Débian système sur usb + windows

Fermé
Lightoyou - 6 janv. 2017 à 18:26
 léo - 6 janv. 2017 à 22:53
Bonjour,
Je suis actuellement sous Windows 10. Pour des raisons pratiques j'utilise une VM débian réguliérement. J'aimerais passer sous debian pour développer etc et garder mon système Windows. L'option du "dual-boot" s'offre à moi.
Alors Voilà : Je possède une mini clé USB de 128Go (taille d'un donggle de souris sans fil).
Je voulais savoir s'il était possible d'y installer le système d'exploitation débian complet.
Voir même plusieurs systèmes linux sans être en "live CD"...
Merci de m'indiquer les logiciels à utiliser et la démarche à suivre


Merci de vos réponses
Cordialement,




Ma configuration : un ordinateur portable avec 1 SDD de 128Go( Windows) + 1 DD 1TO(MEDIA)
A voir également:

1 réponse

Bonjour,
Oui c'est possible mais tu risques d'être déçu par les performances : la vitesse de lecture ou d'écriture sur une clé usb dépend du type de clé (usb 2.0 ou 3.0) et également du port sur lequel la clé est connecté. En usb 3.0 ça peut le faire ce sera moins rapide qu'avec un disque dur mais ce sera supportable par contre en usb 2.0 ça va être lent et peu réactif.

Comment faire ? comme pour une installation sur le disque dur : tu choisis une partition de la clé usb comme cible.
Attention ! installe grub sur la clé usb et pas sur le disque dur sinon tu seras obligé d'avoir la clé usb connectée même pour démarrer Windows. Tu utiliseras le menu de démarrage pour booter sur ta clé usb pour démarrer linux.
Autre chose : si tu crées une partition de swap, mets-la sur le disque dur et pas sur la clé usb car ça ralentirait trop le système et en plus tu risquerais de flinguer assez rapidement la clé usb (elle est sensible au nombre d'écriture).
2
Bonjour
flinguer assez rapidement la clé usb (elle est sensible au nombre d'écriture
Oui, il faudra particulièrement être attentif à la fréquence des sauvegardes
http://www.lesnumeriques.com/cle-usb/pourquoi-cles-usb-claquent-si-vite-a1648.html

Et pour la rapidité : des tests
http://www.lesnumeriques.com/cle-usb/comparatif-cles-usb-a382.html
0