Comment creer un reseau ethernet filaire

Résolu/Fermé
loulouvar83 Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 29 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2007 - 18 août 2007 à 17:03
loulouvar83 Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 29 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2007 - 21 août 2007 à 12:19
Bonjour,

Je vais m'abonner à l'ADSL en dégroupage partiel à Budget TELECOM qui propose le modem routeur wifi auto-configurable BBOX WIFI (à priori ce serait le clône du modem routeur proposé par ALICE avec deux prises Ethernet).
C'est une une offre en dégroupage partiel avec conservation du numéro actuel France Telecom mais avec une présélection à 9,90 € avec appel illimité national et local; il s'y ajoute la possibilité d'une ligne VOIP avec un autre numéro en 08..., gratuite et en illimité national et local, via branchement d'un poste téléphonique sur la BBOX.

Pour ceux qui ne connaissent pas BUDGET TELECOM, je suis déjà actuellement chez eux en présélection de mon numéro France Telecom pour 9.90 €/mois pour tous les appels nationaux et locaux en illimité et celà fonctionne excelemment depuis 3 ans (je précise que je l'écris à titre d'information car je ne possède pas d'actions chez cet opérateur).
En m'abonnant chez BUDGET TELECOM pour l'ADSL + les communications illimitées nationales et locales à la fois sur mon numéro France Telecom et ma future ligne téléphonique via ADSL), je paierai 28,70 €/mois + évidemment l'abonnement france télécom en sus. Je précise que je suis en zone dégroupée mais que je tiens à conserver l'abonnement à France Telecom .... si jamais une intervention sur le réseau était nécessaire. Certains ont eu de très mauvaises surprises en dégroupage total avec les FAI.
MAIS, il est à souligner que celà me reviendra moins cher que de prendre un abonnement ORANGE via la Live BOX qui se monterait à 29,90 €/mois + l'abonnement France Telecom (en plus avec ORANGE, seuls les appels passés par la ligne internet sont gratuits et illimités à condition de ne pas dépasser deux heures de conversation : les appels passés par le numéro France Telecom sont taxés eux tout-à-fait normalement.

Tout ceci est dit à titre indicatif car vraiment BUDGET est un opérateur sérieux qui à l'inverse d'autres FAI ne fait pas souscrire de contrat par téléphone. J'ai reçu un contrat papier en bonne et due forme que je dois leur renvoyer pour la mise en place de la ligne ADSL.


Après ces précisions tout-à-fait désintéressées, VOICI CE QUI ME PREOCCUPERA BIENTOT.


Je veux constituer un réseau local avec 2 pc, un pc portable et une imprimante réseau et JE VEUX CREER UN RESEAU ETHERNET FILAIRE PAR CABLES RJ45 et non pas un réseau sans fil.

A cette précision BUDGET TELECOM m'a répondu que le modem routeur qu'il fournissait était complet mais ne disposait que de 2 prises Ethernet et l'opérateur m'a conseillé de faire l'acquisition d'un HUB ETHERNET sur lequel je pourrais brancher tous mes appareils en réseau.

Mes questions sont donc les suivantes :

- Comment établir les connexions futures entre la BBOX et le Hub Ethernet de 6 à 10 prises que j'achèterai (car je compte par la suite acheter un autre pc voire une autre imprimante en réseau).

- je possède déjà un routeur wifi linksys wrt54G V2 avec 4 prises ETHERNET ce qui permettrait de brancher les 4 appareils que je possède actuellement : ne pourrais-je pas dans un premier temps l'utiliser comme hub simple ? Si oui comment le faire ?

Merci de bien vouloir me répondre le plus clairement possible svp parce que je suis un novice complet en matière de réseau.

Dans l'attente et en vous remerciant par avance,
A voir également:

3 réponses

cocoche95 Messages postés 1134 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2019 543
19 août 2007 à 10:43
Slt !

Alors déjà à titre indicatif, la pub tu peux éviter la prochaine fois !!

Pour relier ton switch (vaut mieux un switch qu'un hub), tu prends un cable ethernet et tu relies avec ton switch et ta box et c'est tout !

Voilà.
0
loulouvar83 Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 29 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2007
19 août 2007 à 18:27
salut

merci de ta réponse.

..... et comme je suis vraiment pas au fait, contrairement à toi, je vais abuser en te demandant ce qu'un switch peut apporter de plus qu'un hub pour un modem/routeur ADSL qui, à priori, gérerait tout complètement.
0
loulouvar83 Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 29 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2007
19 août 2007 à 21:04
Sur Clubic, certaines personnes me conseillent même de continuer à utiliser le routeur Lynksis au lieu d'utiliser un hub ou un switch.

Certains préconisent de désactiver la fonction routeur de la BBOX, d'autres au contraire préconisent le contraire : désactiver la fonction routeur de la Lynksis et que tout continue à être piloté de la BBOX.

As-tu des idées précises sur ces questions très techniques ,

Cordialement,
0
loulouvar83 Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 29 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2007
20 août 2007 à 12:48
la discussion ci-dessus est restée incomplète.

merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'aider
0
cocoche95 Messages postés 1134 Date d'inscription jeudi 29 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2019 543
21 août 2007 à 08:53
Slt !

Désolé pour mon retard ....

La diffférence entre un hub et un switch, c'est que le hub renvoi un paquet reçu par un port sur tous les autres alors que le switch ne renvoi le paquet que sur le port auquel il est destiné (un hub surcharge le réseau pour rien).

Pour la BBOX, moi je désactiverai sa fonction routeur et laisserai ton Lynksis s'en charger (il est meilleur car fait pour sa !).

Voilà !
0
loulouvar83 Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 29 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2007
21 août 2007 à 12:19
Bonjour,
Tu n'as pas à être désolé car c'est déjà bien sympa de ta part de me répondre.
Au sujet de continuer l'utilisation du Lynksis, tu rejoins certaines opinions de certains autres conseillers d'autres forums qui, comme toi, semblent avoir de l'expérience sur ces sujets.
Encore merci et bonne journée ,
0