NAS Buffalo LS220D avec RAID 1 - Sauvegarde RAID suite à crash

Résolu/Fermé
lenainjaune Messages postés 615 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 - Modifié par lenainjaune le 1/12/2016 à 09:57
lenainjaune Messages postés 615 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 - 7 déc. 2016 à 20:06
Bonjour à tous,

Suite à un problème électrique j'ai perdu un NAS Buffalo LS220D, qui semble s'être remis en état usine. Pour sécuriser les données, j'avais configuré depuis le NAS un RAID 1 sur 2 disques.

Je souhaiterais faire une copie identique des données des disques, pour pouvoir revenir en arrière au cas où ça foire.

J'ai donc utilisé la commande
dd
qui a bien copié les partitions (
lsblk -b
renvoie bien les mêmes tailles), sauf que aucune partitions RAID1 mdxxx n'a pas été copiée (c'est toujours
lsblk
qui me l'indique).

Je manque de connaissances sur le type de partitions RAID1 associé aux devices mdxxxx

1/ Doit-on également les copier ?

2/ Sont-ce des partitions de RAID logiciel ?

3/ Comment les copier avec dd ou autre ?

Je vous remercie d'avance pour vos avis éclairés ou pour toute autre piste.

Cordialement,
lnj

J'ai des questions à toutes vos réponses. (Woody Allen)
A voir également:

2 réponses

lenainjaune Messages postés 615 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 47
2 déc. 2016 à 11:04
Nobody ?

En environnement de test, je viens de tester la création d'un RAID logiciel avec
mdadm
et j'ai constaté que les partitions /dev/mdxxx sont bien créées. Donc je suis tenté de dire que ces NAS utilisent bien un RAID logiciel.

Par ailleurs, la sauvegarde d'un disque par
dd
me donne le même résultat : pas de partition RAID copiée (mdxxx).

----

Peut être que mon problème manque de clarté...

Suite au crash, je veux récupérer mes données avec leur arborescence (photorec m'a permis de récupérer les fichiers en vrac mais je ne sais pas d'où ils proviennent, qui les a créé et quand).

testdisk me permettrait de réparer, mais si l'opération n'aboutit pas, je veux pouvoir revenir en arrière et donc restaurer la sauvegarde.

Or, quand je sauvegarde avec
dd
, les partitions mdxxx ne font pas parties de la sauvegarde.

J'ai donc étudié comment fonctionne le RAID logiciel, l'ennui c'est que je ne sais pas le reconstruire à la mode "NAS BUFFALO" et surtout depuis un autre PC.

Donc, ce que je veux c'est d'être complètement sûr de pouvoir revenir en arrière, si une opération échoue, de manière à pouvoir en tenter une autre.

J'espère que c'est plus clair, j'ai un peu de mal à expliquer les choses clairement.
0
lenainjaune Messages postés 615 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 47
Modifié par lenainjaune le 7/12/2016 à 16:55
De ce que j'ai compris, c'est normal que la copie de prenne pas en compte les partitions mdxxx. Il faut reconstruire

Depuis un PC Linux, j'ai pu reconstruire le RAID 1 avec la commande mdadm => les NAS BUFFALO utilisent le même RAID logiciel que mdadm

Toutefois une fois les partitions RAID montées, les disques indiquaient qu'ils étaient vides.

La bonne nouvelle, c'est que j'ai pu récupérer les fichiers avec l'arborescence grâce à cet outil : https://www.ufsexplorer.com/articles/how-to/recover-data-from-linkstation.php#dr

Après quelques heures pour refaire comme à l'origine, tout est revenu en place...

Problème résolu, donc.

Merci à ceux qui ont lu !
lnj
J'ai des questions à toutes vos réponses. (Woody Allen)
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
7 déc. 2016 à 17:39
Merci du retour.
0
lenainjaune Messages postés 615 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 47 > zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021
7 déc. 2016 à 20:06
Mais de rien ;)
0