Camera de surveillance dans un hangar isolé sans internet?

Fermé
stepahrom1 - Modifié par stepahrom1 le 13/12/2016 à 14:02
 Pierre78 - 18 août 2023 à 09:45
Bonjour,

je suis agricultrice et suite à de nombreux vols, nous réfléchissons à acheter des caméras de surveillance. Le hic est que la ferme est à 150m de chez nous et il n'y a bien sur pas de LiveBox ou autre là bas... Existe-t-il une caméra qui puisse fonctionner sans fil ET sans internet? Nous avons internet à la maison et la 3G sur nos portables mais c'est tout. Je n'y connais pas grand chose, si quelqu'un à une idée..?

merci d'avance


A voir également:

8 réponses

kilikiliyopyophep Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 26 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2017 72
22 mai 2017 à 22:34
Bonjour Madame,

Je souhaite prendre le temps de vous répondre concernant votre demande d'information pour la connexion de caméras de surveillance sur votre ferme. Je sais que le sujet date un peu mais je suis déçu de voir la pauvreté des réponses qui vous ont été apportées. Aussi j'espère que la mienne sera toujours susceptible de vous intéresser.

Je suis travaille en banlieue parisienne et déplore le manque d'aide que les gens peuvent s'apporter les uns les autres. Le vol de personnes qui travaillent dur pour faire avancer la pays n'est pas tolérable et je respecte plus que tout le travail difficile que nos agriculteurs accomplissent.

Tout d'abord il faut savoir qu'il est techniquement impossible de surveiller les lieux sans connexion des caméras à internet ! En revanche une fois connectées à internet il est possible de visionner celles-ci depuis n'importe où dans le monde (en ayant connaissance des codes d'accès bien entendu).

Le plus simple et le plus rentable dans cotre configuration est selon moi d'amener internet sur votre ferme depuis chez vous en installant un grand câble entre les deux lieux. Vous pouvez pour cela acheter du câble Ethernet (fameux câble RJ45) au mètre. Il faut compter 50€ pour 100 mètres.

Plusieurs solutions s'offrent ensuite à vous :

- connexion d'une seul caméra : cas le plus facile, on la connecte directement sur le câble

- connexion de plusieurs caméras :deux possibilités

1) connecter le grand câble à un switch Ethernet. Dans notre cas cet appareil permet la connexion de plusieurs équipements à internet via un seul et même point d'accès : ce grand câble Ethernet. Ensuite il suffit de connecter chaque caméra via un petit câble Ethernet à ce fameux switch. Le prix dépend du nombre de ports. Il faut compter environ 20€ pour un switch 5 ports (donc 4 caméras car prévoir la connexion de l'arrivée d'internet via le grand câble). Attention il faut prévoir une alimentation 230V pour le switch !

2) connecter un routeur wifi au grand câble Ethernet. Le routeur permet de créer un nouveau réseau wifi sur place. On peut alors connecter les caméras à ce nouveau réseau. A priori on n'est pas limité dans le nombre de caméra (en tout cas pas avant plusieurs centaines). On est toutefois limité par la porté du réseau wifi créé ! A réfléchir donc en fonction de la superficie à couvrir et également l'épaisseur des murs. Il faut prévoir entre 50€ et 100€ pour un routeur. Prévoir également une alimentation 230V pour le routeur !

Pour ce qui est de la réalisation des câbles Ethernet, il est tout à fait possible de les créer soit même à la taille nécessaire à partir de la bobine. Une pince à sertir peut être utile mais pas non plus indispensable si on est soigneux et prêt à mettre y passer un peu plus de temps.

Une fois les caméras connectées c'est uniquement une question de réglages (je pourrais vous donner un coût de main si vous le souhaitez). On peut avoir un ordinateur qui enregistre les vidéos (même à distance ou depuis chez soi) et avoir un accès direct via son smartphone par exemple (c'est ce que j'ai chez moi).

Concernant du choix des caméras je pense qu'il faut vous orienter vers une caméras à vision diurne et nocturne (quasiment pas de différence de prix). Le prix diffère surtout en fonction du modèle : intérieur ou intérieur et extérieur. Si possibilité d'abriter la caméra des intempéries je vous conseille le modèle de chez DLINK, la DCS-930L que j'ai chez moi. Elle coûte 50€ pile poil !

Enfin il faudra penser à protéger l'accès aux câbles Ethernet afin de ne pas vous retrouver avec des personnes malveillantes s'en servant comme point d'accès gratuit à internet. Je pense qu'une installation en hauteur et éventuellement si nécessaire un verrouillage mécanique restera le plus efficace !

Personnellement j'ai une préférence pour le filaire, une fois en place ça fonctionne toujours. Après le sans fil fonctionne normalement très bien aussi et peut être plus simple à mettre ne place en fonction de la configuration des lieux.

N'hésitez pas à me recontacter pour en reparler, pour plus d'information. Nous pourrons en discuter de vive voix au téléphone si vous souhaitez. Je vous laisse pour cela me contacter par message privé.

Bien à vous !
86
joelsa > Lulu77
19 déc. 2022 à 23:05

une camera de chasse fonctionne avec une carte sim et une batterie intégrée, pas besoin de 230v a proximité! vous pourrez consulter a distance ce qui se passe devant la camera  de n'importe quel endroit du monde! avec votre smartphone qui recevra les alarmes en photos ou en video.

le seul problème est la durée de fonctionnement des batteries de la camera qu'il faudra recharger environ chaque semaine selon l'utilisation.

3
Anto > Lulu77
6 avril 2023 à 07:33

Bonjour,

Il vous faut soit une caméra qui enregistre sur sa mémoire mais non consultable à distance.

Soit une caméra 4G avec une carte sim, à condition que du réseau mobile soit disponible sur le terrain.

1