Menu

Bloqué dans l'utilitaire OS X [Fermé]

SmiiK 14 Messages postés vendredi 9 décembre 2016Date d'inscription 14 décembre 2016 Dernière intervention - 9 déc. 2016 à 05:45 - Dernière réponse :  Anonyme
- 7 oct. 2018 à 07:36
Bonjour,
a chaque fois que j'essaie de réinstaller OS X Sa m'envoie un message : Une erreur s'est produite lors de la préparation de l'installation. Essayer d'exécuter à nouveau cette application.
Aider moi svp
Afficher la suite 

37 réponses

Meilleure réponse
_Ritchi_ 19235 Messages postés samedi 17 mars 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 17 octobre 2018 Dernière intervention - 11 déc. 2016 à 09:59
80
Merci
Bonjour,

Je te propose de vérifier la date sur ton Mac.
Quand tu es dans Utilitaire macOS, ouvre le menu "Utilitaires -> Terminal":



Une fenêtre du Terminal s'ouvre.
Tape alors la commande
date
et valide la commande avec la touche Entrée ( ↩︎ )
Si la date ne correspond avec celle du jour, alors il te faut mettre la date correcte.
Voici la syntaxe de la commande "date":
date mmddHHMMyyyy

avec:
- mm : le mois (01, 02 , ..., 12)
- dd : le jour (01, 02, ..., 31)
- HH : l'heure (00, ..., 23)
- MM : les minutes (00, 01, ..., 59)
- yyyy : l'année (2016, ...)

Exemple:
Aujourd'hui nous sommes le 11 décembre 2016 et il est 09h47 alors il faut taper ceci:
date 121109472016
puis valider avec la touche Entrée ( ↩︎ )

Quitte maintenant le Terminal et relance l'installation de Mac OS X.

Important: je vois sur tes captures d'écran que la batterie n'est qu'à 18%: pense à connecter le chargeur car si ton Mac s'arrête par manque de batterie durant l'installation, tu seras parti pour de grosses galères

Ritchi

Merci _Ritchi_ 80

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

CCM a aidé 24997 internautes ce mois-ci

Merci ! J'aurais galéré des heures avec de trouver... Et là, grace à ta réponse, en quelques secondes, c'est réglé :-) Mais pourquoi diable un Mac ne synchronise pas son horloge si c'est si important !
Un énorme merci Ritchi !
Merci beaucoup après des heures de recherche la solution etait si simple merci beaucoup
_Ritchi_ 19235 Messages postés samedi 17 mars 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 17 octobre 2018 Dernière intervention - 11 déc. 2016 à 11:55
8
Merci
Bonjour,

Excellente nouvelle que la remise à la bonne date ait décoincé ton problème!
(au passage: peux-tu cliquer sur le "+1" afin que le prochain dans ton cas trouve directement la solution proposée):



Et voici où télécharger El Capitan:
OS X 10.11 El Capitan

Ritchi
_Ritchi_ 19235 Messages postés samedi 17 mars 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 17 octobre 2018 Dernière intervention - 10 déc. 2016 à 12:59
2
Merci
Bonjour

Dans l'état où tu es (tu as déjà tout effacé sur ton disque via Utilitaire de disque), seul le menu "Réinstaller macOS" peut te permettre de retrouver un Mac normal. Pour cela, vérifie que tu as bien un accès internet car le Mac va devoir télécharger le système macOS. Le mieux est de connecter le mac directement à ton boitier ADSL via un câble Ethernet ce qui réduira le temps de téléchargement (le WiFi est plus lent).

Ritchi
SmiiK 14 Messages postés vendredi 9 décembre 2016Date d'inscription 14 décembre 2016 Dernière intervention - 10 déc. 2016 à 19:44
Bonjour
Jai essayer de cliquer sur réinstaller macOS mais sa marque une erreur c'est produite
SmiiK 14 Messages postés vendredi 9 décembre 2016Date d'inscription 14 décembre 2016 Dernière intervention - 10 déc. 2016 à 19:47
2
Merci

.
_Ritchi_ 19235 Messages postés samedi 17 mars 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 17 octobre 2018 Dernière intervention - 10 déc. 2016 à 19:59
1
Merci
Bonjour

Je te propose de réinitialiser la PRAM (voir ici) puis de retenter l'installation.

Ritchi
SmiiK 14 Messages postés vendredi 9 décembre 2016Date d'inscription 14 décembre 2016 Dernière intervention - 11 déc. 2016 à 04:09
Je les deja fait sa n'a pas marcher
Cpt-N3mo 365 Messages postés vendredi 9 décembre 2016Date d'inscription 28 mai 2018 Dernière intervention - 9 déc. 2016 à 10:19
0
Merci
Bonjour Smiik,

Tu essayes d'installer ton OS X via une clé bootable ? un disque dur externe ? CD ?
SmiiK 14 Messages postés vendredi 9 décembre 2016Date d'inscription 14 décembre 2016 Dernière intervention - 9 déc. 2016 à 19:48
Bonjour Cpt- N3mo,
Enfaite je vient juste de commencer sur mac et jai regarder un tuto pour le restauré et maintenant je suis bloqué dans l'utilitaire OS X peut tu m'aider
Cpt-N3mo 365 Messages postés vendredi 9 décembre 2016Date d'inscription 28 mai 2018 Dernière intervention - 9 déc. 2016 à 20:37
Oui bien sûr, tu as appuyer sur R ou Alt au démarrage de ton mac c'est correct ?
SmiiK 14 Messages postés vendredi 9 décembre 2016Date d'inscription 14 décembre 2016 Dernière intervention - 10 déc. 2016 à 03:24
Oui j'ai appuyé
Cpt-N3mo 365 Messages postés vendredi 9 décembre 2016Date d'inscription 28 mai 2018 Dernière intervention - 10 déc. 2016 à 08:30
0
Merci
Ok, quel OS tentes-tu d'installer ? El Capitan ? Sierra ?

Tu dois être sur une fenêtre comme çà :



Je voudrais maintenant savoir si tu as fait une sauvegarde de ton ordinateur avant de faire cette manipulation ?
SmiiK 14 Messages postés vendredi 9 décembre 2016Date d'inscription 14 décembre 2016 Dernière intervention - 10 déc. 2016 à 11:02
Oui je suis sur la fenêtre et non je n'est pas fait de sauvegarde
Cpt-N3mo 365 Messages postés vendredi 9 décembre 2016Date d'inscription 28 mai 2018 Dernière intervention > SmiiK 14 Messages postés vendredi 9 décembre 2016Date d'inscription 14 décembre 2016 Dernière intervention - 10 déc. 2016 à 11:07
Alors avant de restaurer ton Mac, je te suggère fortement de faire une sauvegarde...
Normalement une réinstallation ne te fait perdre aucune données mais il vaut mieux être prudent !

Fais une TimeMachine, et ensuite lance ta réinstallation.
SmiiK 14 Messages postés vendredi 9 décembre 2016Date d'inscription 14 décembre 2016 Dernière intervention - 10 déc. 2016 à 12:13
Okay mais c'est trop tard jai deja tout supprimer dans l'utilitaire de disque et je c'est pas comment retourner dans le menu normal du mac book
Cpt-N3mo 365 Messages postés vendredi 9 décembre 2016Date d'inscription 28 mai 2018 Dernière intervention > SmiiK 14 Messages postés vendredi 9 décembre 2016Date d'inscription 14 décembre 2016 Dernière intervention - 10 déc. 2016 à 12:43
Tout supprimé ? tu as formaté ton disque ?
SmiiK 14 Messages postés vendredi 9 décembre 2016Date d'inscription 14 décembre 2016 Dernière intervention - 10 déc. 2016 à 19:43
Oui jai tout supprimé
SmiiK 14 Messages postés vendredi 9 décembre 2016Date d'inscription 14 décembre 2016 Dernière intervention - 11 déc. 2016 à 11:27
0
Merci
Merci sa fonctionne mais maintenant sa me bloque au téléchargement dans l'app store
SmiiK 14 Messages postés vendredi 9 décembre 2016Date d'inscription 14 décembre 2016 Dernière intervention - 12 déc. 2016 à 00:41
0
Merci
C'est normal que sa me dit ca ???
_Ritchi_ 19235 Messages postés samedi 17 mars 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 17 octobre 2018 Dernière intervention - 12 déc. 2016 à 08:10
0
Merci
Bonjour,

Comme El Capitan a déjà été installé sur ce Mac (on peut le voir dans les diverses captures d'écran que tu as partagées), cela signifie que ce Mac est bien compatible avec El Capitan et qu'une personne (toi probablement) a déjà utilisé "App Store" pour télécharger El Capitan sur ce Mac.
Pour télécharger un système MacOS X, il faut, à un moment donné, indiquer son identifiant Apple (c'est une adresse mail) et un mot de passe.
Ma question:
As-tu bien indiqué le même l'identifiant Apple que celui qui a été utilisé lors de la précédente installation d'El Capitan ?

Ritchi
SmiiK 14 Messages postés vendredi 9 décembre 2016Date d'inscription 14 décembre 2016 Dernière intervention - 12 déc. 2016 à 08:37
Le problème c'est que je les acheter d'occasions y'a pas un autre moyen de le télécharger
_Ritchi_ 19235 Messages postés samedi 17 mars 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 17 octobre 2018 Dernière intervention - 12 déc. 2016 à 19:54
Quel est le modèle exact de ce Mac ?
Clique sur la Pomme (en haut à gauche) puis choisit "A propos de ce Mac" et fait une photo de la fenêtre qui s'affiche
SmiiK 14 Messages postés vendredi 9 décembre 2016Date d'inscription 14 décembre 2016 Dernière intervention - 12 déc. 2016 à 22:58
0
Merci
J'ai pas de à propos
SmiiK 14 Messages postés vendredi 9 décembre 2016Date d'inscription 14 décembre 2016 Dernière intervention - 14 déc. 2016 à 18:19
Quelqu'un peut m'aider
Cpt-N3mo 365 Messages postés vendredi 9 décembre 2016Date d'inscription 28 mai 2018 Dernière intervention > SmiiK 14 Messages postés vendredi 9 décembre 2016Date d'inscription 14 décembre 2016 Dernière intervention - 14 déc. 2016 à 18:26
Je vois plus haut que tu dis avoir acheté d'occasion ? Tu parles de l'ordinateur j'espère et pas de l'OS X car l'OS est gratuit !

Tu peux essayer d'installer OS X Yosemite et une fois installé, tu feras la migration directement sur El Capitan, ça sera bien plus facile, je pense que ton système n'est pas clair. Il y a des manipulations et des "codes claviers" a effectuer mais je ne vais pas me lancer là dedans car à distance c'est compliqué d'expliquer !

Tout d'abord tu peux aller dans l'utilitaire de disque et cliquer sur "Macintosh HD" puis sur "SOS" tu peux réessayer l'installation ensuite. Si ça ne marche pas :

1. Est-ce que tu sais faire une clé bootable ? Si oui tant mieux, si non, je te montrerai.
2. Est-ce que tu peux te connecter depuis un autre ordinateur pour télécharger Yosemite ?
0
Merci
Salut,

C'est un peu tard mais je suis bloquer au même niveau et je voulais savoir comment tu a réussit ?
dede74000 24868 Messages postés jeudi 5 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 18 octobre 2018 Dernière intervention > _Ritchi_ 19235 Messages postés samedi 17 mars 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 17 octobre 2018 Dernière intervention - 3 oct. 2017 à 21:00
Salut Ritchi,

Anonyme, à 17h15 ICI a trouvé le problème, pas la solution mais, à 17h58 il vient ici, suite au lien donné avant 17h15 !!!
Pas séreux et... pas très clair :-)
Anonyme > _Ritchi_ 19235 Messages postés samedi 17 mars 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 17 octobre 2018 Dernière intervention - 3 oct. 2017 à 21:19
Oui je sais je suis désolé, mais pour finir je n'ai pas réussi à résoudre le problème, une fois toute les actions faites il me met encore que c'est indisponible même avec id apple store avec lequel j'ai fait ma dernière installation.
Anonyme > _Ritchi_ 19235 Messages postés samedi 17 mars 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 17 octobre 2018 Dernière intervention - 3 oct. 2017 à 21:20
Vraiment désolé la je sais vraiment plus quoi faire et je ne sais pas faire une clé bloote je pense que c'est sa. Et je sais pas si je peux la faire sur un ordinateur qui n'est pas un mac.
Anonyme > Anonyme - 7 oct. 2018 à 07:36
Bonjour, j’ai le même problème que vous, avez vous trouver une solution ?
J’ai réglé l’heur Mais j’ai toujours le message qui apparaît «  une erreur s’est Produite lors de la préparation de l’ins...etc » ... je galère depuis une semaine :/ aidez moi svp