Formatage disque dur

Fermé
Mickael - 21 août 2007 à 17:17
ButterFloÿ Messages postés 1114 Date d'inscription vendredi 2 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mars 2014 - 21 août 2007 à 18:20
bonjour à tous

j'aimerai savor comment faire pour formater mon pc car j'ai accumulé beaucoup de saleté dessus donc si possible avoir la démarche pas-à-pas!?? merci d'avance
A voir également:

3 réponses

ButterFloÿ Messages postés 1114 Date d'inscription vendredi 2 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mars 2014 126
21 août 2007 à 17:50
Pour réinstaller :

1. Vérifier que le lecteur de CD est lu au démarrage. Pour celà mets le CD de Windows XP dans le lecteur et vois s'il te propose d' "appuyer sur une touche pour démarrer depuis le CDROM". Si oui voir 3.

2. Si ton disque n'est pas lu, tu dois aller dans ton bios (appuie sur la touche correspondant au setup au tout début du démarrage de ton PC, souvent Suppr) et cherche la boot sequence, définie le CDROM en premier.


3. Appuie donc sur une touche, le CD se charge, ça prend un peu de temps. Si ton disque dur est en IDE (relié à la carte mère par une nappe de petits fils), va en 5.

4. Si ton disque est un SATA, ça se complique. Tu dois te procurer ses drivers (CD fourni avec ton disque ou avec la carte mère) et faire une disquette de pilotes RAID. Au tout début du lancement du CD, il affiche pendant quelques secondes "Appuyez sur F6 pour installer un pilote RAID ou SCSI", appuie alors sur F6 comme demandé, et mets-lui la disquette lorsqu'il te la demande.


5. Quand il te demande si tu veux installer windows, dis lui oui, jusqu'à l'écran de sélection de la partition. Là, deux choses à faire, qui reviennent grosso modo à formater. Supprimer la partition (appuie sur S) sur laquelle tu veux installer Windows (souvent C:), en profiter pour supprimer l'autre aussi si tu n'as rien d'important dedans. Puis recréer une partition (appuie sur C), d'une taille de 15 à 20 Giga Octets. Ensuite valider l'installation de Windows sur cette partition.

6. Suivre les instructions du programme d'installation.


Hésite pas à poser moultes questions avant de commencer.



Et bon courage.

0
merci pour tes infos je tiens a préciser que je n'ais plus aucun cd d'installation ; est-il possible de recréer des cd boot pour windows xp sp2 !? si oui quel est la démarche a suivre !?
0
sparklet Messages postés 905 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2010 133
21 août 2007 à 18:08
Bonjour,

.... et surtout avant de formater, veiller à ce que l'on possède tous les drivers (carte-mère, son, etc...) sinon tu reviendras ici pour nous dire que ça ne marche pas !
0
ButterFloÿ Messages postés 1114 Date d'inscription vendredi 2 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mars 2014 126
21 août 2007 à 18:20
Ah.. pas de CD, pas de réinstallation.. impossible de créer un CD à partir d'une installation. Il faut faire très attention à garder tous les CD qui sont fournis avec ton PC. Au pire, si tu as ton numéro de licence (des fois c'est une étiquette sur le boîtier du PC) tu peux emprunter un CD à quelqu'un d'autre, en vérifiant que c'est bien la même version.

0