Effacer contenu tbleau en fction risque choisi ds menu deroulant

Résolu/Fermé
pexcel Messages postés 20 Date d'inscription mardi 3 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2017 - 3 janv. 2017 à 09:34
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 9 janv. 2017 à 11:31
Bonjour,

Je vous souhaite a tous une bonne année, voici mon problème.
Mon tableau excel porte sur les risques des employés. J'ai une colonne avec un menu déroulant, j'aimerais qu'a chaque fois que je sélectionne un risques dans mon menu déroulant, mon tableau soit vide pour que je le remplisse .

Je ne sais si j'ai était claire. Par exemple si j'ai choisi le risque de chute de plain pied dans le menu déroulant et qu'ensuite je rempli mon tableau. J'aimerais que quand je choisisse un autre risque par exemple risque de chute de hauteur, le tableau que j'ai remplis précédemment soit vide pour que je remplis de nouveau mon tableau en fonction cette fois ci du risque de chute de hauteur.

J’espère avoir était claire, je ne sait vraiment pas comment faire pour résoudre mon problème.
Je vous remercie avance.
A voir également:

18 réponses

ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
3 janv. 2017 à 10:56
Bonjour

Peux tu envoyer un bout de ton fichier, sur cjoint.com et joindre le lien obtenu à ton prochain message. N'oublies pas d'y ajouter des explications et des exemples de résultat attendu

1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier
3) Tu descends en bas de la page pour cliquer sur [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien
en bleu souligné ; tu le sélectionnes et tu fais "Copier"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message de réponse
tu fais "Coller".

Cdlmnt
0
pexcel Messages postés 20 Date d'inscription mardi 3 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2017
3 janv. 2017 à 11:40
Voila le lien de mon fichier

https://www.cjoint.com/c/GAdkMqk4rN6

Bien codialement
0
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
3 janv. 2017 à 11:52
j'aimerais qu'a chaque fois que je sélectionne un risques dans mon menu déroulant, mon tableau soit vide pour que je le remplisse .
Et que deviennent les données qui ont été "vidées" ?
0
pexcel Messages postés 20 Date d'inscription mardi 3 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2017
3 janv. 2017 à 12:06
Je vais indiquer d'autre donnée.

En faite, admettons que je choisisse le risque de hauteur, que je remplis mes colonnes.
Je veut que quand je choisis le deuxième risque c'est a dire risque lié a la manutention manuelle,le tableau puisse être vide pour le remplir de nouveau.
0
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
3 janv. 2017 à 13:20
Tu ne réponds pas à ma question. On recommence
1. Tu sélectionnes un risque
2. Tu remplis tes colonnes (plage B11:M11)
3. Tu ne sauves pas les données entrées
4. Tu choisis un autre risque : ce qui a pour effet d'effacer les données entrées précédemment sans les sauvegarder/enregistrer quelque part

C'est bien ça ?
0
pexcel Messages postés 20 Date d'inscription mardi 3 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2017
3 janv. 2017 à 13:43
Non ce ne pas sa, desolé si je me suis pas bien exprimer.

1. Je sectionne un risque
2. Je remplis mes colonnes ( avec du texte)
3. J'enregistres mes données.
4. Je sélectionne un autre risque
5. Il y a toujours le même texte dans la plage B11: M11 que j'ai remplis pour le premier risque alors que j'aimerais que mon tableau soit vide de nouveau pour remplir mon tableau avc un autre texte.

Pour chaque risque choisis je voudrais remplir les colonnes avec du texte différents.
Me comprend tu ?
0
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
3 janv. 2017 à 13:34
Quoiqu'il en soit une macro est incontournable
Un exemple avec l'option 4. ci-dessus
http://www.cjoint.com/c/GAdmGU5ez2o

Cdlmnt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
3 janv. 2017 à 13:49
3. J'enregistre mes données.
Peux tu préciser :tu enregistres
- Comment ?
- Où ?

Effacer les données lorsque tu sélectionnes un autre risque n'est pas un problème (avec macro toutefois voir exemple)
0
pexcel Messages postés 20 Date d'inscription mardi 3 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2017
3 janv. 2017 à 14:51
Tu a résolue mon problème,je suis très contente je te remercie.
Mais maintenant le seul problème c'est que quand je sélectionne un risque, je remplis mon tableau, puis je clique sur la disquette enregistrer. Et que je sélectionne un autre risque et que je remplis de nouveau mon tableau. Les éléments que j’écris a chaque fois dans mon tableau selon le risque sélectionner ne s'enregistre pas.
0
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
Modifié par ccm81 le 3/01/2017 à 15:39
Quand tu cliques sur la disquette, tu enregistres le fichier avec les données présentes
Lorsque tu modifies le risque et donc les données, le nouvel enregistrement va remplacer l'ancien (et les anciennes données sont perdues)

On reprend depuis le début : Il te faut définir de façon précise le scénario envisagé. Par exemple
1. Je définis le nom de l'entreprise, ça me crée une feuille au nom de cette entreprise avec comme en tête la plage A1:M10 de la feuille Évaluation des risques
2. Je sélectionne un risque et je complète les données plage A11:M15
3. J'envoie ces données dans la feuille de l'entreprise
4. Je sélectionne un autre risque, ça nettoie la plage A11:M15
5. Je complète cette plage avec de nouvelles données
6. J'envoie ces données dans la feuille entreprise à la suite des données précédentes
7. Je recommence à l'étape 4

RQ1. Ne pas oublier d'enregistrer régulièrement le fichier
RQ2. Le problème ne sera certainement pas complètement réolu
RQ3. Ce scénario n'est qu'une idée, c'est à toi de voir, mais de toutes façon, il va falloir programmer

Cdlmnt
0
pexcel Messages postés 20 Date d'inscription mardi 3 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2017
3 janv. 2017 à 15:47
Je suis vraiment désolé, j'ai suivis vos instruction mais je n'y arrive pas, je n'ai aucune feuille qui se crée, et les donnée ne s’enregistre pas.
Mais au vue de votre explication, je n'aurais jamais mon tableau remplis avc des donnée différentes selon le risque choisi ?

Pourriez vous svp remplir a moitié mon tableau avc l'exemple de deux risques et m'envoyer le lien pour que je comprennent comment vous vous y êtes parvenue.
0
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
3 janv. 2017 à 16:29
j'ai suivis vos instruction mais je n'y arrive pas, je n'ai aucune feuille qui se crée, et les donnée ne s’enregistre pas.
Ben, c'est normal, je n'ai fait que t'écrire le scénario, il reste à le programmer, ce qui est une autre histoire ...
RQ1. Tu ne dis pas si c'est comme ça que tu aimerais que ça se passe.
RQ2. En F1 il y a l'unité de travail, comment est elle prise en compte ?
RQ3. Visiblement, tu n'as jamais utilisé vba (les macros), es tu sûr de vouloir te lancer dans ce projet ?

RQ4. Tu as une solution sans vba qui reprend ce scénario
A partir d'une feuille Modèle ne contenant que l'en tête (A1:M10)
- tu en crées une copie et tu y mets le nom de l'entreprise
- tu complètes les données pour un risque dans la feuille Evaluation
- tu fais un copier/coller de ces données dans la feuille créée
- tu sélectionnes un autre risque
- tu complètes les données pour ce risque
- tu fais un copier/coller de ces données dans la feuille créée à la suite des précédentes
- etc ...
http://www.cjoint.com/c/GAdpDdCSDAo

Cdlmnt
0
pexcel Messages postés 20 Date d'inscription mardi 3 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2017
3 janv. 2017 à 17:11
Oui j'aimerais vraiment, qu'a chaque fois que je sélectionne un risque, le tableau s'efface et que je puisse le remplir de nouveau. Non effectivement je n'est jamais utiliser de VBA, oui je sur de vouloir me lancer dans ce projet mais j'aurais besoin d'aide. Saviez vous programmer une VBA pour avoir q'un seul tableau ou je puisse remplir la plage de donnée avec du texte differents selon le risque selectionner ?

Concernant l'unité de travail, il en existe 8, est t'il possible aussi qu'a chaque foi que je change d'unité de travail tout le contenu de mon tableau s'efface aussi pour pouvoir le remplir a nouveau le tableau toujours selon le risque choisis?

Bien cordialement
Je vous remercie de votre aide précieuse
0
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
4 janv. 2017 à 22:18
Une proposition
http://www.cjoint.com/c/GAevriSnUlT

Concernant l'unité de travail, il en existe 8, est t'il possible aussi qu'a chaque foi que je change d'unité de travail tout le contenu de mon tableau s'efface aussi pour pouvoir le remplir a nouveau le tableau toujours selon le risque choisis?
Et que fait on des données ?

Cdlmnt
0
pexcel Messages postés 20 Date d'inscription mardi 3 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2017
5 janv. 2017 à 11:07
Merci pour la proposition.

On laisse les données enregistrée dans le tableau selon le risque que je choisis.

Exemple:
Aujourd’hui je décide de travailler sur l'unité 3 et 5,
Tout d'abord je sélectionne l'unité 3.
Je veux travailler sur le risque de chute de plain pied et risque liés a la circulation interne.
Donc je sélectionne dans un premier temps, le risque chute de plain pied, je remplis mon tableau j’enregistre mes données( clique sur la disquette) Puis, dans un deuxième temps je sélectionne mon deuxième risque liés a la circulation interne, j'aimerais que le mes plages A11 a M15 soit vide pour que je remplis de nouveau mon tableau mais cette fois avec des donnée différente que le premier risque.

Puis je décide de travailler sur l'unité 5. Donc je choisis le l'unité 5 dans le menu déroulant. J'aimerais donc remplir mon tableau en fonction du risque choisis. (meme principe qu l'unité 3 avec des données differntes ctte fois ci car ce n'est pas la meme unité)

Enfin si demain je décide de mettre a jour ces 2 unités j'aimerais qu'en sélectionnant l'unité 3 et le risque souhaité que je puisse rajouter des valeurs a celle d'hier. Meme principe pour l'unité 5.

Comprend tu ce que je veut ?

Bien cordialement.
0
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
5 janv. 2017 à 11:54
Bonjour

1. Tu ne me dis pas si mon fichier commence à ressembler à ce que tu veux obtenir
2. Tu n'as pas bien lu mon message (post #10 du 03/01/2017 15h17) au sujet du clic sur la disquette
3. Comment prendre en compte l'unité dans la copie de sauvegarde
4. J'ai l'impression que l'on n'avance pas
Si je dois continuer à t'aider il est impératif que tu m'envoies un fichier avec des exemples de résultats souhaités i.e. un fichier obtenu après plusieurs saisies de données (et de vraies données si possible)

Cdlmnt
0
pexcel Messages postés 20 Date d'inscription mardi 3 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2017
5 janv. 2017 à 16:12
Bonjour,

1. Je ne pense pas que c'est ce que je veut obtenir, pourquoi faire des copies des données a quoi cela sert t'il ? Je n'arrive pas a comprendre. je voudrais que un tableau et pas plusieurs feuilles.
2. Oui désolé je viens de relire le message.
3. Je t'envoie mon fichier pour mieux comprendre. Je l'ai remplis légèrement.

https://www.cjoint.com/c/GAfpjMhfjg6

Merci d'avance
Bien cordialement,
0
madmyke Messages postés 52783 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 042 > pexcel Messages postés 20 Date d'inscription mardi 3 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2017
5 janv. 2017 à 17:32
"1. Je ne pense pas que c'est ce que je veut obtenir, pourquoi faire des copies des données a quoi cela sert t'il ?"

Ce qu'il vous demande c'est, si le système fonctionne, vous obtenez un tableau "vide" à remplir, que vous remplissez. ET PUIS ? Que fait-on de ses données nouvellement remplie jusqu'à la prochaine sélection ? (pour à nouveau remplir un tableau etc...)
0
pexcel Messages postés 20 Date d'inscription mardi 3 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2017
5 janv. 2017 à 18:06
Au début mon tableau sera vide, puis quand je le remplis j'enregistre mes données pour que la prochaine fois je les mets a jour c'est a dire je rajoute des données sur les précédente.
Vous m'avez comprise ?
0
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
5 janv. 2017 à 18:59
Merci madmyke d'essayer d'éclaircir la situation

> pexcel
Si tu
1. entres des données Données1 dans A11:M15
2. enregsitre ton fichier
3. efface la plage A11:M15
4. entres des données Données2 dans A11:M15
5. enregistres ton fichier
Les Données1 sont perdues !

Bon, on recommence

Au départ tu as une feuille avec l'entête A1:M10
et dessous tu as 8 fois 17 tableaux de 5 lignes (exactement) chacun tous vides (soit 680+10 lignes et 13 colonnes dans ta feuille)
Tu sélectionnes une unité et un risque
tu veux obtenir le tableau Axx:Mxx+4 (de 5 lignes) qui correspond à cette unité et à ce risque
tu remplis ce tableau
Puis tu choisis un autre risque .... ou une autre unité

Si c'est ça
il faut 2 menus déroulants (un pour l'unité, un pour le risque) qu'il faudra mettre dans la plage d'entête (il y a déjà l'unité) et non après la ligne 10.
Après chaque choix, la macro masquera les lignes qui ne correspondent pas à ta sélection pour ne laisser visible que la partie à compléter
Comme ça à chaque enregistrement, les données entrées seront bien TOUTES sauvegardées

RQ. Il me semble indispensable que dans chacun des tableaux (Axx:Mxx+4) l'unité soit présente quelque part

Cdlmnt
0
pexcel Messages postés 20 Date d'inscription mardi 3 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2017
6 janv. 2017 à 09:11
Bonjour,

1.Oui voila c'est exactement cela
2. Mais comment procéder a l'enregistrement de la macro ? Je ne sais pas le faire et comment l'utiliser ?
2. J'ai donc deux menu déroulant, et j'ai mis le menu déroulant du risque dans la plage d'entête comme tu ma indiquée. Pour ta remarque, j'ai donc mis l'unité de travail dans chacun des tableaux.

Voici un aperçue du fichier , peut tu me dire si cela correspond a ce que tu a dis? Et peut tu stp enregistrée une macro pour qu’après chaque choix, la macro masquera que la partie a compléter, afin que a chaque enregistrement , les données seront biens toutes sauvegardées : comme tu me la dis car c'est exactement cela que je veut.

https://www.cjoint.com/c/GAgikYzrSt6

Bien cordialement.
Merciiiii
0
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
6 janv. 2017 à 17:21
On continue de débroussailler
http://www.cjoint.com/c/GAgquS6ql4T

Cdlmnt
0
pexcel Messages postés 20 Date d'inscription mardi 3 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2017
6 janv. 2017 à 18:05
Oui c'est exactement cela, parfait.
J'ai finis ce que tu a commencer avc les 3 unités de travail.
Ensuite comment faire ?

https://www.cjoint.com/c/GAgre27ElQO

Bien cordialement
0
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
6 janv. 2017 à 18:49
Dans Feuil2 tu as 2 unités de travail avec le n° 8
est ce normal ?
0
pexcel Messages postés 20 Date d'inscription mardi 3 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2017
6 janv. 2017 à 19:01
Non j'ai du me tromper désolé il y a donc 10 unité de travail
N’hésite, pas à modifier mon erreur.

Meercii
0
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
6 janv. 2017 à 21:20
A tester
http://www.cjoint.com/c/GAguunw5A0T

Cdlmnt
0
pexcel Messages postés 20 Date d'inscription mardi 3 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2017
6 janv. 2017 à 21:39
Nickel c'est parfait je suis vraiment contente que vous tu sois arriver.
Petite question si par exemple je veut rjouter une ligne en plus des 5 lignes car je n'est plus de place dans mon tableau, cela risque de tout décaler ? Comment faire?
0
pexcel Messages postés 20 Date d'inscription mardi 3 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2017
6 janv. 2017 à 21:40
Je tenais aussi a te remercier de ton aide vraiment précieuse :)
0
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
Modifié par ccm81 le 6/01/2017 à 21:56
si tu dois ajouter une ou plusieurs lignes, il faudra le faire partout
tentes ceci, mais je ne sais pas si j'ai pensé à tout
1- selectionnes la plage A11:A860
Edition/Copier
Edition/Collage spécial/Valeurs
2- inseres une ligne sur la dernière ligne du risque pour ne pas toucher à l'encadrement gras de chaque risque
3- passer la constante nblirisque à 6 dans le code
Const nblirisque = 5
ça va quand même te faire 170 manips, donc, réfléchis bien une fois pour toutes, au nombre de lignes à réserver pour chaque risque

une petite macro pourrait le faire, mais pour ce soir c'est fini

Cdlmnt
0
pexcel Messages postés 20 Date d'inscription mardi 3 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2017
6 janv. 2017 à 22:09
D'accord, le problème c'est que je compte réaliser souvent des mises a jour de ce document en ajoutant des éléments, je ne sais pas exactement combien de ligne il me faudra.
Si nous installons une petite macro, pourrais-je ajouter a chaque fois le nombre de lignes que je veut au sein du risque sans tout décaler ? ( pourrais tu essayer stp quand tu pourras ?)

Je te laisse tranquille pour ce soir , tu ma déjà bcq aider et je suis très reconnaissante de ton aide.

Merci encore,
Bonne soirée.

Bien cordialement,
0
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
Modifié par ccm81 le 7/01/2017 à 14:40
Un bug corrigé (il doit bien y en avoir d'autres)
Une solution pour ajouter des lignes quand ça tu veux
http://www.cjoint.com/c/GAhnMmBSFXT

Cdlmnt
0
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
7 janv. 2017 à 16:41
1. un bug > il y en avait bien un autre
2. une amélioration > la ligne ajoutée est la dernière ligne du risque et non l'avant dernière
http://www.cjoint.com/c/GAhpMXPIr2T

Cdlmnt
0
pexcel Messages postés 20 Date d'inscription mardi 3 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2017
7 janv. 2017 à 19:25
Je vous remercie énormément c'est parfait !
Vous êtes vraiment un génie ;). En tout cas je tenais vraiment à vous remercier de votre aide depuis le début !

Une dernière question et je ne vous embête plus après,cela concerne la deuxième feuille de risque voila le lien pour me comprendre.

https://www.cjoint.com/c/GAhsyEL5JCO

Bien cordialement
0
pexcel Messages postés 20 Date d'inscription mardi 3 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2017
7 janv. 2017 à 19:26
La deuxième feuille de mon fichier excel*
0
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
Modifié par ccm81 le 8/01/2017 à 11:09
Quelque chose comme ça ?
http://www.cjoint.com/c/GAikjlMAkOT

Cdlmnt
0
pexcel Messages postés 20 Date d'inscription mardi 3 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2017
8 janv. 2017 à 12:45
Oui parfait ! :)
Je vous remercie tout mes problème sont résolue grâce a vous !

A présent, je voudrais juste savoir comment avez vous realiser tout ce que je vous est demander S.V.P( la macro par exemple) ? Au cas ou ou un jour, j'ai un autre travail de ce genre cela me permettra de savoir comment m'y prendre.

Bien cordialement.
0
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
Modifié par ccm81 le 8/01/2017 à 14:17
1. Pour un apprentissage de la programmation en vba tu as Comment ça marche bien sûr, tu as aussi ce site https://www.developpez.com/
2. Je peux te commenter le code de la macro, mais si tu n'as jamais programmé, ça ne va pas beaucoup t'aider dans l'immédiat.
3. Une question. Ce fichier est destiné à quoi ? Tu n'es pas obligé de répondre et si tu le fais, utilises la messagerie personnelle (MP - l’icône enveloppe à côté de ton identifiant en haut à droite) pour la confidentialité.
4. Si c'est fini, peux tu mettre le sujet à résolu (en dessous du titre de ton premier message)

PS. Dans ton fichier initial, le nom de la feuille Evaluation des risques comportait un espace à la fin, je l'ai supprimé sur la dernière version pexcel21)

Cdlmnt
0
pexcel Messages postés 20 Date d'inscription mardi 3 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2017
8 janv. 2017 à 21:28
1.D'accord merci je jetterais un coup d’œil.
2. Oui si tu le veux bien, j'aimerais que tu me commente le code de la macro pour que je le comprenne mieux.
3. Je te répond a la question en message privé.
4; D'accord avc plaisir.
Merci bcq bien vue :)

Bien cordialement,
Bonne soirée.
0
ccm81 Messages postés 10851 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 404
9 janv. 2017 à 11:31
Avec les commentaires
http://www.cjoint.com/c/GAjkForOl6T

Si c'est fini, peux tu mettre le sujet à résolu (en dessous du titre de ton premier message)

Bonne journée
0