Puissance tour de son

Résolu/Fermé
sodeb91 - 16 janv. 2017 à 21:36
itrass Messages postés 319 Date d'inscription samedi 26 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2017 - 16 janv. 2017 à 23:35
Bonjour,
j'ai une tour de son Inovalley HP31 vendue pour 60W RMS.
Elle est destinée à accompagner mon fils lorsqu'il répète ses morceaux de batterie acoustique. Or, la tour ne délivre absolument pas assez de puissance puisqu'on l'entend à peine à côté du son de la batterie malgré que le volume soir au max. J'ai essayé avec toutes les sources dispo : USB,bluetooth, aux, le pb reste le même. Encore + étonnant, un radio cassette-CD Philips vendu pour 13W ou une micro-chaine Philips de 15W semble faire un peu mieux l'affaire que la tour. Quelqu'un peut-il m'expliquer la raison ? Merci pour vos lumieres ...


1 réponse

itrass Messages postés 319 Date d'inscription samedi 26 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2017 101
16 janv. 2017 à 23:35
Bonjour sodeb91,

Pas plus tard qu'hier, j'expliquais à un autre internaute que la puissance à elle seule le veut absolument rien dire. En prenant la métaphore d'une voiture, il est impossible de connaitre sa vitesse simplement en regardant sa consommation.

L'important en son, c'est les décibels. En gros, le constructeur donne la sensibilité d'une enceinte, prenons 70dB/W/m. Donc à 1W, l'enceinte est capable de sortir 70dB de pression sonore, mesure réalisée à 1m de celle-ci, à 2W : 73dB, à 4W : 76dB, à 8W : 79dB, à 16W : 82dB, etc... Quand on double la puissance, on gagne 3dB. Certains constructeurs sont malins et donnent la sensibilité en SPL Max, c'est à dire à la puissance maximale de l'enceinte. Pour voir à quoi ça correspond réellement, regarde les échelles de décibels sur Internet, ça parle un peu plus que des chiffres.
Bref, ça c'était la théorie pour dire que la puissance ne veut rien dire. Une enceinte peu puissante avec une excellente sensibilité peut largement faire plus de bruit qu'une enceinte puissante avec un rendement catastrophique.

Bref, tout ça pour dire qu'une batterie est un instrument qui fait énormément de bruit (100dB d'après mes recherches). Malheureusement, il faudra une enceinte bien plus "puissante" pour couvrir un minimum le son de la batterie. Le plus judicieux serait d'acheter un retour de sono, fait pour délivrer de hauts niveaux sonores. Par contre, ça a un prix (disons à partir de 150€ en bas de gamme)...
0