La génération automatique d'emplois du temps dans un lycée

Fermé
23KK Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 23 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2016 - 23 déc. 2016 à 12:34
 carol103 - 23 déc. 2016 à 13:52
Bonjour/Bonsoir ,

J'ai un mémoire de fin d'étude sur la génération automatique des emplois de temps dans un lycée selon les préférences de l'utilisateur ,mon promoteur n'est plus là et je travaille toute seule; J'aimerai bien que vous m'aidez .Merci
A voir également:

1 réponse

Poste un cahier des charges (clair et complet si possible), et quelqu'un te pondra bien du pseudo code ou un équivalent dans un autre langage
0
23KK Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 23 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2016
23 déc. 2016 à 13:09
le language de programmation est : C#
la conception est orienté objet en utilisant l'UML

voici le cahier de charge en gros
1-respecter les contraintes fondamentales de l’élaboration d’emplois du temps :
• Un cours donné se produit au minimum une seule fois
• Un cours donné se produit au maximum une seule fois
• Un professeur ne peut travailler qu’une fois il est libre
• Une salle ne peut avoir un cours qu’une fois elle est vide
• Une salle ne peut avoir deux cours au même temps
• Un professeur ne peut pas enseigner deux cours au même temps
• Deux leçons du même cours ne peuvent pas se produire en même temps.
• Des heures oisives ne sont pas accordées. Si une classe a une leçon la première et troisième heure du jour et n'a pas une leçon la deuxième heure, ceci s'appelle une heure oisive
• Des leçons obligatoires peuvent être placées dans l'horaire. Si une leçon est obligatoire pour un
certain temps, ceci peut être arrangé.
• Toutes les leçons qui n’appartiennent pas au programme ne peuvent pas se produire
• Les cours d’un module doivent être Réparties sur toute la semaine. pour un module avec deux ou trois leçons par semaine ce n’est pas permis d’avoir 2 cours dans une journée( pour la même classe) avec des heures oisives à l’intérieur
• Chaque professeur a au maximum 18 heures par semaine ….etc.
2-respecter les préférences de l’utilisateur :
On vise dans ce travail de respecter la préférence principale de l’utilisateur comme
• ne pas avoir des heurs oisives dans son programme du temps
• ses heurs de travails seront réparties seulement sur 3 ou 4 jours dans la semaine…etc.
Mais il faut bien savoir qu’en réalisant une préférence, d’autres ne seront pas forcément satisfaites par exemple : si le professeur veut que ses heures seront réparti sur 3 jours au maximum, en respectant cette contrainte ça se peut qu’il aurait des heures oisives dans son programme
0
carol103 > 23KK Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 23 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2016
Modifié par carol103 le 23/12/2016 à 14:04
Plus ou moins les heures oisives ne sont pas acceptées pour les élèves mais pour les profs oui.sur choix (on présume que l'utilisateur c'est le prof)
Il faut définir:
Nombre (et noms) de matières; nombre (et matière(s) de profs; amplitudes de cours (f (jour)); nombre de salles; nombre de classes
Ou alors tout mettre en variables flottantes et en tirer une méga équation
Mais si tu veux en faire un programme, il faut lui donner à manger (des données brutes)
Possible que j'en oublie
0