Formulaire avec une liste des communes françaises

Fermé
spip93 Messages postés 51 Date d'inscription mardi 14 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2021 - 28 nov. 2016 à 12:05
spip93 Messages postés 51 Date d'inscription mardi 14 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2021 - 29 nov. 2016 à 09:25
Bonjour à tous et à toutes,

Mon patron m'a demandé de modifier un formulaire qu'habituellement on imprimait et remplissait à la main. Il souhaiterait qu'on le remplisse sur un ordinateur pour que ça soit plus propre.
Sous Word (2010), j'ai donc inséré des champs texte, et des listes déroulantes, des dates à l'aide de l'onglet (caché) Développeur.
J'ai un problème avec le champ "Commune". Sachant qu'il y a près de 36 000 communes en France, j'ai deux possibilités pour mon formulaire :
- Ou je fais un champ texte, simple, avec le risque d'avoir, par exemple, un coup "Saint Etienne" et un autre coup "St Etienne"
- Ou je fais une liste déroulante (immense) avec les 36 000 communes

Je dois avoir (ou au pire je peux récupérer ça sur Internet) cette liste des 36 000 communes. Comment indiquer à Word, d'aller chercher cette liste (dans un fichier Excel ou un fichier texte) plutôt que j'aie à entrer une à une les 36 000 communes ?
Je suis allé dans l'onglet Développeur > (Groupe) Contrôles > Propriétés, mais je n'arrive pas à lui indiquer d'aller chercher la liste dans tel fichier à tel endroit.

D'autre part, questions subsidiaires, quelle est la différence entre :
- Contrôle du contenu de zone de liste déroulante
- Contrôle du contenu liste déroulante
Laquelle est la mieux adaptée pour ma liste de communes ?

D'avance merci pour vos réponses.

Bonne journée à vous ;-)

2 réponses

m@rina Messages postés 20033 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 11 269
29 nov. 2016 à 00:16
Bonjour,

Pour la question subsidiaire :
Ces contrôles de liste diffère du fait que le premier permet à l'utilisateur une saisie qui n'est pas prévue dans la liste.

Pour alimenter ta liste Word avec des données Excel, c'est possible, via macro évidemment. Tu as un exemple ici :
https://answers.microsoft.com/en-us/msoffice/forum/msoffice_word-mso_other/populate-a-word-template-combo-box-with-excel-data/bed0bdb8-49fc-458a-9c1a-fd4b4d0649b2?auth=1

Cela étant, je n'ai jamais testé avec 36000 items...
A toi de tester...

m@rina

0
spip93 Messages postés 51 Date d'inscription mardi 14 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2021 10
29 nov. 2016 à 09:25
Merci pour votre réponse Marina.
Cependant, si avec un contrôle du contenu de zone de liste déroulante l'utilisateur peut saisir quelque chose qui n'est pas dans la liste, je ne vois pas l'intérêt de (s'embêter à) faire une liste, autant faire un champ texte.
Avec ça, si la différence est aussi ténue que le fait, pour l'utilisateur, de pouvoir taper quelque chose qui n'est pas dans la liste, pourquoi ne pas mettre ça "en option" pour contrôle du contenu liste déroulante, quand on clique sur Propriétés ?
(Évidemment je n'attend pas une réponse de votre part pour cette dernière question, c'est purement rhétorique :-) )

Encore merci pour votre réponse.
Bonne journée ;-)
0