Mon macbook bloque au demarrage puis s'eteind !

Fermé
JennSau Messages postés 5 Date d'inscription mardi 29 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2016 - Modifié par JennSau le 29/11/2016 à 17:00
JennSau Messages postés 5 Date d'inscription mardi 29 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2016 - 7 déc. 2016 à 16:29
Bonjour,

J'ai vu d'autres sujets à ce propos mais je n'arrive pas à m'en sortir...
J'ai un MacBook pro mis-2009 qui tourne sous el capitan. J'ai changé le disque dur il y à 5 mois. La batterie était hs donc je l'ai changé il y à qqs jours. Mais j'ai fait un reset de smc car l'affichage lumière et indicateur batterie semblait disfonctionner.
Jusque là, tout va bien.
Mais quand j'ai rallumé, on me demandait mon identifiant et mon mdp. Problème : j'avait beau les rentrer, cela ne fonctionnait pas. J'ai donc démarré avec recovery disque, entré resetpassword dans le terminal pour voir mes comptes. Et là, il n'y avait que l'utilisateur root. Après avoir essayé mon mot de pass plusieurs fois puis recommencé l'opération sur le terminal, mon utilisateur est apparu. Mais impossible que mon utilisateur + mdp soient reconnus au démarrage (même en testant avec clavier qwerty). Donc je retourne sur la fenêtre et je décide de changer le mot de pass pour mon compte utilisateur. Et là, impossible de redémarrer. Le logo pomme s'affiche avec la barre, la progression se fait jusqu'à 80% et le Mac s'éteint.
J'essaie d'allumer avec la commande "option" pour voir l'utilitaire de disque et lancer les réparations mais on me dit que mon disque est endommagé et dans le champs "propriétaire" c'est écrit "désactivé". Lors de la réparation, cela a échoué avec le code 8. Cela dit que le nombre de fichiers du volume est invalide et que le nombre d'attributs étendu est incorrect.
Enfin, impossible de démarrer en mode "sans échec" (ou alors je ne sais pas faire ?).
Si qqun a une idée ou peut m'aider.... merci !
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
30 nov. 2016 à 10:08
Bonjour,

Les symptômes ressemblent à ceux d'un Mac désactivé à distance suite à un vol. Je dis bien "ressemblent", il n'y a aucune accusation, et je ne connais pas l'historique de ce Mac.

En tous les cas, au vu des messages indiqués par le système, il me semble qu'une ré-installation à neuf du système s'impose.

Cela,
- soit après démarrage depuis la partition de secours, puis Utilitaire de disque pour reformatage du disque, puis installation d'OS X depuis le serveur d'Apple. Il faut bien entendu pourvoir démarrer depuis la partition de secours pour cela. Et donc, que cette dernière soit intacte.

- soit après démarrage du Mac à partir d'une clé USB préparée pour, si il reste impossible de démarrer depuis la partition de secours.

Il faudra donc peut-être trouver un ami pouvant créer une telle clé, si tu n'en dispose pas toi même. Ou encore, utiliser la même source de ré-installation que celle utilisée après le changement du disque dur, en supposant que cette source soit valide et ne comporte pas de fichiers corrompus.

bien cordialement


0
JennSau Messages postés 5 Date d'inscription mardi 29 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2016
30 nov. 2016 à 11:09
Bonjour Francis,

Merci pour ta réponse. Ça fait maintenant 7 ans que j'ai mon MacBook pro ! J'ai changé deux éléments bien vieillissants avec des éléments neufs (disque ssd Kingston et batterie certifiée Apple) récemment. Auparavant, mon Mac n'avait jamais fait ça. J'ai remarqué que le disque était nickel mais que la partition était endommagée. Comme je venais de changer la batterie, j'ai l'impression que ça a interferé dans qqch et qu'en effet ça a planté ma partition. Comme je dois absolument me servir de mon Mac et que j'avais fait une sauvegarde avant de changer ma batterie, j'ai en effet pu formater le disque hier et réinstaller l'os et mes logiciels. Mais j'ai vu aucun élément similaire sur les forums du coup ça m'a un peu inquiété !!! J'espère que ce n'est pas un autre composant qui est en train de lâcher !!
Mais là après réinstallation tout semble nickel donc je croise les doigts.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre !
0
Utilisateur anonyme > JennSau Messages postés 5 Date d'inscription mardi 29 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2016
30 nov. 2016 à 11:17
0
JennSau Messages postés 5 Date d'inscription mardi 29 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2016 > Utilisateur anonyme
30 nov. 2016 à 11:34
Ah oui je l'avais activé à son installation !! Je dois l'activer à nouveau du coup ?! Je fais ça de suite !!! Merci ;)
0
JennSau Messages postés 5 Date d'inscription mardi 29 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2016
7 déc. 2016 à 15:09
C'est encore moi !
Malgré une nouvelle réinstallation, tout fonctionnait bien. Puis au moment d'éteindre, une semaine après, le mac garde l'écran noir allumé avec la souris blanche au milieu. Impossible de faire quoi que ce soit. Je finis par forcer l'arrêt et au redémarrage... la même situation qu'en début de cette conversation ! Quand je tente le recovery mode pour choisir l'utilitaire, mon disque apparait nikel mais quand je lance la réparation, tout foire et mon disque apparait plein, avec les propriétaires désactivés et le disque non monté...
Je perds un temps fou, c'est à s'arracher les cheveux !!
Quelqu'un aurait une idée ??
0
JennSau Messages postés 5 Date d'inscription mardi 29 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2016
7 déc. 2016 à 16:29
D'ailleurs j'ai pris une photo de l'écran en mode verbose, avant que ça ne crash, si ça intéresse qqun pour m'aider !
0