Impossible de réinstaller win 7 ou10 sur laptop Medion avec eMMC

Fermé
DumperZ - 15 janv. 2017 à 10:21
 DumperZ - 22 juin 2017 à 11:09
Bonjour,

PC: Medion Akoya S4219
n° modèle MSN: 30020606
HDD: eMMC 64GB

Après avoir voulu remplacer un Windows 10 qui posait problème par un Windows 7 pour une dame âgée pour qui ça aurait été plus facile, je n'arrive plus à rien installer.
Cette machine est équipée d'une carte eMMC de 64GB pour seul disque dur, et après formatage complet et suppression des partitions, je relance l'installation de windows 7 ou 10 c'est pareil, au moment de choisir une partition le eMMC est visible mais avec une icone attention "windows ne peut pas s'installer sur ce disque" en cliquant sur détail il précise que ce type de périphérique ne pourra pas être amorcé par windows.
J'ai essayé de trouver un pilote eMMC utilisable par l'installateur Windows mais sans succès, j'ai aussi essayé la procédure par le terminal avec Shift + F10 .

Je ne sais plus quoi faire, la priorité serait d'installer win 7, si pas , win 10 fera l'affaire de toute façon.

Merci d'avance pour votre aide.



A voir également:

21 réponses

cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 918
Modifié par cado21 le 17/01/2017 à 12:40
Bonjour.
D'origine le pc est en w10?

il précise que ce type de périphérique ne pourra pas être amorcé par windows. 

Est ce les termes exacts que tu as lu?
2
Non je n'ai pas fait de sauvegarde, et il n'y a plus de partition de recovery, c'est bête mais c'est comme ça, je ne m'imaginais pas tomber sur une exception, c'est pour ça que je n'ai pris aucune précautions.

Sur cette machine pour enlever la batterie il faut démonter la machine, mais ça n'arrangera rien ce n'est pas un problème d'électricité statique sinon le eMMC ne serait même pas détecté.

Il y à du nouveau, j'ai pu ouvrir un petit tiroir qui cachait une baie de disque dur vide, j'y ai donc insérer un slim de 500GB et j'ai pu installer un windows 10 32 dessus, l'histoire c'est que la personne n'est pas prête financièrement à l'ajout d'un HDD neuf, donc serait il possible qu'à la copie par clonezilla ou trueimage je pourrait le cloner sur le eMMC et le rendre bootable ?
1
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 918
Modifié par cado21 le 18/01/2017 à 21:40
Ca vaut le coup d'essayer.
Par contre il faudrait réduire la partition de windows à 60go avec aomei partition assistant.
http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid=228&lid=2487
Clic droit sur partition selectionnée ,choisir les options ici redimensionner ,réduire en poussant le rond de droite à gauche,puis en haut à gauche faire appliquer.
Le pc va s"eteindre et se rallumer pour exécuter la tache ,attendre.
Combien de ports usb sur le pc?
Un lecteur de dvd?

Je reposte
0
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 918 > cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021
18 janv. 2017 à 22:15
Pour cloner il parait que easeus backup est efficace.
https://www.lesnumeriques.com/appli-logiciel/easeus-todo-backup-home-p16532/test.html

Il y a aussi macrium reflect qui lui ne clone pas directement ,mais permet de faire une image disque que l'on met sur un disque dur et que l'on restaure ensuite sur le disque voulu et voila.
Lui je l'ai essayé ,ça fonctionne très bien.
Il est en anglais mais est simple à comprendre voici quelques infos:
Une fois ouvert faire image this disk.
Décocher les partitions que l'on ne veut pas copier.
Clic Sur le petit carré face à folder pour indiquer ou mettre l'image disque
Clic sur créer un nouveau dossier,le nommer.
Faire,next,next,finish,on peut changer my backup et le renommer si on veut,puis ok..
https://www.filehorse.com/download-macrium-reflect-32/
Ensuite restaurer cette image sur le ssd, pour cela il aura fallut faire un disque ou une clé usb contenant le support de dépannage proposé quand on ouvre le logiciel et faire restaurer cette image.
0
Bonjour

J'ai donc cloner les partitions du disque dur avec macrium, et si, il peut cloner directement, pour cela j'ai utilisé le rescue dvd windows 10 de kyhi du forum tenforums windows, merci à eux d'ailleurs.

Les partitions ont été correctement recopiées, comme j'ai vu que ça ne bootait pas j'ai tenté de réparer le boot avec macrium également, mais toujours rien, en tapant sur F10 au démarrage je ne vois pas la eMMC apparaître dans la liste de boot, même en réglant le BIOS.

Je suis un peu bloqué maintenant, à cours d'idées.

Merci encore pour votre aide
1
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 918
19 janv. 2017 à 13:25
Tu peux me montrer le lien du rescue dvd windows 10 de kyhi?
0
Je parle de Windows 10 et je viens de le faire sur un Ordinateur HP Pavilion x2 - 10-n207nf (ENERGY STAR) cette après-midi.

Je n'ai effectivement pas essayer sur windows 7 mais je peux le faire et revenir vers toi pour te dire ce qu'il en est
1
effectivement ce n'est pas possible pour Win 7...
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
20 juin 2017 à 18:28
C'est pareil avec win10 .

Pour bénéficier des avantages offerts par l’UEFI, vous devez obligatoirement installer une version 64 bits de Windows (7, 8 ou 10), avoir une carte mère avec un firmware UEFI et installer Windows en mode UEFI.


source

et j'ai essayé , pas moyen de bouter sur une iso 32 bits en UEFI ....
0
gwenja > phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023
20 juin 2017 à 18:31
Ok mais attendant c'est ce que j'ai fait avec la machine citer ci dessus qui elle ne boot pas sur un systeme 64bit mais en 32
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323 > gwenja
20 juin 2017 à 18:34
En UEFI , avec un disque GPT ?????
0
gwenja > phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023
20 juin 2017 à 18:45
Écoute si te le dis et que j'insiste, c'est que peut-être, je suis certain de ce que je te dis. Alors effectivement, j'utilise l'outil cité en dessous qui est fait par ami formateur au greta et que je recommande.
Donc j'ai booter à l'aide de l'outil, j'ai convertis mon disque en GPT puis j'ai pu installer windows 10 en x86. Avec le même outil et windows 7 c'est impossible
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Oui il était en windows 10, je n'ai pas écrit le message mot pour mot parce que je ne l'avais pas sous les yeux au moment d'écrire le post, mais ça disait clairement que le disque dur ne serait pas amorçable, alors qu'il l'était et que rien n'à été changé au niveau hardware ....
0
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 918
17 janv. 2017 à 18:56
j'ai aussi essayé la procédure par le terminal avec Shift + F10 

A ce moment la ,as tu modifié quelque chose?.
0
j'ai suivi ce tutoriel :

http://www.sevenforums.com/tutorials/324687-windows-7-installation-failure-overcome.html#post2714895

Ca n'a servi à rien, une fois arrivé à la sélection de partition le même message est revenu ...
On dirait bien qu'il faudra réinstaller avec une ROM de chez Medion comme une tablette :-s
0
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 918
Modifié par cado21 le 17/01/2017 à 21:37
D'ou vient ton fichier d'installation celui de w10 ?
As tu mis les paramètres par défaut dans le bois?
As tu pris un iso en 32bits pour w10?
0
Le DVD de Windows 10 fonctionne parfaitement sur toutes mes autres machines, c'est un familial 32 et 64, les paramètres du bios ont été réinitialisés, il y a fort peu d'options dans le bios il est vraiment simpliste, pas moyen d'y faire trop de réglages.
0
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 918
Modifié par cado21 le 17/01/2017 à 22:08
Ce n'est peut être pas la cause du problème mais peut être.
Les iso de w10 sont soient en 64bits ,soit en 32bits.
Ca vaudrait le coup d'essayer avec un iso en 32bits et aussi de lancer le dvd ou la clé usb en uefi .
0
Je vais donc essayer en 32 bits, je n'ai pas d'installation windows, et rien sous la main pour l'instant pour en créer une. Je vous tiendrai au courant, un grand merci en tout cas pour votre aide, c'est un peu paniquant ce genre de situation en terre inconnue alors que c'est si simple avec un vrai disque dur.
0
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 918
18 janv. 2017 à 00:04
Ca devrait marcher,y a pas de raisons.
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10
0
Bonjour, j'ai téléchargé l'image 32 bit sur ce lien j'ai retenté une installation après avoir remis le bios par défaut, toujours pas d'amélioration.

Cette fois je vous donne le message d'erreur exact :

"Windows ne peut pas être installé sur ce disque. Le matériel de cet ordinateur ne peut pas prendre en charge le démarrage sur ce disque. Vérifiez que le controleur de ce disque est activé dans le menu du BIOS de l'ordinateur.

J'ai bien vérifié les options du BIOS et tout ce que j'ai concernant les disques c'est la possibilité UEFI/Legacy et CSM enabled/disabled et l'ordre de boot évidemment, j'ai bien entendu tout essayé mais sans succès.
0
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 918
18 janv. 2017 à 12:12
Quand tu lances le support d'installation de windows il y a t'il deux choix.
Un avec écrit devant uefi et un sans cet avertissement?
Si oui il faut prendre le premier .
ici quelques idées :
https://forum.tomshardware.fr/threads/windows-ne-peut-pas-%C3%AAtre-install%C3%A9-sur-ce-disque-ssd.813262/
0
Non, je suis obligé de lancer le dvd en mode CSM enabled, sinon il entre sur le BIOS directement ce qui signifie rien de bootable . Et donc pas d'options.
0
Je viens de lire la page de votre lien, mais ça n'apporte pas de solutions, le Windows avant que je ne le formate fonctionnait parfaitement, a part le Wi-fi qui ne voulais pas s'enclencher à chaque boot, et que la personne avait plutôt besoin d'un Win 7 , donc la carte mémoire est bonne. Et pas d'options IDE ou AHCI ou autre dans le BIOS, pas de chance.
0
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 918
18 janv. 2017 à 18:54
Quand tu as formaté tu as aussi effacé la partition de récuperation?
Tu n'as pas fait d'image système avant de formater ou il n'en existe pas une par hasard?
Ceci ne coûte rien à essayer:
Débrancher électriquement le pc.
Oter la batterie si c'est possible( pc portable)
Appuyer 40 secondes sans relâcher sur le bouton marche.
Rebrancher.
Démarrer
0
j'utilise un lecteur dvd externe donc il me reste un port de libre, je vais redimensionner la partition avec Gparted sur mon livecd Xubuntu.
Mais la façon dont boot un disque dur n'est pas pareil à une carte mémoire ? Il va sans doute falloir corriger le boot ? comment ?
0
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 918
Modifié par cado21 le 18/01/2017 à 22:24
Mais la façon dont boot un disque dur n'est pas pareil à une carte mémoire ? Il va sans doute falloir corriger le boot ? comment 

Non,ça doit pas poser de problème ,ça se pratique couramment sans soucis.
Tu as vu que j'ai reposté?
0
Le voici :

https://www.tenforums.com/software-apps/27180-windows-10-recovery-tools-bootable-rescue-disk.html

Première fois que je l'utilise, je trouve vraiment excellent par rapport à Gandalf 10 qui contient bien moins de logiciels.

Je voulais refaire un essai en installant en GPT pour voir si ça n'arrange rien mais je n'y arrive pas.
0
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 918
19 janv. 2017 à 13:52
Tu peux aussi essayer de faire une image disque du w10 installé sur le hdd avec macrium et la restaurer sur le ssd comme je l'ai décrit sur le post 17.
Cette méthode que j'ai utilisée quatre ou cinq fois a toujours fonctionné pour moi.
Tu as déjà macrium sur le le rescue dvd windows 10 de kyhi pour restaurer l'image.
Peut être vaut il mieux enlever le hdd pour démarrer sur le ssd une fois l'image w10 restaurée.

Quand tu tapais sur f10 ça donnait quoi jusqu’à maintenant?
0
Voilà ça fonctionne sans clone ni autres modifs, c'est simple mais compliqué à comprendre, je vais essayer d're clair.

Mon eMMC en résumé ne peut pas booter en MBR seulement en uefi avec partitionnement GPT.

Or il est impossible de lancer un DVD d'installation windows 10 qui ne soit pas de la même architecture que le PC en mode UEFI , bizarrement la règle du 32 bit universel ne s'applique pas dans ce cas, donc j'ai gravé un dvd 64 bit, je l'ai lancé et choisi la version UEFI dans le menu de boot du PC.
Miracle l'installation s'est bien passée , le eMMC à été accepté par l'installateur sans réglage, pui au reboot, hop c'était parti.

J'aurai appris quelques chose , merci à tous pour votre aide.
0
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 918
19 janv. 2017 à 16:12
Je suis content pour la personne propriétaire du pc.
Le 64 bits sera un peu plus lourd à gérer que le 32bits pour sa machine mais c'est quand même satisfaisant.
Par contre je ne comprend pas ce que tu as appris ici.
Et pourquoi tu as pu lancer l'installation en uefi alors que jusque la ça n'était pas possible.
Merci pour le le rescue dvd windows 10 de kyhi qui parait assez fournit.
0
Parce que j'avais un DVD Win 10 32 bit, alors que la machine n'accepte que de booter en UEFI que sur la version 64 bits, impossible donc avec le 32 bits, en respectant ça tout redeviens normal.
Je suis tombé la dessus en lisant un article de microsoft expliquant ce fait, je ne sais plus le retrouver.

En résumé, impossible de lancer un DVD 32 en mode UEfi sur une machine 64 et l'inverse non plus. seul le mode legacy est utilisable alors. (c'est ça que je viens d'apprendre).
0
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 918
19 janv. 2017 à 17:01
Ok merci pour ça.
Ça n'explique malgré tout pas pourquoi tu n'as pas pu faire l'installation au départ.
0
Non ça n'aurait pas pu fonctionner parce que j'avais téléchargé un Windows 10 32/64 retail personnalisé sur internet, qui ne pouvait pas booter en mode UEFI , comme le fait la version officielle, comme quoi on peut perdre beaucoup de temps avec de mauvaises copies.
Mais il faut quand même respecter la règle du 32 ou 64 pour le boot en UEFI même avec le DVD officiel.
0
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 918
21 janv. 2017 à 12:06
Ok merci.
0
Le plus simple, c'est de booter sur un live cd (windows ou autre) et de convertir le disque en GPT (à l'aide de diskpart ou assimilé) puis enfin, vous pouvez lancer votre installation avec votre cd en 32bit
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
20 juin 2017 à 17:43
Bonjour
@gwenja
c'est inutile de ressortir des vieux sujets pour dire n'importe quoi .
On ne peut pas installer windows 32 bits en GPT ....
0
Je viens de le faire encore aujourd'hui donc tu m'excuseras de te répondre que tu as tort
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
Modifié le 20 juin 2017 à 17:58
Vous etes sur de vous ?

A Windows 7 x64-bit installation media. 32-bit is not supported.

source
0
Ce que j'ai oublier de dire c'est que j'utilise cet outil https://www.treshaut.net/viewtopic.php?f=6&t=27
0
Bonjour à tous, je vois que cela suscite encore le débat, alors suite à mes expériences sur la questions, je vais donner raison à tous les deux dans une certaine mesure, je vais vous préciser dans quels cas c'est possible ou non.

Si la machine est en architecture 32 bits, telle qu'un Ecafe ou autre, il FAUT installer la version 32 bits de Windows , bien sure en UEFI et GPT sans quoi une 64 bit ne bootera pas en mode UEFI sur EMMC et serait de toute façon ininstallable.

Si la machine est en architecture 64 bits comme presque toutes les machines actuelles, il FAUT IMPERATIVEMENT installer un Windows 64 bits pour booter en UEFI et installer sur une EMMC, dans ce cas ci la rétro-compatibilité 32 bits ne fonctionne pas.

La preuve c'est que j'ai pu vérifier cette hypothèse sur 2 machines à architecture différente équipées de EMMC en faisant divers essais.

J'espère avoir été clair, soit dit en passant je me posais les mêmes questions que vous quand j'ai lancé ce post.
0