Partitions ,Sauvegarde Windows , UEFI

Résolu/Fermé
Stan - Modifié par Stan le 3/12/2016 à 12:01
 Stan - 4 déc. 2016 à 13:26
Bonjour,


Voilà je viens de faire l'achat d'un PC portable lenovo
Il est équipé d'UEFI dont je ne connais rien , suis habitué au bios classique moi , petite précision il est équipé nativement avec Windows10

Etant utilisateur de Linux , premier réflexe , j'ai créer un live-usb d'une distribution pour tester , bon j'ai réussi à booter sur clé en désactivant le secure boot , par contre première question , les icônes sont bien plus petites , bref tout est plus petit , j'ai testé d'autres distributions c'est pareil .
Est ce du à l'uefi ????

Ensuite autre question ou conseil plutôt , j'ai été voir mon disque dur est mon dieu j'ai jamais vu autant de partitions pour un seul os d'installé .
Voici une photo
http://pix.toile-libre.org/upload/original/1480762436.jpg

Alors en gros voici , qu'est ce que vous me conseillez , naturellement perso , j aurais tendance à vouloir formater le disque dur et réinstaller windows dessus sur une partition et point barre .
Windows 10 est bien gratuit de tte façon ? Je perd pas grand chose .

Voilà j'aurai besoin de vos avis , je sais que je traite plusieurs sujets mais plutôt que d'ouvrir plusieurs posts ....




A voir également:

2 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
Modifié par Malekal_morte- le 3/12/2016 à 12:22
Salut,

C'est normal toutes ces partitions, tu as la partition EFI et MSR.
Voir explications là : https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=54143&start=

Après j'ai pas compris, ce que tu veux faire...

Tu veux installer juste Linux ? Dual Boot ?

Veuillez appuyer sur une touche pour continuer la désinfection...
0
Salut et merci de ta rapide réponse
Je répond et lit le lien après

Oui je veux faire un dual-boot voir multi , je voulais juste savoir quels étaient les conséquences de formater le disque ,
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627 > Stan
3 déc. 2016 à 12:30
Quand on formate, ça supprime les données c'est tout.
Tu n'as pas d'espace disque.
Donc si tu veux faire un dual boot, faut créer de l'espace disque à partir de la partition Windows qui fait ~800Go.
A partir de là, tu pourras créer les deux partitions Linux / et Swap ou plusieurs autres si tu veux dissocier /home
0
Oui j'ai bien compris , je sais redimensionner mon disque créer une étendue , une swap , / et /home

Juste mon PC fixe , c'est plus clair à mes yeux , j ai une partion windows , et le reste les partitions linux . Là je me retrouve avec tout ça dont l'efi , bref je comprend pas l utilité de toute ces partitions , installer une distributution linux je vais savoir faire , c'est juste que toutes ces partitions ça me pique les yeux et je ne comprends pas leur utilités sachant que sur mon fixe comme je te dis , Windows fonctionne sur une partition et point.

D'où mes questions sur toutes ces partitions
Et l'uefi c'est peut être bien mais ça m embrouille plus qu'autre chose en fait moi
0
Bonjour,
Non, Windows 10 n'est pas gratuit, il ne l'a jamais été et ne le sera sans aucun doute jamais. Microsoft te permet simplement de télécharger la version qui est installée sur ton pc pour permettre une réinstallation en cas de changement de disque, la clé de licence se trouvant dans le bios du pc. Sans cette clé de licence rien à faire.

Et l'uefi c'est peut être bien mais ça m embrouille plus qu'autre chose en fait
Et tu n'es pas le seul.

Ton disque dur est au format gpt ce qui te permet de créer jusqu'à 128 partitions primaires !
La petite partition en fat 32 qui se trouve au début du disque, c'est la partition efi, c'est là que grub est installé en mode efi (et non pas dans le mbr du disque) Elle est INDISPENSABLE.
Puisque ton Windows 10 est installé en mode efi, il faut que tu installes linux en mode efi également sinon tu t'exposes à des mauvaises surprises au redémarrage de Windows.

D'abord, il faut que tu fasses de la place pour linux (fais-le sous Windows car il est plutôt susceptible)
Prépare une clé bootable d'un linux 64 bit (la version 32 bit ne peut pas démarrer en mode efi).
Tu ferais peut-être mieux utiliser une distribution comme Ubuntu ou linux Mint qui ont une signature reconnue par l'uefi (Debian ne l'a pas à ma connaissance)
0
Merci de ta réponse précise est complète


En gros vu que j'ai la possibilité d avoir jusqu'à 128 partitions pourquoi se soucier des existantes .... C est un peu con mais c'est visuel j aimee pas quand il y en a partout bref passons .

Donc je vais redimensionner depuis Windows merci du conseil , instinctivement je l 'aurais fait avec gparted

Questions supplémentaires , du coup Linux en mode EFI c'est pour ça que dans les versions lives que j'ai pu tester , les icônes etaient plus petit , tout semblait miniaturisé .
C est le mode EFI ?

Autre chose j ai vu des fois sur les forum qu'ils parlaient de désactiver l'uefi , se mettre en mode Legacy , tu me deconseilles donc ?

Pendant l installation de linux , je dois installer le grub sur la partition efi du coup ?
0
Bon c'est bon j'ai redimensionné ma partition depuis Windows , seul hic Windows est gourmand , je n ai pas pu redimensionner en dessous de 450G , alors que Windows occupe seulement 50G d espace pour le moment , j ai donc rectifié avec Gparted

Le dual-boot étant installé je passe le sujet en résolu

Merci tous les 2 pour vos réponses
0
j ai donc rectifié avec Gparted
Et windows n'a pas protesté au redémarrage suivant ? Parce que là, tu as bougé des fichiers dits "non déplaçables"
Soit tu as eu de la chance soit Microsoft a fait des progrès.
0
Bon alors d'une j'ai toujours redimensionné mes partitions directement avec Gparted , sans me soucier de défragmentation ou autre . J ai joué avec le feu mais je n'ai jamais eu de soucis à redémarrer sur Windows .
Ps: Windows n'a jamais été vraiment indispensable pour moi d'où le fait de prendre un peu de risques

Néanmoins j'écoute toujours les conseils c'est pourquoi j'ai redimensionné depuis windows comme tu m avais suggéré .
Pour le coup par la suite j'ai agrandi la partition avec Gparted donc on pourra pas savoir comment aurait régi Windows si j'avais réduit encore plus la partition , je vais pas faire le test :) par contre toutes les autres fois ou je l'ai fait je n ai jamais eu de soucis ;)
0