Problème Instal Dual Boot Ubuntu.Le désinstaller depuis Windows?

Résolu/Fermé
Romanochiki5 - 4 janv. 2017 à 23:19
 jns55 - 6 janv. 2017 à 20:56
Bonjour a tous !

Je voudrais installer Ubuntu sur mon ordinateur (Acer Aspire). Cependant j'ai eu quelque soucis. et malgré de nombreuses recherches je ne trouve pas de solution.
Je vous explique :
J'ai voulu installer Ubuntu a coté de Windows(8.1) via un CD d'installation. Lors de l'étape du partitionnement j'ai fais une erreur.
En effet, j'ai voulu faire l'installation en partitionnement manuel cependant mon disque dur est partitionné en GPT , et pour ce genre de disque dur il faut créer une partition EFI mais je ne l'ai pas fais. Du coup grub ne se lance pas et Windows se lance directement.
D'où ma question : que faire ? Je pense que je devrais désinstaller Ubuntu pour refaire correctement l'installation (en ajoutant donc la partition EFI) cependant comment désinstaller Ubuntu depuis windows? ou sinon comment rajouter cette partition "EFI" au partition Ubuntu déjà existante ?

Mon Pc est composé de 2 disque dur : le (C:) avec Windows et tout mes programmes et le Data(D:) complètement vide ou j'ai partitionné Ubuntu. J'ai eu l'idée de formater le disque D cependant la partie Ubuntu n'y est pas (forcément) donc je ne sais plus quoi faire ...

Si remettre le pc en mode Usine est la seul solution je le ferais mais j'aimerais être sur que sa remettra les disques durs comme avant.

Merci de m'avoir lu, j’espère que vous pourrez m'aider ...
A voir également:

1 réponse

Bonjour,
mon disque dur est partitionné en GPT , et pour ce genre de disque dur il faut créer une partition EFI mais je ne l'ai pas fais.

Si c'est le cas la partition efi existait déjà... Regarde si tu as une petite partition en fat32 en début de disque. Si la partition efi n'existait pas, c'est que ton Windows était installé en mode legacy mais j'en doute fort si le disque est au format GPT.

Par contre, quelle version d'Ubuntu as-tu essayé d'installer ?Seule la version 64 bit est compatible avec l'uefi. As-tu démarré le media d'installation en mode efi ou en mode legacy ? Si tu as démarré en mode legacy (fond d'écran violet au lieu d'un fond d'écran noir), l'installation s'est faite en mode legacy.
0
En fait j'ai changer 2/3 trucs ...
Premièrement j'ai enlever le partitionnement du disque (D:) avec Ubuntu , dans l'optique de refaire l'installation.
Et oui en effet j'ai bien la partition efi (que je n'avais pas fais attention la première fois) dans le disque (C:)
Mais si cette partition est dans le disque (C:) avec Windows donc, faut il que j'installe Ubuntu dans ce disque dur ? Ou ça ne gêne pas que je l'installe et partitionne sur le disque Data (vide) ?
La version est bien la 64bits. Et oui l'installation s'est bien déroulé en UEFI (écran noir)
Donc que faut il faire maintenant pour l'installation ?
Je dois installer Ubuntu en mode efi ou legacy? Dois je enlever le secure boot? Merci
0
Utilisateur anonyme > Romanochiki5
5 janv. 2017 à 15:13
Bonjour,
Lors de l'installation d'Ubuntu il vous est demandé où installer Grub, vous avez pris sda ou sdb ?
Par défaut on vous propose le disque où a eu lieu l'installation, dans votre cas le D: .
Pour l'installateur Linux le disque D: de votre PC se nomme sdb et le disque C: sda.
Votre PC boot sur le disque où se trouve Windows (sda).
Si vous n'avez pas désigné sda comme étant le disque où installer Grub, Grub a été installé sur sdb et n'est jamais vu par le BIOS au moment du démarrage du PC.
Si vous êtes bien dans ce cas, il vous suffit de refaire l'installation d'Ubuntu (en écrasant la précédente) en faisant attention à l'endroit où installer Grub.
0
Romanochiki5 > Utilisateur anonyme
5 janv. 2017 à 16:59
Oui en effet j'ai effectuer l'installation de Ubuntu sur le disque sdb (qui était totalement libre)
Mais il ne me semble pas avoir du préciser ou grub s'installait
Mais si je comprend bien ce que vous dites, si le boot se fait sur le disque sda il faut donc que j'installe Ubuntu sur le disque sda non ?
De plus on m'a conseiller de créer 3 partitions , l'une pour le swap, l'autre pour la racine et une autre pour pouvoir accéder au documents de windows (ext 4 )
Mais je voulais savoir , combien de place à besoin la racine de Ubuntu? 20Go suffisent ? Et la partition document à telle besoin beaucoup d'espace ?
Cordialement
0
Avant de réinstaller, démarre une session live sur ton media d'installation d'Ubuntu, ouvre le terminal et tape la commande
sudo parted -l
(lettre L)
Copie-colle le résultat ici pour qu'on y voit plus clair parce que C: ou D: ça veut pas dire grand chose car ça peut simplement être des partitions différentes d'un même disque dur. Windows ne fait pas la différence.
Ensuite on verra quelles sont les options possibles pour réinstaller.
0
Utilisateur anonyme > Romanochiki5
5 janv. 2017 à 17:39
Bonsoir,
Pour l'emplacement de Grub je crois me souvenir qu'il y a un bouton "Avancé" en bas de la fenêtre "Prêt à installer" qui récapitule les choix d'installation à la dernière étape avant l'installation effective.
Ubuntu peut être installé n'importe où, du moment où le Grub est au bon endroit ça suffit.
Vous pouvez aussi laisser le Grub sur sdb mais il faudra modifier le fichier de démarrage de Windows avec easybcd https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/8719-easybcd/ par exemple.
Dans ce cas c'est le loader de Windows qui vous proposera de lancer le Linux. C'est utile si vous pensez à un jour virer le Linux en gardant le Windows.
20Go pour la racine (/) suffisent, vous pouvez aussi créer une partition de 3 ou 4Go pour le /home ce qui évite de perdre ses infos de configuration en cas de ré-installation.
Pour la swap, mettez 1,5 fois votre mémoire RAM si vous voulez, mais ce n'est pas (plus) une obligation.
Windows ne reconnait pas le ext4 (ni le 3 ou le 2) mais Linux sait lire et écrire le ntfs.
Il suffit de déclarer les partitions Windows avec un nom quelconque lors du partitionnement (en manuel) du style /W7 ou /Wdata en déclarant leur format (ntfs ou fat32) et en ne cochant surtout pas la case "Formater".
Tapez multiboot windows linux dans un moteur de recherche et vous aurez tous les modes d'emploi qu'il vous faut.
https://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows
https://doc.ubuntu-fr.org/installation
0