(s) + caloduc(s) + plaque dissipatrice) est très mal dimensionné par rapport aux composants et se révèle inefficace dès lors que l'utilisateur commence à utiliser l'appareil (là, j’exagère peut-être mais pas tant que ça).

Seule solution : acheter un support de refroidissement. Ça se trouve à 20€...
Ne pas le faire est déconseillé dans votre cas puisque la surchauffe évidente provoquera une usure prématurée des composants, entraînant alors très souvent le rachat pur et simple d'un autre appareil.
Passer un coup de bombe à air sec n'est pas une mauvaise idée bien au contraire, mais le support de refroidissement est à ajouter à votre liste de courses. Avec la bombe.

Bonne journée

Luc
0
Je comprend parfaitement le fait que le système puisse être mal dimensionné, mais la n'est pas le problème. Mon pc ne chauffe pas plus que la normale, j'ai regardé avec des logiciels et il m'affiche un température processeur de 55/65° grand max même en pleine utilisation sur des jeux. Mon problème est justement que le ventilateur s'emballe sans aucune raison.
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
28 janv. 2017 à 17:02
Ok. Mais la gestion des ventiloufs sur un pc portable est gérée directement dans le Bios, et le Setup Bios ne permet pas de gérer cette valeur.
Alors 2 choses l'une :
- Utiliser un logiciel tel que SpeedFan en espérant qu'il soit efficace (dans ma tour, ça n'a aucun impact mais sur mon ancien pc portable, si)
- Ou alors rien. Il n'y pas pas d'autre solution imho.
0