Coincé pour réinstaller Windows 10 (hardware je pense)

Résolu/Fermé
spacepig68 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 24 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2017 - 24 janv. 2017 à 22:54
spacepig68 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 24 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2017 - 30 janv. 2017 à 08:13
Salut tout le monde,

J’espère que je suis dans la bonne catégorie, je pense vraiment que mon souci est matériel. J'ai pas vraiment l'habitude de créer un topic quand je suis coincé, mais pour une fois je suis vraiment à court d'idée, même si ça fait 3 semaines que je réfléchis et que je cherche sur le net.

Je m'explique : Il y a 3 semaines, je fais une mise à jour Windows (10, au passage...), qui demande un redémarrage. Normal quoi... Sauf qu'au moment du redémarrage, je me retrouve avec la fameuse fenêtre rouge « Secure Boot Violation ». Bon, je désactive le Secure Boot, mais toujours pas moyen de démarrer (il m'ouvre le BIOS à chaque fois). Après plusieurs essais de réglages différents dans le BIOS, je finis par me dire que tant pis, je réinstalle Windows. Donc je télécharge Windows 10 64 bits sur le site de Microsoft, et je tente de l'installer en passant par une clé USB.

L'installateur démarre normalement, mais au moment où je devrais pouvoir sélectionner la partition, il me dit « Votre ordinateur a besoin d'un pilote de média qui est manquant. Il peut s'agir d'un pilote de disque DVD, de disque USB ou de disque dur. Si vous disposez d'un média contenant le pilote... bla bla bla ... » enfin bref, vous voyez de quoi je parle.

Au passage, j'arrive à accéder au disque dur pour chercher ce foutu pilote (mais je n'en ai aucun), donc apparemment c'est pas le pilote du disque dur qui manque...

Donc je me dis que c'est parce que je passe par une clé USB que ça foire, j'ai qu'à passer par un DVD... Je grave le DVD, et c'est là que je me rend compte je dans le BIOS, je n'ai pas la ligne qui me permet de booter sur le lecteur DVD ! Pourtant, quand j'insère le DVD, il tourne, donc mon lecteur est bien branché (de toute façon j'ai déjà vérifié les branchements).

Là j'avoue que je suis vraiment coincé. J'ai l'habitude depuis une vingtaine d'années de bricoler des ordinateurs, autant en hardware qu'en software, c'est ma passion, même si c'est pas mon métier. Mais là je suis dans la merde. Évidemment pour une fois, c'est mon PC, alors que d'habitude je bricole ceux des autres et j'ai pas ce genre de souci... Si quelqu'un a une idée franchement je suis preneur, mais bon, seulement si vous vous y connaissez, parce que les trucs basiques, j'ai déjà testé, ça fait 3 semaines que je cherche la solution.

Mon Windows est entièrement légal ( je suis passé du 8 au 10 quand ça m'était proposé)
Mon PC : Asus X75VD-TY233H (c'est un portable)
Intel Core i3-2370M à 2,40 GHz
6GO de Ram
2 ports USB 2, 1 port USB 3
J'ai jamais eu de souci particulier avec le lecteur DVD, ni avec les ports USB, et le pc fonctionnait très bien avant que je fasse cette mise à jour.

Les gars, si vous me trouvez la solution, je vous en serais vraiment très reconnaissant, mais si déjà vous prenez le temps de vous pencher sur mon problème, je vous remercie vraiment infiniment.

J’espère à bientôt.
A voir également:

4 réponses

Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 449
24 janv. 2017 à 23:47
Bonsoir,
alors va voir dans ton bios et (en espérant qu'il ressemble au mien) fait cette manip
Dans le menu SECURITY > SECURE BOOT > mettre sur "disable"
Dans le menu STARTUP activer CSM
enregistre la modif du bios
redémarre et RETOURNE DE SUITE dans le bios, si ça a fonctionné:
Dans le menu STARTUP tu vois à présent le lecteur CD> change la séquence de démarrage > cdrom en 1er
Bonne soirée

0
didmed Messages postés 2660 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 740
24 janv. 2017 à 23:59
+1
0
didmed Messages postés 2660 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 740
24 janv. 2017 à 23:55
Salut

Dans le BIOS, onglet MAIN, en bas, il y a la rubrique ACCES LEVEL >>> il faut être Administrator

En étant dans le BIOS, essaies une remise à 0 des paramètres (par défaut donc) à moins que cela n'ait été déjà effectué...

l'AHCI devrait être validé aussi pour le disque dur (bon d'accord, rien à voir avec le lecteur DVD...) >>> le fait de valider l'AHCI charge son pilote à l'installation de Windows


@+
0
spacepig68 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 24 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2017
25 janv. 2017 à 09:49
Merci les gars, Sergio39 et didmed.

J'ai recommencé plusieurs fois les manips avant que ça fonctionne, mais là j'ai enfin réussi à lancer une restauration système!!! (par la clé USB du coup, vas comprendre...)

Je veux pas vendre la peau de l'ours, mais au moins ça fait du bien de pouvoir à nouveau accéder à quelque chose. Je vous tiens au jus dès que j'ai un résultat, mais en tous cas, merci beaucoup d'avoir pris le temps.

Hé hé hé!! Je suis trop content!!! A plus tard
0
spacepig68 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 24 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2017
30 janv. 2017 à 08:13
Salut les gars,

Ça j'ai enfin compris le problème... Tout d'abord j'avais effectivement désactivé les CSM dans le BIOS, ce qui m'empêchait de voir mon lecteur DVD dans la liste de boot. Mais toujours pas possible d'installer Windows, même par DVD (ça j'ai toujours pas compris, d'ailleurs...)
Puis j'ai télécharger tous les pilotes pour mon PC de manière à lui proposer quand il les demande au moment de l'installation. Mais aucun ne passe. J'ai trouvé ça bizarre et c'est là que j'ai tilté! Ma clé USB est une USB3, alors essayons avec une USB2, et bingo! Ça marche!
Bon maintenant je suis coincé parce que j'ai pas ma clé de produit Windows, mais ça c'est un autre problème... En tous cas merci pour vos coups de main.
0