Fonctionnement et limites des IA

Spartacvs Messages postés 59 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2023 - 27 déc. 2016 à 14:56
hopelan Messages postés 95 Date d'inscription dimanche 12 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2018 - 31 janv. 2017 à 19:38
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un de calé sur les IA aurait un peu de temps à m'accorder pour en discuter svp?
Je suis en train de m'y intéresser pour me créer un home assistant, mais ce que j'ai vu jusque là me paraît plus être de la reconnaissance et de la commande vocale qu'une véritable intelligence artificielle. Alors sans tomber non plus dans la science fiction à la Iron man, je voudrais savoir dans quelle mesure il est possible d'avoir/de programmer un logiciel intelligent, capable, entre autres exemples, de comprendre et apprendre différentes tournures de phrases, de se servir de logiciels (de dessiner des formes sous paint, jusqu'à reconnaître de la musique classique ou rock et de les classer le cas échéant dans la bonne liste de lecture itunes), voire de lire le mode d'emploi au format numérique de ces logiciels pour s'en servir ensuite, ou encore en domotique d'apprendre une nouvelle tâche.
En somme, quel est l'état des lieux des IA pour une utilisation domestique, et quelles sont les avancées auxquelles on pourrait s'attendre dans un futur proche?

Merci d'avance,
Damien.
A voir également:

2 réponses

hopelan Messages postés 95 Date d'inscription dimanche 12 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2018 17
Modifié par hopelan le 31/01/2017 à 20:08
Bonjour,

D'abord, sache que l'IA est un bien grand mot (façon de parler ;) ). On fait souvent l'amalgame entre robot, IA et domotique mais ce n'est pas la même chose. Ton robot aspirateur n'a pas d'IA, c'est un automate parfois évolué avec de multiples capteurs mais qui effectue des tâches précises sans réelle intelligence. Au contraire, une IA est un programme de décision autonome avec apprentissage capable de s'adapter à la manière d'un être intelligent pour effectuer des tâches complexes comme des conversations (chat bots par exemples), jouer à des jeux (comme le fait AlphaGo de google) et bien d'autres choses.

Après, ce qui t’intéresse est de développer un système domotique. Tu n'a donc pas besoin vraiment d'IA pour ça (une reconnaissance vocale de mot clés suffira en rajoutant des réponses prédéfinies). Déjà, si tu y arrive ce serait un gros travail car ce n'est pas simple. Mais n’espère pas créer une IA comme Jarvice dans IronMan, c'est mission impossible. Pour te donner une idée, IBM à investi plusieurs milliards dans Watson pour développer une IA digne de ce nom.

Si tu veut voir ce qu'es Watson: http://www-05.ibm.com/fr/watson/_Si tu veut faire ton système domotique, jasper est une bonne plateforme opensource pour baser ton projet: http://jasperproject.github.io/_Par contre, n'espère pas arriver au résultat que tu espère si tu ne sait pas programmer.

Pour revenir sur l'IA, même si les progrès ont été fulgurants pour un domaine finalement très récent, on est bien loin de l'IA capable de "penser" ou d'entretenir des relations fortes avec un humain. Par contre, dans le futur, des systèmes domotiques intégrant des IA reliés à différents services (réseaux sociaux, messagerie, recherche web, ordinateur, ...) permettant un véritable assistant en vocal. Même si il ne faut pas espérer philosopher avec lui, on pourrais tout de même mener des conversations satisfaisantes et il serait de bon conseil.
Dans un futur proche, il y aura sûrement des IA assistant les médecins en prenant les patient en charge chez eux avant de les orienter chez un médecin si nécessaire pour être plus efficace. C'est un des objectifs de Watson.

Même si l'IA semble évoluée, elle reste encore loin de pouvoir rivaliser avec le cerveau humain qui continue de nous étonner par ses capacités et son fonctionnement complexe.
L'IA démoniaque qui domine le monde, ce n'est donc pas pour aujourd'hui. Par contre qui sait si une puissance décide d'utiliser l'IA et les services associés (dont on aura du mal à se passer) pour prendre le contrôle...
1
brupala Messages postés 109410 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 617
Modifié par brupala le 1/01/2017 à 19:39
<Je suis un robot>
Salut et bonne année,
je pense que la réflexion actuelle devrait se poser sur le le fait d'imiter l'intelligence humaine ou d'en trouver une autre, la première étant loin d'être parfaite, sauf, sans doute dans notre amour propre.
Bref,
l'intelligence artificielle, il ne faut surtout pas qu'elle imite celle de l'homme, le problème, c'est qu'on un peu trop oublié d'en étudier d'autres :-(
</je suis un robot>
et ... Voili  Voilou  Voila !
0