DD externe en NTFS s'arrête et passe en RAW - copie impossible

Résolu/Fermé
bengollum - 22 janv. 2017 à 17:21
 bengollum - 25 janv. 2017 à 09:55
Bonjour,

Je possède depuis 3 mois un DD externe WD 2 To presque inutilisé, pour sauvegarder photos / films / mp3 / back-up Windows, etc. Il a fonctionné correctement jusqu'à cette semaine (160 Go copiés sur 2 To dispo).

Depuis hier, lorsque je tente de copier des fichiers (même un film de 600 Mo) le disque s'arrête (= j'entends un clic - la LED arrête de clignoter) puis j'ai le message suivant : "La destination spécifiée n'existe pas. Il peut s'agir d'un emplacement sur un réseau hors connexion ou d'un lecteur CD/DVD vide. Vérifiez l'emplacement spécifié et réessayez."

J'ai parcouru de nombreux forums mais je ne trouve jamais mon problème : le disque est en NTFS par défaut et passe en RAW après le "clic" / le message d'erreur de copie.

Précisions :
- le DD est par défaut en NTFS, que ce soit en faisant Propriétés du disque amovible, ou en allant dans la gestion des périphériques ou gestion des disques,
- lorsque je fais un CHKDSK avant le message d'erreur, cela fonctionne correctement et pas d'erreur détectée, idem pour le Vérification du disque via menu clic droit "Propriétés / Outils",
- une fois le message d'erreur de copie, le CHKDSK ne fonctionne pas non disponible pour RAW ("le type de fichier est RAW. CHKDSK n'est pas disponible pour RAW"),
- le DD est de nouveau visible quand je le débranche / rebranche, puis "replante" lors d'une nouvelle copie, et ainsi de suite,
- j'arrive à accéder au contenu du disque et j'ai pu sauvegarder le contenu dans mon PC (ce qui n'était pas le but du DD au départ !!) puis j'ai effectué un formatage standard en NTFS (bouton droit "formater), nouvelle tentative : même message d'erreur (et même bruit).
- le problème se produit sur de l'USB 2 et USB 3.0. Concernant l'alimentation des ports USB, j'ai bien retirer la gestion d'économie des ports... et la veille des disques est à 30 min en mode éco d'énergie. (je suis sur un ordi portable branché sur secteur)
- dernière piste, le cordon, mais je n'en ai pas de rechange sous la main, donc pas pu tester cette dernière solution (mais j'ai commandé un cordon neuf sur internet et ne l'aurait que dans 2 semaines)

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème et réussi à le résoudre ? Formater n'a servi à rien, et ce n'est pas un problème de port USB à priori...

Merci d'avance pour votre aide !
A voir également:

7 réponses

Xelas59820 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 22 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2017 1
22 janv. 2017 à 21:06
Si tu n'as rien à sauvegarder formaté le en NTFS

--
0
Xelas59820 Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 22 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2017 1
22 janv. 2017 à 21:06
Met le en USB sur un autre pc

--
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
22 janv. 2017 à 21:10
Salut,

Vois si tu peux récupérer tes données avec Testdisk : https://www.malekal.com/testdisk-reparer-les-partitions-de-disque/

si oui, une fois les données récupérés, tu supprimes la partition et la recréé.
Dans le lien, tu as aussi d'autres outils qui sont relativement efficaces pour récupérer les données, mais ils sont payants.
Oublie Recuva, il est assez peu efficace.
0
Hello, merci pour vos réponses.
Comme indiqué dans mon 1er message, j'ai pu récupérer mes données (pas de pb de copie depuis le DD vers mon ordi - sauvé les 164 Go de data). Le problème intervient quand je copie du PC vers l'ordi, le DD s'arrête de clignoter (+ bruit "clac" ou "clic" - c'est très subjectif :)), puis erreur pendant la copie (+ message d'erreur).

J'ai formaté hier en NTFS et cela ne change pas le bug qui revient dès que je tente une copie (peu importe le type de fichier ou la taille)

Piste à explorer : brancher le DD en USB sur un autre PC pour voir si le problème est identique (= lié au DD) ou si c'est lié à mon PC (= lié à l'alim des ports USB ou soucis périphérique..)
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
23 janv. 2017 à 11:11
s'il clap, je pense qu'il a un problème matériel.
Fais une vérification HD tune dessus.
0
bengollum > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
24 janv. 2017 à 18:14
Merci pour le lien avec l'outil. Je viens de le tester, au départ aucune erreur, tous les clusters sont bons (vert lors du scan).
Par contre, au moment de la copie, de nouveau le "clic" + échec de la copie :
http://hpics.li/4e5d9a7
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > bengollum
24 janv. 2017 à 18:18
il est mort :)
l'onglet Health affiche des lignes rouges ?
0
bengollum > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
24 janv. 2017 à 18:50
j'ai rien dans l'onglet Health ?!
Et dans l'onglet de Scan où on voit les clusters, ils sont tous verts ! (pas un seul rouge)
je relance un Scan "lent" au cas où (je n'avais fait qu'un Quick Scan)...
0
bengollum > bengollum
24 janv. 2017 à 21:54
bon... OK j'ai fait le FULL SCAN et voilà le résultat, ça fait mal !
http://hpics.li/77f2443

53,4 % de clusters dead... pour un DD quasi neuf (acheté il y a 3 mois et branché 1 ou 2 fois, ça pique !)

=> GO SAV !
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 23/01/2017 à 09:34
Bonjour à vous :)

@bengollum, heureusement que tu as tes données sauvegardées ailleurs!

Les bruits de cliquetis répété pourraient être provoqués suite à quelques facteurs … Je te laisse ici cet article qui en parle et j'espère que tu auras le temps d'explorer les pistes suggérées : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=OMhpMK

+1 pour ce qui est des tests que tu envisages : sur un autre PC et avec un autre câble USB compatible. Dis-moi ce que tu observes, stp :)

Je croise les doigts !
Tiens nous au courant pour la suite, stp :)


-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;) 
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci Sannin_WD pour ton message, j'ai pu tout copier et formater.

Je suis allé voir les propositions de tests "officiels" proposés par WD sur leur site (via ton lien) et il ne reste plus que le test du nouveau câble et le test du DD sur un autre PC, ce qui tombe à pic car je reçois mon nouveau PC de boulot demain soir :) (et le nouveau câble dans la semaine)
Au pire, si ces 2 tests ne fonctionnent pas --> GO SAV ! il est sous garantie 3 ans, mais bon si je peux éviter un envoi et le réparer moi-même, c'est plus simple
0
la solution a été de tester le disque avec HD Tune, d'effectuer un SCAN complet du disque (et s'apercevoir que la moitié du disque est HS, d'où le bruit d'arrêt du disque lors d'une copie, cluter endommagé).
Je l'envoie en réparation / échange, car il est sous garantie.

merci à ceux qui ont répondu et m'ont permis de mener à bien l'investigation !
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
25 janv. 2017 à 08:56
Salut @bengollum et merci de ton retour d'infos :)

J'espère que tout marchera pour toi ! Reviens avec de bonnes nouvelles.
Normalement, l'équipe spéciale de WD est assez réactive et il n'y aurait pas de soucis.

Je préfère te laisser ici quelques liens, parce que je pense que les infos seraient utiles.

=> Vérification de la garantie WD: http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=y671Yd Le lien contient d'autres infos utiles aussi :)
Cette procédure demande un numéro d'autorisation de retour. Contacte, stp, l'assistance WD pour recevoir toute info nécessaire au sujet de la procédure à suivre.

=> Contacter l'assistance WD: http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=BnWYZU ou par téléphone http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=LJfy0i

Bonne journée à toi ! A+
0