Récupérer les données d'un autre disque dur

Résolu/Fermé
PringlesMe Messages postés 6 Date d'inscription samedi 18 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2007 - 18 août 2007 à 19:47
 Utilisateur anonyme - 19 août 2007 à 19:46
Bien le bonsoir !

Voici mon problème : un de mes ordinateurs ne fonctionne plus, j'aimerais donc récupérer les données (essentiellement des textes et des scans (si je pouvais récupérer mes chansons ainsi que quelques videos, se serait encore mieux ^^)) de son disque dur pour les avoir sur mon second ordinateur. Il s'agit de 2 ordinateurs de bureau, chacun possédant Windows XP Familial.

Je sais qu'il est possible de connecter un disque dur sur un autre ordinateur, mais je ne sais pas comment :
- le fait que les 2 disques durs se nomment "C" pose-t-il un problème ?
- le fait qu'un système d'exploitation soit présent sur les 2 disques durs pose-t-il également un problème ?
- y a-t-il un risque d'endommager l'ordinateur sur lequel je vais brancher le second disque dur ?
- la carte mère joue-t-elle un rôle important ? (incompatibilité)


N'étant vraiment pas douée, il faudrait m'expliquer la marche à suivre d'une façon compréhensible s'il vous plaît, je vous en serai reconnaissante ^^


Je vous remercie d'avance pour vos réponses ! ^^ Bonne soirée !
A voir également:

10 réponses

Une bonne solution est de placer l'ancien disque dur comme sauvegarde USB externe, et vous
transférez au fur et à mesure dans le même ordre de vos dossiers... ensuite vous continuez
à sauvegarder...
1
Utilisateur anonyme
18 août 2007 à 20:11
Salut.

- le fait que les 2 disques durs se nomment "C" pose-t-il un problème ? Non, le second disque dur aura un autre nom par défaut.
- le fait qu'un système d'exploitation soit présent sur les 2 disques durs pose-t-il également un problème ? Non, ton PC démarrera sur ton XP habituel, celui qui est sur le disque dur "master", le maître.
- y a-t-il un risque d'endommager l'ordinateur sur lequel je vais brancher le second disque dur ? Il y a peu de chances de se tromper dans les fils.

- la carte mère joue-t-elle un rôle important ? (incompatibilité) Elle ne risque rien.


Il faut commencer par ouvrir le PC en panne, puis retirer le disque dur. Quelques vis et deux ou 3 fils à débrancher. Regarde bien les prises afin de le replacer sur ton autre PC, de le même façon.

Ensuite, disque dur en main, il faut déplacer le cavalier situé à l'arrière du disque dur et le mettre sur la position "slave" (voir ici). Si tu ne le fais pas correctement, ton PC va se planter.

Après, débrancher le PC qui fonctionne, puis l'ouvrir, placer le disque dur en parallèle du second, en replaçant le câble en nappe ainsi que la petite prise blanche : http://www.01net.com/images/95471.jpg

Quand c'est fait, tu remet ton PC en marche.

Dans le poste de travail, tu trouveras une lettre correspondant à ton nouveau disque dur, il te suffira de copier les données d'un disque à l'autre.

0
bebertii Messages postés 165 Date d'inscription dimanche 15 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2015 26
18 août 2007 à 20:15
Salut,
Normalement tu devrais pouvoir tout récupérer sans problème.
Pour tes questions :
1 - Pas de problème, c'est windows qui décide de les appeler C:, quand tu brancheras ton disque dur sur le nouveu pc, il s'appellera autrement, E: ou F: ou autre
2- Pas si tu fais attention. Sur les disques, il y a des broches avec un cavalier dedans. Normalement quand le disque est seul, le cavalier configure ton disque en MASTER (il est lu en premier par la carte mère). Si tu branche les 2 disque sur la même nappe, alors il faudra passer l'ancien disque en SLAVE en bougeant le cavalier (il y a généralement un schéma sur le disque)
3- C'est possible si c'est ton ancien disque qui a grillé ton ordi. En cas de doute, branche le plutot dans un boitier externe USB.
4- Peu probable, à moins que le pc sur lequel tu essaie de transférer les données soit plus ancien que le pc qui est mort. Dans ce cas, le disque que tu essaies de copier pourrait avoir des connecteurs différents.
0
PringlesMe Messages postés 6 Date d'inscription samedi 18 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2007
18 août 2007 à 20:27
Merci bien pour toutes vos réponses, je vais de ce pas essayer tout ça, je vous tiendrai au courant !

Encore merci pour tout ! ^^


----------------------------------------------

Je viens d'ouvrir l'ordinateur qui va recevoir l'ancien disque dur. Le disque dur de cet ordinateur se situe en dessous du lecteur de disquette. Il y a une place entre le lecteur de disquette et le lecteur de CD. Je peux placer l'ancien disque dur à cet endroit ? A mon avis oui, mais j'ai trop peur de faire quelque chose de faux !!

Merci de m'aider ^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PringlesMe Messages postés 6 Date d'inscription samedi 18 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2007
18 août 2007 à 22:31
Une petite réponse s'il vous plaît ? ^^ Merci !
0
Non normalement cela ne pose pas de probleme.
Si ton DD est un IDE alors tu as juste a le mettre en esclave:
quand tu regarde ton Disque Dur tu vois ca

.................... |.|...
.......... ......... |.|... °°°°

et tu dois mettre la barette noir comme ca


.................... .|.|..
.......... ......... .|.|.. °°°°

désolé pour le dessin xD

Ou sinon tu regarde au dos de ton DD il y a une illustration voila.
0
Utilisateur anonyme
18 août 2007 à 22:56
J'ai donné un dessin plus haut, elle va s'en sortir.
0
PringlesMe Messages postés 6 Date d'inscription samedi 18 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2007
18 août 2007 à 23:23
Bonsoir,

J'ai observé les images qu'il y a sur le disque dur.
Quand il n'y a plus du petite pièce noire : "Drive is a slave"
Et si je la place comme sur ton dessin : "Enable cable select"

Donc si j'ai bien compris, pour ce disque dur, il faut carrément que j'enlève cette petite pièce noire pour qu'il soit esclave ?

Merci d'avance ! ^^
0
Utilisateur anonyme > PringlesMe Messages postés 6 Date d'inscription samedi 18 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2007
18 août 2007 à 23:29
Souvent une petite étiquette permet de visualiser les différentes possibilités de placement du cavalier (petite pièce noire).
Ou alors un petit dessin gravé sur le disque dur en vis à vis des connecteurs.

Si ton dessin dit : Quand il n'y a plus du petite pièce noire : "Drive is a slave" alors tu essaies sans le cavalier, ça risque rien du tout.
0
Utilisateur anonyme
18 août 2007 à 22:44
Salut.
Regarde comment est fixé le disque dur dans ton ordi qui marche. Il suffit de positionner le Ddur à installer de la même façon. L'emplacement que tu décris me semble adapté.

A la limite, si c'est du provisoire ET SEULEMENT SI CE DISQUE DUR EST FERME (pas d'électronique visible / risques de courts-circuits), tu peux même le laisser pendouiller ou le caler dans un endroit libre, pour peu que les fils soient bien connectés.

0
PringlesMe Messages postés 6 Date d'inscription samedi 18 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2007
18 août 2007 à 22:53
Merci beaucoup pour vos réponses ! Je vais donc essayer ^^
0
PringlesMe Messages postés 6 Date d'inscription samedi 18 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2007
19 août 2007 à 17:48
Bonjour,

J'ai réussi à récupérer mes données, encore merci de votre précieuse aide ! ^^
0
Utilisateur anonyme
19 août 2007 à 19:46
De rien.
0