Ventilateur du CPU qui ne tourne plus

Fermé
cyclope2 Messages postés 208 Date d'inscription mercredi 4 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2024 - 7 janv. 2017 à 09:16
cyclope2 Messages postés 208 Date d'inscription mercredi 4 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2024 - 7 janv. 2017 à 14:45
Bonjour,

J'ai eu un soucis hier, en effet j'ai mon ventilateur de CPU qui à cesser de tourner, hors tension, je l'avais enlever pour mieux nettoyer derrière, et en le remontant et bien j'ai du foirer un truc, du coup les pales ne tourne plus.....

A l'oeil on dirait que c'est magnétique mais se que je voudrais savoir, c'est si je peut continuer d'utiliser mon Ordinateur, jouer à mes jeux sans craindre la panne complète du processeur ?

Normalement il y as un système de sécurité, un peu comme pour une carte graphique je crois mais j'en suis pas sur......

J'ai un ventilateur à l'arrière de la tour qui tourne parfaitement, et j'ai celle ci d'ouverte.

Dans le cas ou se n'est pas réparable, je peut le démonter assez facilement pour le remplacer je crois ? Pas mon choix favoris vu mes finances mais bon ^^

Merci à vous,

3 réponses

jb.lugherini Messages postés 973 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2020 251
7 janv. 2017 à 09:36
Bonjour,

Tout d'abord un processeur sans ventilateur va vite chauffer, surtout si vous jouez! Le radiateur ne suffit pas! Et un ventilateur se répare rarement, il se remplace

La bonne nouvelle c'est que le remplacement du ventilateur n'est pas très cher, de l'ordre d'une quinzaine d'euros sur des sites comme LDLC ou materiel.net ou autres.

Pour trouver le bon modèle vous devez trouver le modèle exact du processeur (par exemple "Intel Core i5-4690" et pas simplement "Intel Core i5") ce qui permet de déduire son branchement sur la carte mère (= le socket) et la chaleur qu'il faut dissiper (si vous avez un "gros" processeur un petit ventilateur ne suffira pas)

Pour trouver cette information allez dans le Panneau de configuration --> Système et sécurité --> Système ou si vous êtes en Windows 10 dans Paramètres --> Système --> Informations système

Bonne journée,
1