Comment faire un classement de données copiées ?

Résolu/Fermé
sekouausud - 2 janv. 2017 à 09:39
 sekouausud - 2 janv. 2017 à 15:52
Bonjour,
Bonne année à tous.

Je cherche une assistance pour :
Mon classeur excel contient plusieurs feuilles. Dans l'une des feuilles, Feuille 1 par exemple j'ai des Nom, des points, des moyennes, des rang etc. Les moyennes se trouvent dans la colonne Q.
Maintenant je voudrais avoir une copie des données de la feuille 1dans une autre feuille 2 (avec la même disposition) mais avec un classement par ordre selon les moyennes et ce, de manière à ce que le classement dans la feuille 2 change automatiquement en fonction des modifications faites dans la feuille 1 qui est la feuille source.
Merci d'avance
Cordialement

1 réponse

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié par Vaucluse le 2/01/2017 à 10:06
Bonjour

1° question: votre liste initiale présentent elle des ex aequo?

si non:
exemple à adapter
feuil1, base de données
  • de Aà F vos données, à partir de ligne 2 sous les titres et jusqu'à ligne 50
  • les moyennes en colonne D

Feuil2, l'édition dans l'ordre décroissant
en colonne A en A2:
=SIERREUR(INDEX(Feuil1!$A:$D;EQUIV(GRANDE.VALEUR(Feuil1!$D:$D;LIGNE($A1));Feuil1!D:D;0);1);"")
  • respectez bien les signes $ et tirer sur la hauteur utile

pour ressortir les autres colones, tirez la formule vers la droite et remplacer le dernier ;1);"") par ;2);"") ou ;3);"") etc...
si votre colonne comporte des ex-aequo, au plus simple:
  • créez hors champ une colonne que vous pourrez masquer par exemple Z2:Z50 avec cette formule:

=D2+NB.SI($D$2:D2;D2)/1000
  • tirez là sur la hauteur et utilisez Z et Z:Z la à la place de D dans le code EQUIV de la formule, le reste ne changeant pas.

note:le code SIERREUR qui évite des affichages d'erreur n'est opérationnel qu'à partir d'Excel 2007

si ça ne va pas , revenez
crdlmnt





La qualité de la réponse dépend surtout de la clarté de la question, merci!
0
J'ai pas réussi,
je précise que :
- il y a des liaisons entre les feuilles du classeur,
- mes données à copier vont de la ligne 10 à 129 et de la colonne B à R ;
- ma feuille 1 s'appelle "SevalA" et ma feuille 2 s'appelle "ClassementA" ;
Merci d'avance encore une fois
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394 > sekouausud
2 janv. 2017 à 13:32
OK, mais restent deux questions

où se trouvent les moyennes qui doivent servir au classement (quelle colonne)

et celle déjà posée, peut il y avoir des doublonsdans les moyennes?

à vous lire
0
sekouausud > Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022
2 janv. 2017 à 14:25
Excusez-moi, j'ai oublié de répondre à la question relative aux doublons :
- Il y a bien des ex-aequo ;
- les moyennes se trouvent dans la colonne Q ;
- dans la feuil "SevalA" il y a déjà un classement 5Rang) de chaque moyenne et ce classement se trouvent en colonne R.

J'avais continué d'essayer la solution que vous m'aviez envoyée et j'ai réussi finalement à afficher dans la feuille "ClassementA" les données de "SevalA" à l'exception du Rang qui ne s'est affiché.
Merci
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié par Vaucluse le 2/01/2017 à 15:11
Re
si vous avez des ex-aequo, je suppose que vous avez utilisé la colonne intermédiaire pour les différencier, sinon vous risquez de ressortir plusieurs fois la même ligne dans votre nouvelle feuille
Quant au rang qui ne ressort pas (et qui devrait) peut être avez vous simplement limité le champ de INDEX à la colonne Q, ce qui fait que R n'est pas inclus.
Dans tous les cas il n'est peut être pas utile d'aller chercher ce rang dans la base de données, puisqu'il suffit d'utiliser la formule:
=RANG(champ;cellule) dans votre nouvelle édition pour le retrouver.
Crdlmnt
0
sekouausud > Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022
2 janv. 2017 à 15:22
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par colonneintermédi mais pour faire le classement Rang en colonne R dans ma feuille "SevalA" j'ai mis la formule suivante =Rang(Q10;$Q$10:Q129;0).
Je suis tenté maintenant de reprendre cette formule "Rang" dans ma feuille "ClassementA" ; qu'en pensez-vous ?
0