Brancher vieil ampli sur table de mixage récente ? [Fermé]

- - Dernière réponse : Jojolaguitare
Messages postés
8474
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2019
- 7 janv. 2017 à 10:51
Bonjour,

Je viens d'acquérir une table de mixage Soundcraft Signature 12 et j'aurais une question peut-être bête mais dans l'attente de pouvoir acheter des enceintes monitoring d'ici une paire de mois, m' est-il possible de brancher cette table de mix sur un ampli hi-fi modèle Yamaha AX-590 ?
J'ai déjà branché mon ordinateur sur cet ampli en RCA sur Tape Rec Out cela fonctionne et donc le son de mon pc sort sur mes enceintes ce que je désire obtenir désormais avec la table de mixage (juste je réédite vraiment provisoirement).

J'ai sur ce vieil ampli 2 entrées qui se nomment (toujours en RCA) MAIN IN et 2 sorties nommées PRE OUT dont je ne comprends pas vraiment à quoi cela sert et d'après la notice il semblerait que je puisse brancher par là ... pas du tout certaine d'avoir bien saisi donc avant de faire des idioties et cramer la table de mix ou autre je préfère demander ...

Juste pour préciser que je souhaite pour le moment uniquement y brancher un micro dynamique afin de m'entraîner au chant tout en jouant de la batterie acoustique d'où mon désir d'avoir le son sortant de mes enceintes hi-fi (JBL LX800 elles -mêmes branchées sur l'ampli Yamaha) ... j'espère m'être bien fais comprendre ...

Merci à l'avance pour votre partage de conseil !!

Nathalie (fourmiss)
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
1
Merci
Alors là chapeau franchement pour cet éclaircissement ! Et pour le graphique on pouvait difficilement faire mieux merci vraiment !!!
Mon problème est résolu et j'ai tout compris !

En vous souhaitant une très bonne journée et merci encore je me sauve câbler tout cela comme indiqué sur le schéma ...

Bonne journée Nath (fourmi)

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60289 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
974
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2017
218
0
Merci
Bonjour,

Aucun risque de cramer l'ampli ou la table de mixage en se branchant en RCA :)
Aucun souci non plus de prendre des adaptateurs jack (les prises casque) vers RCA si nécessaire

Il suffit de brancher la table de mixage à la place de l'ordi et le son sortira sur les enceintes :
- côté table de mixage on branche sur une prise marquée "OUT" (sortie audio) par exemple la prise
- côté ampli on branche sur une prise marquée "IN" (entrée audio) par exemple celle marquée "AUX"

Tout le reste (ordi, micro....) étant branchés sur la table de mix

Cordialement,
0
Merci
Merci beaucoup pour cette explication très claire !

Je vous note tout de même l'explication des bornes PRE OUT/MAIN IN que je ne comprend pas si toutefois vous auriez une explication ce serait super.

"Ces bornes servent à connecter un système de traitement des signaux tel qu'un égaliser ou un processeur sonore.
Si un processeur sonore ou appareil extérieur est connecté entre ces bornes il est possible d'utiliser la commande Volume de cet appareil pour effectuer un réglage global du niveau sonore"

Qu'appelle t'on un processeur sonore ? puis-je y brancher du coup cette table de mixage à cet endroit ?
Messages postés
974
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2017
218
0
Merci
Avec plaisir :)

Le rôle de la table de mixage est d'agréger des sons (micro, musique.......) et de les rendre disponible.
L'ampli lui prend 1 seule source audio à la fois et l'envoie sur des enceintes.
Il existe des appareils cumulant les 2 fonctions (ampli ET table de mixage "light") mais ce n'est pas le cas de ces équipements.

Les "PRE OUT" et "MAIN IN" servent à appliquer un "dernier" traitement au son sortant de l'ampli, indépendamment de la source sélectionnée (CD, AUX...). On y branche en général un équalizer (sert à régler les basses, les aiguës...), avec un premier câble qui va du "PRE OUT" à l'entrée de l'équalizer et un autre qui va de sa sortie au "MAIN IN".
Pour vous comme aucun appareil n'est branché dans cette zone vous avez normalement des prises rigides qui relient les "PRE OUT" aux "MAIN IN", les enlever fera simplement que vous n'aurez pas de son.
Cela marchera si vous branchez la table de mixage sur "MAIN IN" mais ce n'est pas prévu pour. Branchez-la sur n'importe quelle autre prise n'étant pas marquée "OUT"
J'ai annoté les branchements possibles ci-dessous
Messages postés
8474
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2019
1034
0
Merci
Bonjour.

Juste en passant . . . La sortie pré out pouvant éventuellement servir pour charger l'entrée d'un second ampli . ou d'enceintes actives.

Salut . . .