Dossier perdu dans profile temporaire Windows 7

Fermé
AlvanJudi Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2017 - 1 janv. 2017 à 11:42
AlvanJudi Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2017 - 1 janv. 2017 à 13:04
Bonjour à tous !

Il y a quelque temps ( je dirais plus d'un mois), lorsque j'ai allumé mon ordinateur en rentrant chez moi, il s'est ouvert sur un bureau complètement vide comme si c'était la première fois que je le mettais en marche. Tout mes fichiers et dossiers avaient disparus ...

Dans la panique j'ai fais un peu n'importe quoi. Je suis allé dans le disque C:/ puis utilisateurs et la j'ai trouvé le nom de mon compte habituel. Je suis allé dedans tout paniqué pour voir si il y avait mes dossiers et Eurêka! il y avait tout ! Je comprenais pas ce qu'il s'est passé, alors j'ai récupéré un dossier important présent dans mon utilisateur et l'ai mis sur le nouveau bureau tout vide pour le garder par sécurité. (grosse erreur en fait).

Un peu plus tard j'ai redémarré l'ordinateur et me suis retrouvé sur mon bon compte avec tout mes fichiers ! Sauf qu'il en manquait un : Celui important que j'avais déplacé sur le bureau tout vide ... Je ne l'ai pas retrouvé et manquant de temps j'ai décidé de remettre ça a plus tard.

Sauf qu'aujourd'hui je ne l'ai toujours pas trouvé en fouillant partout et que le point de restauration système le plus vieux qu'on me propose c'est un du 12 décembre, date à laquelle mon fichier avait déjà disparu ...

Je suis perdu, est ce que quelqu'un saurait comment je pourrais le récupérer et aussi m'expliquer ce qu'il s'est passé ?

Très bonne nouvelle année à tous !

PS: Je sais aussi que ma réaction à été très stupide, je ne saurais pas l'expliquer, mais s'il vous plait ne vous moquez pas ^^

A voir également:

1 réponse

Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 449
1 janv. 2017 à 12:01
Bonjour et meilleurs vœux,
t'expliquer ce qu'il s'est passé c'est difficile.
Dans tous les cas, il faut arrêter immédiatement d'installer quoi que ce soit sur ta machine.
Ensuite, si tu connais les fichiers qui ont disparus, tu peux peut être les récupérer en faisant cette manip (ou la faisant faire) par une personne compétente.
- Démonter le disque dur
- remonter le disque dur dans une machine "hôte"
- Installer un logiciel de récupération de données sur cette machine
- Lancer la récupération
- voir dans les fichiers récupérés si tu trouves ceux qui te manquent
- Si oui, c'est gagné !
Pourquoi procéder ainsi ?
En fait, si tu installes quoi que ce soit sur ton pc tu risques tout simplement d'écraser les fichiers qui ont disparus !
0
AlvanJudi Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2017 1
1 janv. 2017 à 12:23
Merci pour ta réponse rapide Sergio ! Par contre j'ai installé deux trois trucs ce matin pour essayer de récupérer mon dossier (sans succès) .. Tu pense que ça a suffit à écraser le dossier disparu ? Je n'ai pas d'ordinateur disponible pour le moment pour faire ce que tu m'indique de faire, je le ferais dès que possible si c'est pas trop tard.

Punaise ça me ferait vraiment mal si je perdais ses fichiers, je suis musicien et j'avais pas mal d'enregistrement "test" la dedans ... j'ai vraiment fais le boulet.

Concernant le profil temporaire, j'imagine qu'il n'est actif que le temps d'une session ? Je veux dire par la que une fois qu'on redémarre l'ordinateur, tout disparaît dessus ? Mais réellement qu'est ce qu'il se passe pour ces fichiers ? Sont-ils comme mis en corbeille ou réellement supprimés, dans le néant ?
0
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 449 > AlvanJudi Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2017
1 janv. 2017 à 12:59
Les fichiers ne sont pas supprimés, ils subsistent toujours au sein de la machine.
Exemple:
Tu mets des fichiers dans la corbeille
tu vides la corbeille
A l'instant ou tu clique sur "vider la corbeille", tu dis simplement au système que l'emplacement (là où se situe les fichiers) est libre mais ça ne supprime pas réellement les fichiers.
Donc, tant que tu n'installes rien ou que tu ne fais pas des opérations de copier/coller il est encore possible de récupérer les fichiers intacts!
J'espère que tu comprends mieux avec cet exemple.
0
AlvanJudi Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2017 1
1 janv. 2017 à 13:04
D'accord je comprends mieu comme ça oui ! Bon bah j'avais déjà installé trois logiciels de restauration de données (qui ne donnent vraiment rien) et depuis le temps j'ai dû faire d'autre choses ... j'suis un peu pessimiste la du coup ^^.
0