Sierra/Impossible vider corbeille/Fichier ancienne sauvegarde

Résolu/Fermé
Sedlex Messages postés 46 Date d'inscription mardi 28 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2023 - 18 déc. 2016 à 21:07
rakatamouche Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 - 22 déc. 2016 à 13:40
Bonjour,

Beaucoup de problèmes de compatibilité sous Sierra.
Par ex., HP Easy scan inutilisable faute de pilote mis à jour...
Cette fois, impossible de vider la corbeille.
Plus de mode "forcé" ou "sécurisé". Supprimé semble-t-il depuis Capitan.
Je cherche en effet à vider une sauvegarde ancienne qui était sur un disque externe.
Avant, c'était déjà galère à cause des fichiers verrouillés...
Là, c'est désespérant.
Par le terminal, rien à faire. Et il paraît que cela peut peut endommager le disque SSD.
Comment procéder ?
Ai lu qu'il fallait ouvrir une nouvelle session pour se débarrasser de ce volumineux fichier ... mais ne comprends rien.

Merci à vous !


A voir également:

9 réponses

Utilisateur anonyme
20 déc. 2016 à 10:59
Bonjour,

Pour ma part, je conseille la plus grande prudence quant à l'utilisation de CleanMyMac. J'ai dépanné plusieurs personnes sur ce forum ayant rencontré des problèmes après utilisation de cette application.

Elle serait plutôt à réserver aux connaisseurs, voire experts... mais alors, est elle encore utile ?

J'en parle ici :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-34104628-suppression-de-compte-et-gestion-des-donnees-sur-mac#2

ou là :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-33729209-recuperation-de-donnees#1

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-33713500-entretenir-son-mac#3


Le plus embêtant, c'est qu'après avoir utilisé une démo, qui elle ne sert absolument à rien, tant elle est limitée, il faut fouiller partout sur le Mac pour supprimer toutes les verrues issues de l'installation et restées en place après une suppression "simple".

Cordialement
2
Sedlex Messages postés 46 Date d'inscription mardi 28 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2023 5
20 déc. 2016 à 10:31
Merci encore.
Pour l'instant, je vais bidouiller avec Onyx. D'autant que Dropbox me fait peur. Avec les casseroles qu'ils traînent.
Sinon, Clean est à retenir.

Joyeux Noël !
1
Sedlex Messages postés 46 Date d'inscription mardi 28 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2023 5
20 déc. 2016 à 11:28
Merci Francis.
En effet, après lecture des liens, la plus grande prudence s'impose.
Plutôt que mal nettoyer, mieux vaut parfois s'abstenir.
Mieux que CleanmyMac : Iboostup ou Onyx alors ?
Ou rien du tout,, quitte à garder des scories d'app.....
Mon expérience de sauvegarde (hier) sur mon vieux disque externe avec Onyx me pousse à la méfiance. Encore une fois, en vérifiant les dossiers sauvegardés, des documents étaient perdus.
Heureusement, rien, apparemment, de corrompu sur mon SSD interne et Time machine.
Sans compter des reparamétrages (Firefox..) à faire.

Bref, ces nettoyeurs industriels n'utilisent-ils pas trop d'Eau de Javel ? Pour enlever les invisibles tâches informatiques ?

Bien à vous !
1
Utilisateur anonyme
20 déc. 2016 à 12:01
Bref, ces nettoyeurs industriels n'utilisent-ils pas trop d'Eau de Javel ? Pour enlever les invisibles tâches informatiques ?
... j'aime bien cette remarque... :-)

J'aime beaucoup Onyx, mais comme il est un peu lourd à mettre en oeuvre, j'utilisais alors plutôt Ccleaner de Piriform que je trouvais très bien jusqu'à ce que je m'aperçoive qu'il ne supprimait pas réellement tout ce qui pouvait l'être. J'utilise alors en ce moment, et cela pour les besoins simples, iBoostup, mais dans la version prise sur le site de l'éditeur, et non celle prise sur App Store qui est légèrement moins complète. La version gratuite me suffit. Je prends Onyx, lorsque je veut aller plus loin.

Pour la suppression des applications, dans mon cas, c'est un peu particulier, car je fais énormément de tests d'applications diverses, que je supprime alors avec CleanApp, et j'en profite pour faire un nettoyage si besoin est. CleanApp, est payant. Je l'ai acheté car il est supposé indexer tous les fichiers ajoutés lors d'une installation de logiciels. Mais même là, il ne fait pas toujours son boulot parfaitement. ( AppCleaner peut suffire à la plupart des personnes pour ce besoin ), Je finis donc toujours par un nettoyage manuel, en m'aidant au besoin d'EasyFind qui sait chercher partout.

J'avais d'ailleurs écrit une procédure pour supprimer une application sur Mac ici : https://www.commentcamarche.net/faq/42013-desinstaller-des-logiciels-sur-mac#supprimer-une-application-sous-mac-os-x

J'ai également installé Cookie, qui est paramètré pour supprimer les cookies et données indésirables de manière automatique dès que je quitte un navigateur. Et comme anti-pub j'utilise 1Blocker qui est parfait.





1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sedlex Messages postés 46 Date d'inscription mardi 28 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2023 5
20 déc. 2016 à 09:52
Merci.
Ce fut néanmoins fastidiieux.
Car Clean Mac est payant à la seconde utilisation. Même si a l'air pas mal (pour supprimer des photos en trop par ex....).
J'ai donc finalement utilisé Onyx.
La suppression corbeille fut longue. Surtout, la suppression de la sauvegarde externe la plus ancienne efface certaines données de la sauvegarde suivante.
J'ai donc dû supprimer puis refaire plusieurs fois une première sauvegarde sur mon disque externe. Pour qu'elle soit complète. A mon avis, je devrai conserver cette sauvegarde originale pour conserver entières les suivantes.
Espérons toutefois que mes sauvegardes ultérieures ne seront pas altérées (dommages sur le disque dit "restart").
Im me fallut aussi rétablir certains paramètres Firefox, mais bon.

Donc, corbeille visée mais avec quelques dégâts.

Clean est-il meilleur qu'Onyx ?

Merci !
0
Cpt-N3mo Messages postés 374 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2020 151
20 déc. 2016 à 09:55
Onyx c'est un peu le papa si tu veux, c'est LE logiciel sur Mac qui te permet d'entretenir la bête... mais CleanMyMac est vraiment performant, je l'utilise une fois par semaine pour faire le ménage, j'utilise beaucoup l'onglet "Maintenance" ou tu peux faire quelques petit truc en plus...

Cpt
0
Sedlex Messages postés 46 Date d'inscription mardi 28 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2023 5
20 déc. 2016 à 10:18
Effectivement, cela a l'air tentant avec Clean. Bémol : j'ai toujours la trouille que cela vire des trucs qu'on souhaitait conserver.
0
Cpt-N3mo Messages postés 374 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2020 151
20 déc. 2016 à 10:20
Tu peux vérifier chaque onglet avant de nettoyer, il te dit "Vérification requise avant nettoyage" Jamais eu de soucis avec cette application. Je l'utilise depuis sa sortie :-)
0
Sedlex Messages postés 46 Date d'inscription mardi 28 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2023 5
20 déc. 2016 à 14:03
Merci Francis.
Je constate donc que vous appréciâtes ma facétieuse remarque.

Vais ainsi archiver vos conseils de nettoyage. Rien de tel qu'une bonne éponge naturelle.

Ce matin, grosse frayeur avec mon disque externe sur USB ; encore. Plus rien...vide à l'ouverture pour vérif. données.

En fait, comme souvent avec ce périphérique, j'avais connecté le disque sur mon hub USB.

D'où mes pbs de pertes de donnés hier. En fait, des pbs de transmission.

En rebranchant l'USB directement sur le BookAir, j'ai tout retrouvé sur le disque. Comme par miracle !

Joyeux Noël à vous aussi !
0
rakatamouche Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 69
Modifié par rakatamouche le 21/12/2016 à 20:37
Rien de tel qu'une bonne éponge naturelle.
Oui, mais moi je préfère quand même acheter des éponges synthétiques, pour préserver la diversité biologique de notre Planète. ;-)

Bref
Juste une question un peu bête concernant Onyx. C'est idiot mais je me pose la question à chaque fois.
J'ai bien tout noté toutes les cases qu'il faut cocher dans "automation" et les menus "nettoyage". Mais il n'y a besoin de redémarrer qu'une fois, n'est-ce pas? Parce que dans chaque menu il y a marqué exécuter. Et ça m'est déjà arrivé, dans le doute, de relancer 9 fois.

sinon:
"advanced mac cleaner" c'est un malware lui aussi, comme mackeeper?
CCM est votre ami
0
Utilisateur anonyme
21 déc. 2016 à 21:19
Bonsoir,

Oui, Advance Mac Cleaner est une saleté comme Mac Keeper.

Et oui, bien entendu, dans Onyx, un seul redémarrage suffit... :)
0
rakatamouche Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 69
22 déc. 2016 à 13:40
Bonjour Francis

Donc j'avais tout bon. merci
Des petites questions comme ça c'est rageant. Ça occupe l'esprit bêtement.
advanced mac cleaner, je pense que c'est à cause de ça que j'ai eu un message "un virus a été détecté".
AppCleaner, c'est la classe :-)

A+ Francis. Bonnes fêtes
0
Cpt-N3mo Messages postés 374 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2020 151
19 déc. 2016 à 10:37
Hello,

Télécharge CleanMyMac ou Onyx ;-)

Cpt
-1