Micro PC type Rapsberry avec BOOT utlra rapide ?

Fermé
Guillaume - 7 janv. 2017 à 01:22
 Guillaume - 15 janv. 2017 à 12:18
Bonjour,

Pour le développement d'un projet, j'aurais besoin d'un micro PC type rapsberry en processeur arm ou x86 peut importe avec une interface graphique (Android ou distri linux) qui soit capable de booter en moins de 5 seconde grand maximum !

Ce pc devra piloter des entrés / sortie et l'utilisateur pourra piloter des action sur un afficheur tactile, c'est tout, pas besoin de gadget, il faut juste trouver le compromis [Micro PC] / [OS] qui sache booter en moins de 5 secondes, 3 seconde serait parfait...

L'os peut dater et être ultra minimaliste, il faut juste qu'il ai une interface graphique et que je puisse dev un soft pour lui...

Ne m'y connaissant pas suffisamment dans le milieu du micro pc je fait appel a votre aide et a vos retour d’expérience....

Merci,
Guillaume
A voir également:

2 réponses

georges97 Messages postés 11824 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 2 243
7 janv. 2017 à 09:13
Bonjour,

Je serai tené, au risque d'être démenti, qu'un temps de boot aussi court est impossible à obtenir, si l'on parle bien de charger un OS de type Linux. Les plus rapides que je connaisse appartiennent à la gamme Odroid, utilisés avec un module mémoire eMMC au lieu de l'habituelle SDCard.

http://www.hardkernel.com/main/main.php

On obtient ainsi des temps de chargement (d'après les documents) de 20 à 25 s contre 32 à 35 s sur SDCard.

Sans doute est-il possible d'obtenir des temps plus courts en implémentant un OS temps-réel sur cet environnement, mais il reste à écrire. De même pour les systèmes dits barebones (sans OS), à partir de programmes en assembleur, mais limités à une application comme cela a été fait sur Raspberry Pi, par exemple une jeu d'échec.

Ou alors, il faut passer carrément, et cela est plus accessible à des systèmes à base de micro-contrôleur (Arduino, BBC Microbit ou autre PIC), qui fonctionnent sans OS et correspondent à la demande d'OS ultra-minimaliste.

La possibilité de programmer ces systèmes en C et le multi-thread dans certains cas garantissent des vitesses de traitement élevées, même si la limitation à un programme par "session" est une contrainte à prendre en compte.

Cordialement
0
Bonjour Georges,

Merci beaucoup pour la clairvoyance de votre réponse, elle me permets d'y voir plus clair, notamment sur la notion de barbone, je vais farfouiller sur le sujet ça doit être intéressant... et de toute façon je n'est besoin que daube appli qui restera à vie sur le pupitre...

Merci encore !
Guillaume
0
georges97 Messages postés 11824 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 2 243
Modifié par georges97 le 8/01/2017 à 11:04
Bonjour Guillaume,

J'en profite pour corriger une de mes infos : il s'agit de Microchip et non de Chip. Cette société a acheté ATMEL, le fabricant des micro-contrôleurs équipant les cartes Arduino. Les cartes Microchip, SOC (System-On-Chip) se programment en mikro-C ou en Basic compilé, mais les logiciels et addons sont payants.

Par ailleurs, une bonne introduction au bare-metal (plutôt que barebone) et singulièrement sur Raspberry, figure ici :

https://www.raspberrypi.org/blog/chess-bare-metal-assembly-chess/
https://chessprogramming.wikispaces.com/Raspberry+Pi
https://wiki.osdev.org/Raspberry_Pi_Bare_Bones

Ce serait sympa de nous tenir informé sur ce fil de l'avancée et réussite de vos travaux.

Bonnes recherches
Georges
0
Fredy1973 Messages postés 822 Date d'inscription vendredi 20 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2018 232
14 janv. 2017 à 18:50
Bonjour Guillaume,
Le Raspberry Pi3 B+ avec un système "raspbian-jessie" ou "NOOBS_v2_1_0" arrive à démarrer en 5 secondes (du moins chez moi, il met 5 secondes pile^^).
J'essaie actuellement de mettre Android 7.1 dessus, mais je ne sais pas si c'est plus rapide (problème de configuration...).
Par contre, pourquoi as-tu un impératif de démarrage de 5 secondes?
Si tu utilises un raspberry, tu le laisses allumé en permanence (le mien est branché depuis Noël et n'a pas de surchauffe), non?
Après, ne sachant pas trop ce que tu veux en faire, je ne sais pas si cela te sera suffisant.

Bonne continuation.
0
Guillaume > Fredy1973 Messages postés 822 Date d'inscription vendredi 20 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2018
15 janv. 2017 à 12:18
Bonjour Fredy et merci pour ta réponse, je vais regarder ça de plus près cela me paraît prometteur.

Merci.
0