Piratate d'une webcam sur Ubuntu ??

Fermé
Anaxagone Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 21 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2016 - Modifié par Anaxagone le 21/12/2016 à 08:40
 Hehy - 22 déc. 2016 à 06:43
Salut,

Suite à une discussion avec un pote, je me pose la question suivante : peut-on se faire espionner via sa webcam tout en étant sous Ubuntu (et autres GNU/Linux en général) ?

J'ai dit à mon pote que non, enfin, que c'était beaucoup + difficile que sous Windows (je ne suis pas en root par défaut, je n'installe pas n'importe quoi comme logiciel...), mais il a réussi à me mettre le doute puisque lui il met du scotch sur sa webcam alors qu'il est sur un MacBook Air.

Alors qu'en est-il ?
Est-on aussi vulnérable sous GNU/Linux que sous Windows ? (pour le piratage d'une webcam j'entends)

Merci
A voir également:

2 réponses

arp-a Messages postés 556 Date d'inscription mardi 1 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 200
Modifié par arp-a le 21/12/2016 à 08:46
Si un hacker veut contrôler ta webcam en te ciblant spécifiquement il y a probablement certaines failles exploitables, c'est variable mais ça ne me parait pas impossible.

Ce n'est pas parce qu'on est sur MacOS ou sur Linux qu'on est à l'abri de toutes attaques, c'est un mythe. A moins que tu sois une célébrité la chance que ça t'arrives est infime mais personnellement par acquis de conscience je masque aussi ma webcam sur mon Macbook Pro.
0
Anaxagone Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 21 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2016
Modifié par Anaxagone le 21/12/2016 à 09:01
Oui, je sais que si on me cible, on y arrivera.

Ma question était de savoir si c'était aussi simple sous Windows que sous GNU/Linux ?

Pour les virus, il en existe sous Mac et GNU/Linux, mais on ne met aucun antivirus car c'est "improbable" (mais possible dans de rares cas).
Peut-on peut dire que le piratage de la webcam est comme les virus ? (possible sous GNU/Linux et Mac mais improbable ?)
0
Utilisateur anonyme
21 déc. 2016 à 21:31
"Ma question était de savoir si c'était aussi simple sous Windows que sous GNU/Linux ?"

Oui :

-Soit la personne est bête et mal avertie, dans ce cas que ce soit sous linux ou sous windows on réussira à lui faire exécuter un code malveillant.

-Soit la personne est avertie et a de bonnes pratiques niveau sécurité, alors ce sera aussi compliqué à lui faire exécuter du code malveillant, que ce soit sous linux ou windows.
0
Un malware performant, comme le sont les ransomwares actuels, n’ a pas besoin de droits root, la couche applicative suffit.
0