Menu

Charge de travail Calcul [Fermé]

- - Dernière réponse : Raymond PENTIER
Messages postés
49369
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 juillet 2019
- 6 janv. 2017 à 06:05
Bonjour,

Je dois faire une évaluation de la charge de travail d'une équipe. Pour cela je vais interroger chaque personne sur le temps passé pour chacune de leurs tâches. Par contre, dois-je raisonner en ETP ? en jour/Homme ? je ne suis pas certaine de comprendre la différence.
Par ailleurs, je veux analyser ma charge de travail sur une année complète pour ne pas lisser cette charge.
Quelle est la bonne formule ?
Par exemple, si une personne me dit "je fais la tâche X en 2h, en moyenne 30 fois dans l'année" ==> 2H*30 : 60H/an
si 1J/H = 7h48 alors la personne passe 7,69 Jours/homme sur cette tâche ==> faut-il décompter les pauses déjeuners ?

une fois que j'aurai le temps passé sur chaque tâche, il faut que je les redistribue au sein de l'équipe, quelle serait la bonne méthode pour éviter des surcharges de travail pour certains ?
Merci bcp pour votre aide
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
12
Date d'inscription
lundi 2 janvier 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2017
3
2
Merci
Bonjour,

Tout est question de convention, et dépend de l'objectif de ce pointage.

S'il s'agit de faire un récapitulatif des tâches accomplies pour des statistiques internes, vous avez le choix de faire comme vous le souhaitez : il suffit juste d'indiquer clairement les choix et conventions que vous avez fixées pour que chacun puisse interpréter correctement les chiffres.

S'il s'agit d'un récapitulatif pour un dossier Crédit Impôt Recherche, en revanche, vous devez précisément pointer les heures passées sur chaque tâche en excluant bien entendu les heures de déjeuner. Vous pourrez ensuite, dans les tableaux récapitulatifs, faire apparaitre le nombre d'heures ou de jours (en convertissant) de chacun sur tel ou tel projet, mais la base sera bien le nombre d'heures (pour avoir une liste plus précise des activités réalisées par chacun).

Quoi qu'il en soit, il est préférable que ce type de statistique résulte d'un pointage effectif des heures et activités via des feuilles de temps, et non pas d'une reconstitution à postériori. Il y a pour cela des tas d'outils disponibles, par exemple Odoo permet de faire du suivi des tâches avec des feuilles de temps : c'est ce qu'on utilise, en méthode agile, et c'est franchement plus efficace que ce que j'ai connu dans des activités antérieures.

Dire « Merci » 2

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 54955 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

1
Merci
Merci,

Il s'agit en fait d'une simple évolution de l'organisation et une nouvelle répartition des tâches. Seulement, pour le faire, je voudrais d'abord avoir une idée précise du temps passé pour être cohérente dans la redistribution des tâches.
En conséquence, pensez-vous que raisonner par jour/homme sur une année permettrait d'avoir une base de temps pour chaque tâche pour ensuite procéder à la nouvelle répartition ?
agilitateur
Messages postés
12
Date d'inscription
lundi 2 janvier 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2017
3 -
Dans ce cas, vous pouvez tout à fait travailler en jour-homme sur l'année : descendre en dessous de la journée de charge sur une année, ça n'a pas d'intérêt quand il s'agit de basculer certaines charges pour revoir l'organisation - sauf si vous avez une activité ultra-morcelée avec des tâches complètement différentes qui ne dépassent pas la demi-journée par an, mais je n'ai jamais vu ça ;-)
Et juste une question : la différence entre ETP et Jour-homme?
agilitateur
Messages postés
12
Date d'inscription
lundi 2 janvier 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2017
3 -
En fait, comme vous comptez les jours-hommes passés sur une tâche, c'est pareil : 18 jours-hommes complets, c'est 18 jours équivalents temps pleins.
L'ETP, c'est par exemple : si une personne travaille 10 jours à mi-temps, en fait c'est comme si elle avait travaillé pendant 5 jours à temps plein, donc ça fait 5 jours ETP.
Messages postés
49369
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 juillet 2019
10264
-1
Merci
On est loin d'Excel et de la Bureautique, dans tout ça ...