Détection des réseaux mais connexion impossible

Résolu/Fermé
aprivile Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 1 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2017 - 11 janv. 2017 à 23:42
aprivile Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 1 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2017 - 26 févr. 2017 à 16:13
Bonsoir,

Je traîne le problème suivant depuis quelques temps et maintenant je sèche vraiment :
J'utilise un Compaq Presario CQ71 sur lequel tourne une Debian Jessie.
Lorsque je veux me connecter à mon réseau wifi free, je vois qu'il est détecté (et aussi ceux alentour), mais la connexion finit par partir en timeout. Je précise qu'avant, je n'avais aucun souci avec le wifi.
J'ai pas mal cherché sur différents sites, je sais que je ne suis pas le premier avec ce genre de souci :) Mais les neurones fatiguent et je finis par me mêler les pinceaux.

J'ai lancé un iwconfig et ça me donne ça :
lo no wireless extensions.

wlan0 IEEE 802.11bgn ESSID:off/any
Mode:Managed Access Point: Not-Associated Tx-Power=15 dBm
Retry short limit:7 RTS thr:off Fragment thr:off
Power Management:off

eth0 no wireless extensions.

Et quand je demande la connexion, j'ai ça :
lo no wireless extensions.

wlan0 IEEE 802.11bgn ESSID:"freebox_XXXXX"
Mode:Managed Frequency:2.422 GHz Access Point: 5A:6C:16:F8:80:58
Bit Rate=1 Mb/s Tx-Power=15 dBm
Retry short limit:7 RTS thr:off Fragment thr:off
Power Management:off
Link Quality=70/70 Signal level=-16 dBm
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0

eth0 no wireless extensions.

J'en déduis que le problème n'est pas à la détection.
J'ai pensé que c'était la clef WPA mais j'ai vérifié, elle est correcte.

Je ne crois pas que ma carte Wifi soit morte s'il y a détection du réseau.
A toute fin utile, c'est une Atheros AR5B95.

Est-ce que ça pourrait être le pilote de la carte wifi ?

Bref, pourriez-vous me filer un coup de main s'il vous plaît ? :)

Merci d'avance.

2 réponses

brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
Modifié par brupala le 11/01/2017 à 23:55
Salut,
moi, je me demande ce que tu as fait pour avoir 2 wlan0 dans iwconfig et pourquoi un est connecté et pas l'autre.
tu as modifié manuellement le fichier de config, tu as cré un point d'accès, un réseau adhoc ?
et ... Voili  Voilou  Voila !
0
aprivile Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 1 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2017 7
12 janv. 2017 à 22:00
Salut brupala,

Peut-être que j'étais pas clair dans mon explication.
Alors en fait, il y a à chaque fois qu'un wlan0 quand j'exécute la commande iwconfig, mais le résultat est différent : quand je demande la connexion, le wlan0 semble connecté, puis la connexion ne se fait pas et si je refais iwconfig, le wlan0 n'est pas connecté.

Je ne me souviens pas avoir modifié de fichier de config qui concerne le wifi, je n'ai pas non plus créé de point d'accès, ni de réseau adhoc.
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620 > aprivile Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 1 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2017
12 janv. 2017 à 23:04
c'est parce que la connexion au réseau wifi freebosque doit buter sur un problème d'authentification, clé erronée ?
ça pourrait être le pilote, oui, quoique sous linux, ça provoque plus souvent des problèmes de performance que de déconnexions.
0
aprivile Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 1 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2017 7
12 janv. 2017 à 23:32
Pour la clef WPA, je viens de vérifier à nouveau et elle est correcte.
J'ai quand même réécrit la clef par acquit de conscience et la connexion ne se fait pas.

Peut-être une mise à jour du pilote ou du gestionnaire de réseaux sans fil ?
Jusqu'à il y a quelques mois, ça fonctionnait sans souci.
0
aprivile Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 1 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2017 7
26 févr. 2017 à 16:13
Bonsoir,

J'ai contacté l'assistance de Free et ils m'ont fait changé le nom du réseau et surtout le canal WIFI et la protection (WPA (AES/CCMP) changé en WPA (TKIP+AES)).
La blague dans tout ça, c'est que je les avais déjà contactés avant de venir posté ici.

Moralité : le problème venait bien de la Freebox.

Merci beaucoup Brupala pour avoir pris un peu de temps afin de me répondre :)
0