Compte "Administrateur" Désactivé [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2017
-
Malekal_morte-
Messages postés
175394
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
26 février 2020
-
Bonjour,

Je vous explique mon problème.
Hier je souhaitais installer un logiciel (AutoCad même si ce n'est pas le plus important).
Après de nombreux échecs, je suis tombé sur un tuto qui a fonctionné.

Ce tuto me conseillait de désactiver les firewalls, scans de virus, etc … le temps de l'installation, mais surtout de passer ne mode super administrateur.

Un peu débutant sur PC, j'ai cherché la commande qui était :

net user Administrator /active:yes

En la rentrant ça ne marchait pas, du coup je me suis dit qu'il fallait activer mon compte principal "RICO" (et unique compte sur le PC) en tant que super admin

Et j'ai entré la commande suivante :

net user Rico /active:yes - ce qui a fonctionné

L'installation de l'appli a fonctionné et du coup j'ai réactivé mes firewalls, antivirus et surtout j'ai voulu désactiver le mode super administrateur et j'ai entré la commande :

net user Rico /active:no

Voila ou le problème a commencé, je pense ...
En redémarrant l'ordinateur, impossible de me connecter a la session Rico j'ai un message qui me dit que le compte est désactivé et que je dois contacter l'administrateur du système.

J'ai tenté de redémarrer en mode sans échec, mais impossible : j'ai une erreur qui dit : L'outil de redémarrage système ne peut pas réparer automatiquement

Après quelques recherches, j'ai compris ce qu'était réellement le super administrateur.
Et du coup je pense avoir désactivé mon seul et unique compte …

J'ai essayé de le réactiver avec la console en entrant la commande suivant :

net user Rico /active:yes
Mais elle m'indique que le nom d'utilisateur est introuvable.

J'ai tenté d'activer (après avoir compris son vrai intérêt) le compte super administrateur, avec la commande net user Administrateur /active:yes mais il n'apparaît pas sur la page d’accueil.

Voilà quelqu'un aurait une idée de comment solutionner le problème parce que je sèche un peu la ...

1 réponse

Messages postés
175394
Statut
Dernière intervention
26 février 2020
19 585
Salut,

"Super administrateur", ça ne veut rien dire.
L'utilisateur n'a pas plus de droit qu'un utilisateur dans le groupe administrateurs.

Apparemment tu as tenté de le rendre actif...
mais :
net user Rico /active:no

Là tu as désactivé ton utilisateur.. Ce qui n'est pas bon...

Vois si tu peux démarrer sur les options avancées : https://www.malekal.com/windows10-options-recuperation-systeme/
et de lancer une restauration du système.

Tu peux aussi t'inspirer du paragraphe "bidouillage" : https://www.malekal.com/windows-10-mot-de-passe-perdu/
Pour avoir l'invite de commandes sur la page où tu dois saisir ton mot de passe à partir de là tu peux taper la commande pour réactiver ton utilisateur.

Veuillez appuyer sur une touche pour continuer la désinfection...
Malekal_morte-
Messages postés
175394
Statut
Dernière intervention
26 février 2020
19 585 > que56
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2017

oui par contre, je pense pas que tu puisses le faire depuis ton Windows.
Faut surement passer par la console de récupération ou depuis un CD Live.
que56
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2017
5
Efectivement j ai du repasser par la console de recup
Malekal_morte-
Messages postés
175394
Statut
Dernière intervention
26 février 2020
19 585 > que56
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2017

oui le fichier est verrouillé :/
jfschneider
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2017

Bonjour Malekal_morte. Je voudrais te remercier mille fois pour tes précieux conseils car je suis tombé dans le même piège que "que56" l'initiateur de ce forum en tapant dans l'invite de commande :
net user "mon pseudo" puis un mot de passe que j'ai oublié
(je venais de télécharger un logiciel pour retrouver un fichier effacé par erreur et ce logiciel me demandait les droit administrateur.)
Je n'ai vu aucun problème tout d'abord. C'est 10 heures plus tard lorsque j'ai redémarré mon pc que je me suis retrouvé bloqué :o n me demandait le mot de passe à chaque démarrage et j'étais bloqué.
Sans la description de l'initiateur de ce forum, je n'aurais jamais compris que j'avais modifié mon mot de passe sans faire exprès.
J'ai suivi tes conseils : créer une clé usb bootable à partir de ta page où j'ai télécargé l'image d'un disque de démarrage
https://www.malekal.com/windows-10-mot-de-passe-perdu/
J'ai ensuite gravé cette image sur une clé usb grâce au kogiciel "UNetbootin" équivalent de "rufus" pour mac.
Je suis allé dans le BIOS en tapant F2 au démarrage, puis j'ai modifié les options pour pouvoir booter à partir de la clé USB comme expliqué dans https://www.asus.com/fr/support/faq/1013017/
==> launch csm "enabled"
==>secure boot control "disabled"
menu save & exit : ==> uefi flash disc en boot #1
une fois que j'ai pu prendre le contrôle du pc via la clé usb, j'ai utilisé ta bidouille en copiant cmd.exe et en le renommant : utilman.exe
Ainsi lorsque j'ai redémarré la machine, j'ai pu lancer l'invite de commande à partir du bouton "ergonomie" en bas à gauche et j'ai pu changer mon mot de passe en tapant :
"net user "mon pseudo" "mon mot de passe""
2h30 de calvaire dont je ne me serais pas sorti sans toi. Merci encore infiniment !
Malekal_morte-
Messages postés
175394
Statut
Dernière intervention
26 février 2020
19 585 > jfschneider
Messages postés
1
Statut
Membre