Problème avec installation HDD WD dans PC portable ASUS

Résolu/Fermé
faco10 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2016 - 25 nov. 2016 à 21:24
 faco10 - 12 déc. 2016 à 17:35
bonjour, j'ai un ASUS K72JT-TY086V avec 2 emplacements HDD.
j'ai remplacé le C:/ il y a plus d'un an sans soucis, mais cette semaine j'ai voulu passer le deuxième HDD (Seagate 320Go) par un WD de 1 To edition blue ( https://www.amazon.fr/gp/product/B00C9TEBJQ/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1 ).
et là, je redémarre mon PC, et rien!
je mets à jour le BIOS, toujours rien.
je le mets dans un RACK extérieur, je le vois, et j'arrive même à le partionner...
je le remets dans le PC, je vais dans le BIOS, je passe le SATA de AHCI à IDE, et par magie, il apparait dans le BIOS!! mais le PC plante. je repasse en AHCI, il démarre sans soucis, mais ne voit pas le deuxième disque!
que pourrais-je faire? à savoir que je ne peut pas passer uniquement le deuxième HDD en IDE...

merci!
A voir également:

14 réponses

jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
25 nov. 2016 à 21:36
Bonsoir,

Il ne faut pas changer de AHCI en IDE ou inversement... au risque de perdre windows. si tu veux changer ça, il faut le faire avant d'installer windows... Après, il ne faut plus le bouger.

Ton nouveau disque, est-il neuf et vide...?? Il n'est peut etre pas "formaté"... suivant le même system que ton PC..??

Quelle version de windows est installée dessus..?

Comment vois-tu ton disque..?? joint la photo..
Si tu le met en externe, il est en USB, ce n'est plus la même chose..

Tu fais la commande diskmgmt.msc tu agrandi qu'on voit bien tout et colle la capture ici
0
faco10 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2016
26 nov. 2016 à 06:38
salut, merci pour ton retour!
le disque est neuf (acheté suivant le lien donné plus haut).
branché sur la carte mère, je n'ai pas pu le formater comme je ne le voyait pas... mais dans le rack en USB j'ai pu le faire... et comme tu le dis, ce n'est pas la même chose...
j'ai WIN 7

dans win, je ne vois pas de HDD, dans le BIOS, en mode IDE, je le vois sur le port 4.

0
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
26 nov. 2016 à 12:15
OK,

je comprends pas que ça ne marche pas... ce PC a une interface SATA pour deux disques internes... et ça fonctionnait avant avec un Seagate..

Ta capture est bien, c'est ce que je voulais voir. Le disque n'existe pas dans ton image, je ne sais pas pourquoi..?? je suppose que c'est le mode qui ne convient pas...

Ici, le disque visible est un 120Go formaté en NTFS, je pense que c'est un SSD...??

Pour tenter de comprendre, pourrais-tu remettre en place ton Seagate et faire la même capture, qu'on puisse le voir... quoi, comment..??

Et aussi donner les références du disque Seagate (ou une photo de l'étiquette)..??

Comment as tu formaté ton disque WD lors de l'USB..??

de plus, si ce disque en USB est bien connecté à ton PC, on devrait le voir sur la capture... Et il n'y a rien... à moins que ce soit en dessous du CD Rom, tu n'as pas assez étiré l'image..
0
faco10 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2016
26 nov. 2016 à 20:56
le disque visible est en effet un SSD.
j'ai remis le Seagate, et j'ai mis le WD dans un rack externe en USB.
le Seagate: Seagate Momentus 5400.6 320 GB apparement il est en SATA2
pour le formatage du WD, je l'ai fait d'une façon "classique", et faisant une deuxième partition...
lors de la première capture, le WD était dans le PC, maintenant on le voie en disque 2.. il est en SATA3, et consomme la même puissance...
je ne comprends vraiment rien!!
en tout cas, merci pour ton aide!

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
26 nov. 2016 à 21:46
OK,

Bon, maintenant tes trois disques sont reconnus, c'est un bon point.

-- J'ai vu que ton disque D: est une "partition active", ça veut dire que tu a un systeme windows là dessus... ce n'est pas très bon, tu risque le conflit au démarrage... à moins que tu ai un double boot..?? mais bon, si tu le retire, ce n'est plus un probleme.

Donc maintenant, tu va monter ton disque de 1Go WD à la place du Seagate..??

Attention au nombre de partitions principales qui ne peut pas dépasser quatre... ensuite, il faut des partitions étendues... Tant que tu n'es pas en GPT..

Normalement, les SATA 2 ou 3 s'adaptent tout seul avec le matériel actuel... la consommation est pour ainsi dire identique, c'est la vitesse de transfert des données qui change. de 3 gigaBits/sc à 6Gb/sc sans tenir compte des autres Timing CPU et autre Chipsets.

quand je parlais des référence de ton disque seagate, c'était le modèle exact que je voulais... comme ST500LT012 par ex. pour pouvoir consulter sa fiche technique..
0
faco10 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2016
27 nov. 2016 à 10:49
oui, la partition est active car effectivement il y avait un WIN7 installé dessus, c'était celui qui était en place du nouveau SSD. les 2 disques Seagate d'origine sont identiques.

j'ai formaté "normalement" (pas en rapide) mon WD quand il était encore dans le rack extérieur. j'ai sorti mon Seagate au deuxième emplacement et mis mon WD à la place. et il n'est plus reconnu!



0
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
Modifié par jeannets le 27/11/2016 à 12:14
Ah..! Ah..!

J'avoue etre un peu désapointé... mais ce n'est pas un effet divin, il y a certainement une raison technique.... ??? Je ne vois pas bien quoi.

Je soupçonne que c'est la différence de débit du Sata2 au sata3 qui entrave le bon fonctionnement... il faut savoir qu'il y a des sortes de pilotes pour faire fonctionner l'interface SATA... qui à mon avis sont sur le disque dur... et je pense que c'est ça qui te manque...??

ça marche bien si le disque seagate est en place, car lui, est équipé de ce qu'il faut... Tu le retire et ça ne marche plus... Tout n'est pas simple..

Il faudrait savoir si ta carte mère accepte les SATA III ...??
Ensuite savoir comment on peut configurer ton disque pour qu'il marche en SATA2..??... mais généralement il n'y a pas de problème.

Il y a peut etre ces ajustages dans les parametres disque du BIOS..?

As-tu le DVD qui accompagnait ta carte mère... C'est peut etre là dessus que se trouve la solution... Il faudrait chercher un fichier nommé TXTSETUP.OEM c'est lui qui contient les bons paramètres constructeurs pour la carte mère...

Regarde cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=KDPOpBi2gtE elle est de 2010, mais donne des indications sur les jumpers à l'arrière du disque dur, si tu as les mêmes, il y a peut etre des indications sur les étiquettes... ou sur la notice téléchargeable sur le site WD, regarde aussi le petit papier qui était avec le disque.. un WD10JPVX je crois

Regarde ça aussi https://support-fr.wd.com/app/answers/detail/a_id/7702

Voir ça aussi https://www.driverscloud.com/fr/demarrer fait la détection de ton PC et vois les nouveaux drivers au sujet des disques ou chipset.

Sinon, je te conseillerai de trouver quelqu'un qui a un disque SATA 3 dans une tour, de lui demander pour y installer le tient le temps du formatage... et ensuite je crois que ça devrait continuer de fonctionner..
0
faco10 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2016
27 nov. 2016 à 22:44
j'ai testé drivers clouds, quand le WD est dans le PC, il ne le voit pas, si je le mets dans le rack, il le voit...
le HDD n'a pas de jumper...
je n'ai pas de CD pour la carte mère, c'est un PC portable...
je vais voir demain si je peux récupére un HDD similaire pour le mettre dans mon PC... et formater autrement mon WD...
apparemment le SSD est en SATA 3 si je cromprends bien...

bref, pas encore gagné!!

avec le WD dans le PC:


avec le WD dans le rack Extérieur:
0
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
28 nov. 2016 à 11:43
J'avoue ne pas comprendre le pourquoi..??

voici le site chez Asus qui permet de télécharger les drivers d'origine/mis à jour, pour ce PC
https://dlcdnwebsites.asus.com/maintain/web/500.html

Je pense surtout au Chipset et au BIOS...

Sinon, il aurait été intéressant de faire booter et fonctionner ce PC sur un CDlive comme Puppy Linux ou Toutou Linux http://toutoulinux.free.fr/
avec ce disque dans le PC et voir s'il est reconnu sous un autre system.. Voir même le formater avec Gparted, sous Linux, en NTFS...

il est possible que ça marche..?

Je précise que ces CDlive ne modifient rien du disque dur.
0
faco10 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2016
28 nov. 2016 à 21:34
j'ai déjà mis à jour le BIOS, sans changement!

je ne sais pas ce qu'est le chipset! peux-tu m'expliquer STP?

aller trop loin avec toutou linux ou autre, je me sens un peu dépasser!

par contre j'ai essayé autre chose:
j'ai mis le WD dans le deuxième emplacement, et j'ai remis le Seagate d'origine dans l'emplacement du C:/ (comme à l'origine).

j'ai démarré en ahci, uniquement le Seagate a été reconnu.
je suis passé en IDE, win 7 à démarré sans soucis, et le WD est reconnu!
je peux même y mettre des fichiers!

du coup, Est-ce que je remets mon SSD dans l'emplacement 1 et mon WD dans l'emplacement 2, je mets tout en IDE et je ré-installe WIN 7 ?

quelle est la vraie différence en IDE et AHCI? vitesse? sécurité?



0
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
Modifié par jeannets le 29/11/2016 à 16:18
OK,

Tu peux prendre un peu de temps pour lire ce site qui parle de la différence entre IDE et AHCI ... https://tt-hardware.com/news/hardware/mis-en-place-du-test-pour-le-ray-tracing-dans-3dmark/

le plus performant est l'AHCI, entre 10 et 20%... c'est non négligeable.

Sur le même site, on parle des drivers particuliers de intel pour l'AHCI et il est même précisé qu'on peut le faire sans avoir à tout réinstaller..?? perso, je ferai quand même une sauvegarde avant..

Justement, ça touche le "Chipset" https://fr.wikipedia.org/wiki/Chipset c'est un circuit intégré intelligent de la carte mère, il joue un peu le role du chef d'orchestre entre les différents autres composants qui ont des tâches dédiées, comme le processeur, le controleur de disque ou de mémoire etc.. et on change son organisation par un petit programme, qui est le driver de chipset... attention, il y a différentes sortes de chipsets, il ne sont pas tous pareils... c'est le constructeur de la carte mère qui l'a choisi pour accomplir le travail qu'il désire (cahier des charges) un programme a été écrit exprès pour ça, c'est le driver du chipset de ce modèle de PC, dans cette marque là..

On peut cependant retrouver le même sur plusieurs PC, avec le même driver... ou un driver différent.. (mais pour ça, il faut le passer au scanner)

essaie ce qui est dit là dedans avant de tout réinstaller, car tu risque de perdre tout tes dossiers perso..
0
faco10 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2016
2 déc. 2016 à 22:49
bon, après différents tests et autres updates et autres, j'ai abandonné, le disque dur est réellement "incompatible" avec ma carte mère...

mais oh désespoir, un ami avait le même HDD (même rèf, mais qui date de 1an..) dans un tour HP, donc peut-être pas le même firmware...
on met dedans, aucuns soucis! marche nickel an ahci!

merci à tout le monde, j'ai appris un tas de truc!
0
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
2 déc. 2016 à 22:58
Et bien tant mieux, si ça se solutionne comme ça...

Par contre, ça reste quand même assez mystérieux et même incroyable.

Donc vous avez échangé vos disques...? et ainsi, les deux fonctionnent.?

Il doit y avoir un "Truc" mais trop difficile à comprendre, surtout chacun étant isolé dans son coin..
0
faco10 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2016
5 déc. 2016 à 21:50
peut-être un problème de firmware, comme il était destiné à un PC HP...
@+
0
jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
6 déc. 2016 à 10:26
je n'en sais rien... mais je ne crois pas.. car le type de disque est une référence vendue dans le commerce; donc pour n'importe quel ordinateur ou autre équipement... je ne vois pas..
0
faco10 > jeannets Messages postés 26772 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024
12 déc. 2016 à 17:35
en tout cas ça marche, si ça peut aider d'autres pers... et merci pour tout!
0