Création de dossiers sous forme d'organigramme

Fermé
metaxav Messages postés 9 Date d'inscription lundi 8 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2023 - 27 janv. 2017 à 00:04
 metaxav - 28 janv. 2017 à 11:30
Bonjour à toutes et tous,

Je cherche le moyen de pouvoir créer un classement de dossier sous forme d'organigramme et non comme le classement basique proposer régulièrement sous windows, avec le principe de créer un "nouveau dossier"... ça me pique les yeux à force :-)

L'idée est de vouloir partir d'un dossier général qui, lorsque je vais cliquer dessus, va m'ouvrir X sous dossiers et lorsque je vais cliquer sur l'un de ses sous dossiers va m'ouvrir X sous sous dossier.... avec mes fichiers et doc divers que je pourrai ainsi classer dedans.
J'aimerai pouvoir présenter cela comme un organigramme hiérarchique.


En vous remerciant par avance. :-)



A voir également:

6 réponses

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
Modifié par michel_m le 27/01/2017 à 08:58
Bonjour,

Le but des forums d'entraide est de donner des conseils et des solutions sur une difficulté et non de "faire à la place ".
Pour cela, il y a des professionnels qui ont besoin de travailler et il est hors de question que, nous autres bénévoles, leur ôtions "le pain de la bouche".
Donc, montrez ce que vous avez fait en indiquant les points difficiles pour vous et quelqu'un vous proposera une solution

 Michel
1
georges97 Messages postés 11826 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 2 246
27 janv. 2017 à 11:39
Bonjour,

Je souscris partiellement à la réponse de michel_m, sachant que je n'ai pas compris que metaxav demandait à ce que cela soit fait à son profit, mais s'il existait une solution toute faite ou des outils permettant de l'approcher.

A ma connaissance, cela n'existe pas. Le solutions seraient à mon avis:

-soit un système d'exploitation basé sur ce principe, séduisant sur le principe de l'innovation mais difficile à mettre en œuvre, même en partant d'un noyau libre de type linux

-soit un logiciel de gestion documentaire (il en a existé, Ability Office, Lotus Suite, etc mais je ne sais pas s'ils répondent à ce critère précis), en tout état de cause payants, chers et obsolètes pour les versions boîtes

-soit vérifier que les suites bureautiques alternatives (Softmaker Office, Thinkfree Office, Zoho Office, Calligra suite, Wordperfect Office) intègrent des fonctions correspondantes. La majorité est en ligne et gratuite

-soit l'utilisation d'une base de données relationnelle (Microsoft Access, Open ou Libre Office Base, qui servirait à concocter une application, en utilisant VBA Basic ou l'équivalent sous Base, apte à recevoir un paramétrage initial répondant aux critères énoncés.

Je ne parle pas de la création d'une application dans un langage de sript ou de programmation permettant la création de bureaux virtuels (python, C++ ou autre) par l'ajout de modules ou bibliothèques ou l'utilisation de versions spécifiques

La suggestion afférente à l'utilisation d'une base de donnée me semble la plus ouverte en termes de personnalisation, bien que requérant l'apprentissage du langage de programmation et de requêtes. Autrement, les suites "alternatives" laissent un champ restreint de possibilités, rares étant celles offrant des environnements collaboratifs, qui pourraient présenter les possibilités souhaitées, sous une forme ou une autre.

https://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_office_suites

Cordialement
0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 609
27 janv. 2017 à 12:06
genre comme ça ?

0
metaxav Messages postés 9 Date d'inscription lundi 8 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2023
27 janv. 2017 à 14:50
Bonjour,
Merci pour vos retour. Pour reprendre un peu ce qui a été dit, il est bien évident que je cherche une méthodologie, une manière de faire, sans pour autant qu'on me mette quelque chose de tout cuit dans la bouche et au détriment de personnes susceptible de développer de genre de programme.
Dans ma demande, c'est donc bien une simple aide, pour m'aider à m'orienter vers une solution. Et si cela doit passer par un achat ou autre, je n'ai pas laissé entendre que je m'y opposais.

Dna.factory, c'est effectivement ce que nous faisons classiquement, mais j'aimerai pouvoir le présenter différemment. D'une manière plus "moderne" ou sympa on va dire.

Je vais me rapprocher, Georges77, des différents sites que vous proposez et voir si je peux y trouver mon bonheur.

Merci une nouvelle fois pour votre retour à chacun.
Bien à vous.
0
georges97 Messages postés 11826 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 2 246
27 janv. 2017 à 15:35
En tous cas, la démarche me semble prometteuse et ce serait intéressant que vous reveniez sur ce post pour nous faire part de vos avancées.

Sachant que j'ai vu pour ma des interfaces d'explorateurs de fichiers complètement différentes de celles que nous connaissons, par exemple dans RISC OS ou dans QNX.

Nous ne sommes pas exactement dans votre sujet, mais les modes introduis par ces OS innovants, mais qui n'ont pas percé.

Je suis prêt pour ma part à vous transmettre les éléments qui me reviendront à l'esprit concernant ces tentatives un peu oubliées, quand vous aurez un peu affiné votre projet.

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci en tout cas, du temps que vous avez consacré à ma demande et si celle-ci peut aboutir à du positif, je ne manquerais pas de vous ne faire part.
Bien à vous.
0
lisez "de vous en faire part" et non "de vous ne faire part" :-)
0