Inacessible Boot Device

Fermé
jipejam Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 8 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2019 - Modifié par jipejam le 3/01/2017 à 11:50
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 - 13 janv. 2017 à 14:57
Bonjour, meilleurs Voeux à tous.

En cours d'utilisation de mon ordi sous Windows 10 - 64, j'ai cliqué sur l’icône du programme de contrôle température de Corsair (refroidissement hydr.), s'affiche une fenêtre demandant de réinitialiser. Bêtement sans réfléchir pensant à une autre mise à jour...ce qui est stupide, j'ai cliqué sans réfléchir....le pc se relance sur la fameuse page bleue : Inacessible boot device.
Malgré les tentatives de réparation windows, rien ne change.
J'ai essayé de passer Windows Defender Offline par une clé USB, il se lance correctement sur le programme mais rapidement affiche "Impossible de détecter le lecteur système windows".
Je pense plutôt à un virus puisque mon disque dur n'a que 2 ans, et que j'ai fait un contrôle la veille.
Donc je n'ai pas de solution actuellement. J'accepte les suggestions pour sortir de cet embarra.
Bien cordialement.
A voir également:

12 réponses

jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
3 janv. 2017 à 12:40
Bonjour,

A mon avis, tu as perdu ton "Boot Manager" peut etre en faisant quelque chose sur ton disque...

Pour réparer ça, il faut placer un DVD d'install dans ton lecteur ( Windows Vista, 7,8,10) et démarrer ton PC pour booter sur ce DVD.

Tu vas jusqu'au menu des trois langues Français--->Suivant et dans ce menu tu va en bas gauche sur réparer il doit trouver ton system Windows..., tu le sélectionne et choisi de réparer le system de démarrage... Laisse faire, c'est un peu long et après ça, tu devrais pouvoir redémarrer (sans le DVD) si ton disque n'a pas de défaut..

C'est quoi ton control de la veille..??
0
jipejam Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 8 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2019
3 janv. 2017 à 16:44
Merci de ta réponse rapide Jeannets

le Win 10 a été téléchargé lors des mise à jour proposées, avant j'avais le 8.

Je peux donc utiliser le DVD du 8 ?
Je vais le chercher.

J'ai un programme AVG PC TuneUp qui contrôle périodiquement l'état du disque. Le dernier contrôle était correct.

Je ne promets pas une réponse aujourd'hui mais je te tiens au courant.
A+
0
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
3 janv. 2017 à 17:47
OK,

Tu te sert du DVD uniquement pour réparer le démarrage, c'est tout, tu ne va pas plus loin dans l'installation de win 8... Pas de bétise..
0
jipejam Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 8 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2019
3 janv. 2017 à 20:16
ok, je suivrai tes infos comme dit dans ton premier mail.
0
jipejam Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 8 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2019
3 janv. 2017 à 20:47
Après avoir booter sur le DVD, passage des langues, suivant, réparation du système de démarrage .....
message : la réparation du démarrage ne peut être réparer. (traduction de la version brésilienne).

Que suggères-tu ?
0
jipejam Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 8 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2019
3 janv. 2017 à 20:57
Quand je choisis de réparer (en bas à gauche) après le passage des langues, j'ai le même type d'affichage que celui que j'avais avant de booter sur le DVD. il me semble que même s'il boote sur le DVD, il ne fait pas l'analyse avec lui. Très rapidement en moins de 10 secondes il répond que c'est impossible.

quand je fais l'option de restauration, il me dit quelle n'existe pas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
4 janv. 2017 à 10:42
Hi,

C'est quoi comme PC..?? Le modèle exacte..

Le disque de démarrage est-il un SSD..??

Est-ce que le disque est reconnu dans le BIOS..??

Je ne sais pas quoi te dire pour le moment... en attendant tes réponses.
0
jipejam Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 8 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2019
4 janv. 2017 à 13:56
Bonjour
je ne suis pas un habitué du Bios et ne change pas la config, je vais te lister la config du PC qui est une tour. A priori il identifie tout !
Windows 10 - 64
carte-mere Carte mère X79 Extrem 4 - ASROCK
CPU Intel I7 - 4930K - Refroidissement hydro Corsair ( fonctionne bien )
32 MB de mémoire - elles sont Ok dans le BIOS

4 disques durs : 2 récents de 1T chacun (je pense 1CH162) et 2 anciens de 500G (Maxtor + ST3250310AS )
DVD (WH14N540)
Identifier Dans le BIOS dans cet ordre :
SATA3_0 : ST1000DM003 - 1CH162
SATA3_1 : HL-DT-ST BD-RE WH14N540
SATA2_0 : Maxtor STM3500320AS
SATA2_1 : HL-DT-ST BD-RE WH14N540
SATA2_2 : Not Detected
SATA2_3 : Not Detected
SATA3_A0 : ST1000DM003 - 1CH162
SATA3_A1 : ST3250310AS
SATA3_A2 : Not Detected
eSATA_1 : Not Detected

Installer depuis 2 ans sans aucun problème ni manipulation d'éléments et config jusqu'à maintenant.
0
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
4 janv. 2017 à 15:22
OK,

Si je comprends bien, il y a

2 disques dur Seagate de 1 To rigoureusement identiques
1 disque du Seagate de 250Go
1 disque dur Maxtor de 500Go

2 lecteurs BlueRay LG ..HL-DT-ST... Identique aussi

Je ne trouve pas le deuxième Maxtor de 500Go... Mais je pense que tu as confondu avec le Seagate de 250

Par contre le branchement sur les ports SATA me parait curieux... Mais bon, si ça marchait avant, ça devrait etre bon..??
Et ma question était de savoir si tous les disques étaient reconnus, on dirait que oui...
Mais lequel est le disque de Boot..??...
Ce disque de Boot pourrait avoir un défaut ce qui l'empecherait de démarrer...

--Je préconise de créer un CD de diagnostique qui permet plusieurs choses "Hiren's Boot CD" https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11761-hiren-s-bootcd/
Tu le télécharge, le grave sur un CD avec "CDburnerXP" https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/5693-cdburnerxp/ va sur gravure ISO
Avec ça, tu le met dans ton lecteur et démarre le PC, il faut "Booter" sur le CD... tu choisi de démarrer en Windows XP du CD.
Quand winXP est bien démarré, tu clic sur l'icone qui a les outils croisés, il te présente un rectangle dans l'écran indiqué "Programs" en haut, tu clic dessus, il te présente une liste d'applications...
tu descend sur -->Hard Disk Storage--->HDtune--- que tu lance.

Fais le test "Benchmarck" et aussi "Error Scan" .. attention, il dure des heures, ne te trompe pas de disque...
Tu peux joindre ici les captures d'écran , le petit carré à gauche de la disquette, permet de faire des Snapshot...

Le graphic doit ressembler à celui de l'image du site et le test d'erreur Scan ne doit avoir aucun carrés rouge... AUCUN

L'objectif de tout ça est de s'assurer qu'il n'y a pas de "trous" dans le disque... C'est la première chose à faire...
0
jipejam Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 8 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2019
4 janv. 2017 à 17:37
Ok.

Dans le Bios, apparemment le disque Boot est le SATA3_0, mais je ne peux confirmer. Existe t-il un moyen de le savoir dans cette situation ?

Je vais préparer ce CD, et te tiens au cours des résultats. Comme je serai absent pendant 4 ou 5 jours, je t'informe à priori le 10/01 dès mon retour. Merci encore.
0
jipejam Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 8 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2019
10 janv. 2017 à 16:22
Bonjour

Depuis hier je me bagarre pour faire le disque diagnostique, mais je n'ai pas réussi.
J'ai bien télécharger Hiren et CDBurner (plusieurs fois), ça bloque pour graver l'image ISO. j'ai aussi essayé avec la procédure du tutoriel c'est pareil, en cliquant sur le fichier cdm. ou il me dit que je dois mettre un cd vierge alors qu'il y en a un dans le lecteur (j'en ai mis plusieurs), ou il plante avant de graver !
Je fais cela sur un autre PC portable Win10.
J'ai vu que dans le tutoriel on peut faire une clé USB diagnostique ! me le conseilles-tu ?
0
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759 > jipejam Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 8 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2019
10 janv. 2017 à 16:27
Est-ce que tu grave bien en ISO..?

Utilise "CDburnerXP" pour graver en ISO
0
jipejam Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 8 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2019 > jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024
10 janv. 2017 à 16:38
Oui j'ai bien cliqué sur créer une image iso et indiquer l'emplacement du fichier a graver
0
jipejam Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 8 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2019 > jipejam Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 8 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2019
10 janv. 2017 à 16:50
J'ai bien utilisé CDBurner comme tu me l'as indiqué, suivi à la lettre tes indications. J'ai fait cela sur le portable de mon épouse, le mien sur lequel je communique n'a pas de CD.
0
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
4 janv. 2017 à 19:33
Alors, une solution est d'aller voir dans le BIOS en "Boot Device" quel est le disque qui Boot en premier...

Mais vue qu'il y en a deux identiques, il y a risque de confusion...entre les deux ST1000 je pense que de débrancher celui qui est en ST3_A0 serait une solution...

Par contre, je pense que tu connais les contenus de tes disques et d'après le contenu, tu saurais les distinguer... Lorsque tu auras Booter avec ton CD et démarrer le Windows XP, tu pourras regarder leurs contenus avec l'explorer de XP...

Le diagnostic vise sutout le disque System de Boot... les autres ne contiennent que des données, je suppose... ou un system Linux par ex...
Si c'est le cas, fait bien attention à ne pas croiser tes disques...

si c'est le cas aussi, tu as probablement un multiboot du genre de Grub par ex.. et ça, ça peut entraver le démarrage de windows..???
0
jipejam Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 8 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2019
11 janv. 2017 à 15:30
Jeannets

Dans l'attente de ta réponse sur le HIREN, en examinant les contenus avec XP, apparement le disc appellé C n'est celui qui devrait être. Je dirai même que je ne vois que deux disques dans Device Manager, ST1000M 003-1CH162 et ST325031 0AS
0
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
Modifié par jeannets le 12/01/2017 à 17:44
OK, j'ai vu tes photos...

en fait il manque la vue de ton lecteur DVD, je ne sais pas pourquoi..?

Voici un site qui parle de la disparition ou de le retrouver https://www.commentcamarche.net/faq/2492-cd-rom-lecteur-ou-graveur-cd-dvd-non-reconnu

Il faudrait déja voir si ton lecteur DVD est bien reconnu dans le BIOS..??

Voici une image de ce que tu devrais voir https://www.cjoint.com/c/GAmqAfERfcY Observe bien la présence du lecteur DVD et des dossiers HBCD... qui contiennent les program de test et le fichier de Lancement HBCDmenu.exe ...

On dirait que tu as deux lecteurs DVD qui sont en fait des BlueRay
SATA3_1 : HL-DT-ST BD-RE WH14N540
SATA2_0 : Maxtor STM3500320AS
SATA2_1 : HL-DT-ST BD-RE WH14N540

Les SATA3_1 et SATA2_1...... Ce sont des BRD en SATA, sont-ils bien détectés..??
J'avais repéré ce truc des branchement SATA qui me paraissaient en désordre... Il y a peut etre un ordre à respecter... et il n'est pas impossible que tous tes problèmes viennent de là..
C'est la DOC de la carte mère qui peut dire ça.. donc une X79 Extrem 4 - ASROCK
0
jipejam Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 8 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2019
12 janv. 2017 à 18:47
Ok Jeannets.

Dans le Bios tout est reconnu y compris les deux blueray, voir image que je vais t'envoyer. J'ai déconnecté le deuxième SATA 1T pour localiser le C. Donc le SATA3_0 est bien le C mais dans l'arbirescence de Windows explorer je ne vois aucun fichier qui est du C "originel".

quand nous avons contrôler les deux disques 1T sur une autre machine, j'ai bien trouvé mes fichier sans problèmes y compris windows !



Pour faire les opérations décrites dans la page sur disparition du lecteur, j'ai besoin du clavier qui est désactivé. A un moment ou un autre je dois écrire donc je ne vois plus beaucoup de solution pour sortir de ma situation, seul le support un tec local que je voulais éviter....mais !
Moi je bricole mais ne fais pas du travail de fond.
Qu'en penses tu ?

http://www.cjoint.com/c/GAmrKBUdne8
http://www.cjoint.com/c/GAmrUmQbkH8
0
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759 > jipejam Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 8 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2019
Modifié par jeannets le 12/01/2017 à 19:11
C'est possible, les disques ne sont pas toujours vu dans le même ordre avec un autre OS (ici XP spécial)

Et d'après ta dernière photo, c'est le Seagate 250Go qui est ton disque C:, donc pas du tout le même et ton disque lecteur DVD n'existe pas sous XP,..?? c'est probablement lié à ton modèle de PC, certain circuit ne sont pas reconnu..??
0
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
12 janv. 2017 à 18:58
voici la notice de la carte mère ftp://europe.asrock.com/Manual/QIG/X79%20Extreme4_multiQIG.pdf en Français à partir de la page 63

Branchement SATA à la page 72

Les 4 connecteurs Noirs ont une vitesse de transfert de 3Gbit/sc
Les 5 connecteurs gris ont une vitesse de transfert de 6 Gbit/sc

Donc les vieux disques devraient etre sur les connecteurs Noirs
Et le nouveaux sur les connecteurs Gris

Après vérifications, il n'y a que les deux disques Seagate de 1To qui justifient d'être sur les connecteurs gris, ils sont à 6Gb/sc

Tous les autres Maxtor 500, seagate 250 et les deux BlueRay peuvent aller sur les connecteurs Noir

Disons que ainsi, le disque System reste à la même place et ça ne devrait rien perturber

Il faudra peut etre redistribuer la numérotation des disques au niveau du BIOS..??
là, je craint bien de te faire peur... si c'est le cas, vois quelqu'un de compétent pour faire la manip...

En tout cas, sur tes images, je vois bien le disque C: et D: mais je ne sais pas lequel c'est..??...

Il faudrait peut etre que tu place le CD de Hirens dans l'autre lecteur pour le voir apparaitre..

Je pense que ce lecteur a la lettre E: et tu pourrais tenter une commande manuelle dans une fenêtre DOS (le Carré noir) Ou bien "Start"--->Run et taper :
e:\HBCD\HBCDmenu.exe ou "e:" est la lettre du lecteur DVD... si ce n'est pas ça, essayer d'autres lettres suivantes.
0
jipejam Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 8 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2019 > jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024
Modifié par jipejam le 12/01/2017 à 20:20
J'essayé avec le 2 Blueray c'est idem.

Je vais essayé sous DOs mais au chargement du CD puisqu'il me laisse le clavier, là il me liste le CD. Par contre je n'ai pas une ligne de commande pour écrire HBCD\HBCDmenu.exe
Mais je devrais pouvoir lancer les outils nécessaires ?
Il me donne la liste de tous les outils, lequel dois-je lancer dans "HBCDCustomiser to add your files" ?
0
jipejam Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 8 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2019 > jipejam Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 8 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2019
12 janv. 2017 à 21:13
Apparemment sous DOS je suis rentre dans le menu de HBCD, par contre il faut connaitre le nom des programmes à lancer, il y en a pas mal.
0
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
12 janv. 2017 à 22:07
OK, je comprends pas ton PC, il ne répond pas comme les autres...

Le but au départ était de tester ton disque et donc principalement le disque System... donc c'est ton Seagate de 1To en STA3_0

en démarrant le CD HirensBoot, il te propose "DOS Programs" tu valide par la touche enter...--->Hard Disk Tools --->8 More--->6 Seagate Tools tu laisse faire et ne modifie rien.. tu arrive sur un choix quadruple, tu choisi -->1 Graphic ... tu accepte la licence puis une fenetre s'ouvre, elle doit trouver ton disque affiché dans la lucarne... La souris devient utilisable ... en haut, tu as des menus.. clic sur "Basic tests" puis sur "long test" ça dure assez longtemps, mais il te dira si ton disque as des défauts... car c'est ça qu'on cherche...

Mais ensuite, il faudra réparer le démarrage de windows et pour ça, il faudra que le lecteur de DVD fonctionne..
0
jipejam Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 8 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2019
12 janv. 2017 à 22:38
Comme indiqué j'ai lancé jusque après "1graphic". Il ouvre la lucarne SealTool for DOS mais ne trouve aucun disque : No hard drives found !

Ce PC fonctionne très bien depuis 2 ans, même si comme tu le penses il y a des connections disques étranges, logiquement il aurai dû montrer des défauts avant ! c'est ce que je pense mais pas expert.
Je ne veux pas faire de manipulations hasardeuses, j'ai tout de même contrôler les câbles de connexion des 2 1T Seagate. le C est sur un port noir ainsi ainsi que les 2 Blueray. Je pense qu'il va falloir voir cela.
Jeannets je te remercie de ton support mais je n'ai pas tellement de solution, je vais confier cela à un support Informatique qui est près de chez moi, sinon je vais galérer et te faire perdre ton temps
0
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
12 janv. 2017 à 22:55
Comme tu veux, je suis un peu désolé, car je butte sur plusieurs obstacles en même temps... la distance n'aidant pas les choses.

Je reste quand même interessé de savoir ou était le problème...

Je soupçonne que la vie de ton PC a changé après une mise à jour..
0
jipejam Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 8 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2019
13 janv. 2017 à 13:04
Absolument, je t'informe des investigations. Même si la connexion des disques et/ou config est à voir, le PC a fonctionné pendant deux ans sans pb ! Je voudrai bien savoir pourquoi je n'ai pas accès à l'arborescence du C, pourquoi on ne voit pas les Blueray, pourquoi déconnexion du clavier sou XP ? on a l'impression que tout est fait pour ne pas pouvoir réparer !!!
Salutations
0
jeannets Messages postés 26737 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 5 759
13 janv. 2017 à 14:57
Oui, j'ai aussi ressenti une injustice de ce genre... Ceci dit, il se peut que ton PC soit très moderne et pointu et que les drivers de XP dans Hirens boot ne le conaissent pas...
et tout ce qui ne marche pas, c'est parce que le lecteur DVD n'est pas reconnu, ensuite les drivers du clavier et autres disques, ne sont pas lus non plus... et je crois que c'est parce que ton Lecteur est un Blue ray en SATA... Pourtant, j'ai moi aussi un lecteur BlueRay qui est bien reconnu sous le CD de Hirens en XP...?? il reste une partie de mystère.
Tu pourrais en débrancher un, celui en SATA3_1 et ne laisser que celui en SATA2_1, pour faire le test..

Il faudrait peut etre envisager un autre system de diagnostique avec un autre CD comme "Falcon Four" https://falconfour.wordpress.com/2013/03/31/falconfours-ultimate-boot-cd-usb-v4-6-f4ubcd/

Il n'y a que le téléchargement du torrent qui fonctionne. en bas de page

le fichier ISO est sur ce site https://mega.nz/#!DBJjjAKL!IU1jMVPpMjdv7PTETJovfGxKj4ZUPB0cViqi5T6LaEM

Il faut également graver le CD en ISO ensuite il s'utilise de façon similaire à HirensBoot

Voila, c'est une alternative... à tester..
0