Disque dur interne (pc portable)

Fermé
yourui Messages postés 6 Date d'inscription lundi 28 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 - 28 nov. 2016 à 10:56
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 - 2 déc. 2016 à 09:52
Bonjour.

J'ai eu un soucis il y a quelques jours avec mon pc portable Asus GTX 670M.
Le disque dur a lâché, j'en ai donc acheté un nouveau, et crée une clé usb bootable avec le pc de ma copine.

Il y a eu plusieurs erreurs rencontrées au cours de mes tentatives, et il semble que quand j'en fixe une, une autre apparaît.

Déjà, mon nouveau DD apparaît dans le bios dans "SATA", qui liste les appareils connectés au pc. Par contre, il n'apparaît pas dans l'option de boot, je ne peux donc pas l'utiliser.
Avant, il n'apparaissait même pas sur le pc de ma copine, mais j'ai réglé ce problème en cherchant sur des forums, avec le programme EASUS PARTITION MANAGER (je l'ai également passé en GPT).

Par contre, il n'apparaît toujours pas dans les options bootables (il n'y a que la clé usb du coup).

Quand j'essaie d'installer windows 8 dessus, au moment où je dois choisir sur quel lecteur je veux le faire, je le sélectionne, mais on me dit qu'il manque une partition sur ce lecteur...

J'ai également cherché la réponse, mais la seule que je trouvais n'a pas fonctionné (panneau de commande, faire des manip du genre "diskpart" / "list volume" etc...) en effet le chemin d'accès n'est pas trouvé.

Quelqu'un aurait une solution?

Bonne journée.
A voir également:

9 réponses

darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
29 nov. 2016 à 15:11
hello.

Pour ton disque dur on peut tenter ceci.

A faire sur ton pc bien-sûr.

Tu branche ta clé USB sur ton pc.
Tu le démarre en tapotant f12 ou Echap.
Tu choisis de booter sur ta clé usb.
Tu lances l'installation.
Arriver au choix des partitions, donc là où ton problème te coince.

Tu appuies sur
Shift + f10.
Une fenêtre noire s'ouvre, (la cmd).

A l'intérieur tu tapes.
diskpart
Valide avec entrée.

list disk
Valide avec entrée.

Normalement ton disque dur apparaît.
Si oui tu repère son numéro, grâce à sa taille.
En général c'est le disque zéro.
Donc tu tapes.

select disk 0
Valide avec entrée.

clean
Valide avec entrée.

convert gpt
Valide avec entrée.

exit
Valide avec entrée.

Tu fermes la fenetre noire.

Tu sera a nouveau sur le choix des partitions pour l'installateur de w$.

Tu cliquera sur actualiser.
Et tu essaies de continuer l'installation.
Normalement ça devrait fonctionner.

Si échec, essaies de faire une photo de ce qui coince stp.
0
yourui Messages postés 6 Date d'inscription lundi 28 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016
29 nov. 2016 à 17:21
Nouveau soucis, mon pc ne reconnait plus la clé usb depuis que j'ai mis windows dessus via un autre pc.

Par contre, j'ai essayé ta technique sur mon ancien pc (toshiba) et ça a en effet réglé le problème de partition, du coup j'ai pu installer windows sur le nouveau DD (que j'ai mis dans le toshiba). Mais même après ça, mon asus n'en veut pas dans le boot option...
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
29 nov. 2016 à 22:50
pour ta clé c'est pas un problème de reconnaissance.
c'est que tu l'as mal préparée, et donc le bios peut pas booter dessus.

normalement, (dans le monde professionnel), ça arrive justement qu'on installe un système d'exploitation sur le DD via un autre pc.
ensuite on met le DD dans le bon pc, et windows se charge d'installer les pilotes adéquats, et tout fonctionne.

ton bios tu l'as beaucoup trifouillé.??
si oui, et même si non, remets le en configuration usine, normalement c'est écrit, chez moi c'est F7, mais ça diffère d'un pc à un autre.

0
yourui Messages postés 6 Date d'inscription lundi 28 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016
29 nov. 2016 à 22:57
J'ai lu en me baladant un peu sur internet qu'il y a deux types, MBR et GPT.
Les nouveaux ordis ne peuvent être bootés sur du MBR (comme les anciens)
Donc je pense qu'en créant la clé bootable sur mon toshiba (vieux pc qui est en MBR) il a formaté la clé aussi en MBR. C'est possible non?

Pour le bios j'ai rien touché, je regardais juste les options bootables pour voir si ça détectait.

Je vais chercher configuration usine, j'ai jamais vu donc let's go^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
29 nov. 2016 à 23:25
si tu as fais les commandes que je t'ai passé dans mon premier message, ton disque dur est GPT, donc pas de soucis de ce côté.

en revanche je sais pas comment tu as procédé pour faire ta clé usb.
mais elle doit peut-être être mal faite, on peut la refaire par acquis de conscience.

ha bin si t'as rien touché, c'est pas utile de remettre en configuration usine.

quand tu boot sur ta clé usb sur ton Asus, tu choisis bien le boot uefi.??
0
yourui Messages postés 6 Date d'inscription lundi 28 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016
30 nov. 2016 à 00:07
Justement, mon asus ne reconnaît plus la clé usb, donc je ne peux pas la boot, quelque soit le mode, alors qu'avant d'installer windows dessus il n'y avait pas de soucis.

Par contre je ne comprends vraiment pas pourquoi je ne peux pas boot le DD du coup...

Je vais me renseigner vis à vis de la clé, voir si j'ai merdé quelque part et la refaire.
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
30 nov. 2016 à 00:33
tu l'as faite avec le logiciel Rufus je parie.???
il merdouille tout le temps.

on va la refaire à la main, à la bonne vieille technique.

et pour ton DD il faut au pire l'enlever et le remettre, peut être une mauvaise connexion.
ou une défaillance de fabrication du DD..
0
yourui Messages postés 6 Date d'inscription lundi 28 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016
30 nov. 2016 à 16:11
Je l'ai faite avec le site de microsoft
0
yourui Messages postés 6 Date d'inscription lundi 28 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016
30 nov. 2016 à 16:12
Pour le DD, j'ai déjà essayé mais ça ne change rien, d'autant plus qu'il ne marche pas non plus sur le pc de ma copine, seulement sur mon vieux toshiba
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
2 déc. 2016 à 09:52
Hello.

Le pc de ta copine c'est quelle marque et modèle.??
Il est âgé comme ton vieux Toshiba.??

Va falloir qu'on reprenne tout du début.
Et qu'on voit ce qui cloche et a quel endroit.

Il y a forcement une explication rationnelle.
Donc on va être méthodique
0